Russula fageticola ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Je donne pas ce que j'ai trouvé, mais cette petite russule pousse sous chênaie encore, sporée "apparemment blanche", odeur fongique légère, saveur nettement poivrée, taille 3cm de diamètre
2009_07060062.JPG
2009_07060062.JPG (75.1 Kio) Vu 947 fois
2009_07060077.JPG
2009_07060077.JPG (51.39 Kio) Vu 947 fois
2009_07060078.JPG
2009_07060078.JPG (84.28 Kio) Vu 947 fois
Modifié en dernier par DUBS le 16 juil. 2009, 14:39, modifié 2 fois.
Pascal

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Humm peut être ici dans le Gr emetica... attendont des avis beaucoup plus sûr.

jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Oui, une Emeticineae... Je vois que le revêtement est séparable, quelle est la couleur de la chair sous le revêtement ?
Tu parle d'odeur fongique, peux-tu préciser? N'a-t-elle pas une odeur vaguement vanillée ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
Difficile avec ce peu d'information...sporée apparemment blanche , peut-être R.persicina (sporée 2b )

DUBS

Message par DUBS »
vanillée, non... pour moi ça sent bon le champignon... et j'étais parti sur Russula fageticola
Pascal

André

Message par André »
DUBS a écrit :
vanillée, non... pour moi ça sent bon le champignon... et j'étais parti sur Russula fageticola
C'est vrai que ça ressemble à ça mais tu nous dit : "en chênaie"et R. fageticola est la russule...du hêtre.
André

DUBS

Message par DUBS »
en fait, l'essence domminante est le chêne, avec en sous bois du charme et des hêtres éparpillés, mais il y en a 10 fois moins que le chêne..
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

voilà la coloration que prennent en vieillissant les russules du message : la taille reste modeste, la sporée est blanche, le goût très nettement poivré, la cuticule facilement détachable
2009_07060070.JPG
2009_07060070.JPG (81.09 Kio) Vu 835 fois
Modifié en dernier par DUBS le 18 juil. 2009, 20:28, modifié 1 fois.
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
je reviens encore avec cette russule que j'ai fait sporuler et mesuré les spores qui sont subglobuleux, légérement épineux et qui font entre 8-9 microns x 7microns ce qui éliminerait Russula emetica (spores plus grands)... et va en faveur de fageticola, mais aussi peut être de luteotacta (décoloration du chapeau, cuticule peu détachable)? ou percina que cite Péricouche (dont je connais pas la taille sporique)
russula_sp.jpg
russula_sp.jpg (60.33 Kio) Vu 801 fois
Pascal

Fifi

Message par Fifi »
Si la sporée est blanche et les lames restent blanches à maturité, on peut écarter R.persicina dont la sporée est crème/ocre et les lames deviennent ± ocre.
Pour info, les spores mesurent 7-8,5 × 6-7 µm.
On peut aussi écarter R.luteotacta dont le pied jaunit fortement (lentement).

R.fageticola me semble être un bon candidat, R.nobilis (=R.mairei) pourrait aussi convenir (spores plus rondes)...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Ok merci Fifi, les lames restent blanches même chez les sujets "âgés" bien ouverts... je n'ai pas trop d'éléments sur nobilis/mairei... par contre il faudrait que je vérifie si le pied jaunit fortement lentement, mais sur le spécimen ramené, tout au plus un léger jaunissement après 2j et maintenant elle est désséchée...

car un petit problème, c'est que cette russule que j'ai mis pousse aussi en dehors de zones à hêtres... alors lui faut-il impérativement du hêtre à fageticola ?
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

la nature va nous faire changer d'avis et peut être se tourner définitivement vers Russula luteotacta car voici comment sont devenues ce soir les lames du spécimen
2009_07150023.JPG
2009_07150023.JPG (81.6 Kio) Vu 773 fois
Pascal

Fifi

Message par Fifi »
Je ne pense pas qu'il faille prendre ce jaunissement tardif des lames, vu l'état du spécimen, comme un indice probant...
Ce qui m'incite aussi à écarter R.luteotacta, c'est l'habitat... et divers caractères relevé ça et là dans les descriptions.

Dans le DM Clé monographique des russules d'Europe (1988) :
R.luteotacta var. luteotacta
Jaunissement net bien que souvent lent (parfois plusieurs heures). Chapeau 5-8(10) cm rouge vif parfois décoloré par taches blanchâtres et même entièrement blanchâtre (fo.alba), à marge incurvée irrégulière ou lobée à crénelée. Cuticule à peine séparable ou alors très rouge en dessous. Lames arquées, moyennement espacées, un peu crème ou à reflets grisâtres, souvent larmoyantes, à arête égale ou un peu crénelée (fo.serrulata). Stipe presque toujours lavé de rosé. Chair âcre, subinodore. Gaïac +++. Spores 7—8,5(9) x 6—7(7,5) µm. Taillis subhygrophiles, ornières ou bords de mares.
Dans le guide R.Courtecuisse :
Russula luteotacta
Ch->8em, rouge assez vif, décolorant à rose, crème ou blanc. Revêtement non séparable. L. peu serrées, arquées décurrentes, interveinées, blanches ou crème (I). St—>6×1,5cm, blanc, svt. lave de rose. Chair ferme, blanche, âcre. Jaunissement assez lent dans les blessures. Odeur faible. Feuillus humides.
Et enfin, dans le guide M.Bon :
Russula luteotacta
Ressemble un peu à R.fageticola mais avec une cuticule encore moins séparable, au bord seulement et couleurs parfois vite délavées, fortement mais lentement jau­nissante, surtout au niveau des lames ou du stipe. Lames pentues à subdécurren­tes, assez espacées, surtout dans la var.oligophylla (Melz.) J.Schaef. par ailleurs à marge crénelée. Stipe plutôt court, 3-5x0,8-1,5 cm, parfois lavé de rosé, à jaunis­sement vif mais souvent tardif, parfois 24 heures. Odeur nulle, âcreté moyenne. Taillis humides, souvent dans la boue des ornières ou au bord des mares. Spores 8,5×7 µm, subcristulées.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Oui, ok avec tout ça ça ne semble donc pas vraiment être luteotacta, reste donc fageticola et mairei...
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
un dernier élément en faveur de fageticola : la cuticule facilement détachable avec la chair sous jacente rose...
2009_07180018_filtered.jpg
2009_07180018_filtered.jpg (64.29 Kio) Vu 719 fois
Pascal
15 messages Page 1 sur 1