Bolet rouge
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je poste ce sujet ici parce qu'il me reste des doutes sur l'identification de cet individu et que je souhaite avoir votre avis.
La récolte a été faite dans une pessière d'altitude, vers 1350m, en sous-bois, au pied d'un épicéa.
Réseau assez net, plutôt rouge, peut-être pas aussi caractéristique de l'espèce que j'envisage, à savoir Rubroboletus rubrosanguineus.
Je vous ai mis la coupe, qui montre un bleuissement général, relativement rapide mais pas au point de certains autres bolets. Un bleuissement d'une Intensité moyenne, quoi...
Merci d'avance de vos interventions.
Je poste ce sujet ici parce qu'il me reste des doutes sur l'identification de cet individu et que je souhaite avoir votre avis.
La récolte a été faite dans une pessière d'altitude, vers 1350m, en sous-bois, au pied d'un épicéa.
Réseau assez net, plutôt rouge, peut-être pas aussi caractéristique de l'espèce que j'envisage, à savoir Rubroboletus rubrosanguineus.
Je vous ai mis la coupe, qui montre un bleuissement général, relativement rapide mais pas au point de certains autres bolets. Un bleuissement d'une Intensité moyenne, quoi...
Merci d'avance de vos interventions.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour !
C'est un joli specimen.
Je ne vois a priori pas d'objection à un rubrosanguineus : en raisonnant par déduction, est-ce que cela pourrait être autre chose ?
C'est un joli specimen.
Je ne vois a priori pas d'objection à un rubrosanguineus : en raisonnant par déduction, est-ce que cela pourrait être autre chose ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
L'espèce peut évoquer l'une des variétés de R. rhodoxanthus, me semble-t-il.
C'est surtout l'habitat qui m'oriente vers R. rubrosanguineus
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour Yves,
Dix ans plus tard : viewtopic.php?t=12597
Dix ans plus tard : viewtopic.php?t=12597
11 août 2024, 12:12Y.Courtieu a écrit : L'espèce peut évoquer l'une des variétés de R. rhodoxanthus, me semble-t-il.A quelle variété penses-tu ? Je n'ai que mes notes avec moi et je n'ai pas mentionné de variété pour cette espèce.
En revanche, deux arguments tout de même pour confirmer rubrosanguineus, en plus de l'habitat : chair pâle uniformément bleuissante et surtout réseau rouge sur fond rouge et non rouge sur fond jaune (comme c'est généralement le cas pour rhodoxanthus).
La couleur du réseau me semble être un critère moyennement fiable, d'après ma maigre expérience. J'ai pu le constater sur les calopus que j'ai trouvés en nombre cet été, loin de mes terres habituelles : le réseau peut être jaune, rouge, les deux, etc. Même chez T. felleus, il est souvent blanc au sommet et plus sombre en descendant. On peut donc parfaitement imaginer un rubrosanguineus à réseau un peu plus coloré que d'habitude, je pense.
J'en profite pour une question : est-ce que quelqu'un qui a le Lannoy-Estades avec lui pourrait vérifier pour moi sur quels sols est donné rhodoxanthus ? J'avais noté acide, mais je vois maintenant "calcaire" sur plusieurs sources... ce qui me met le doute.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Merci beaucoup à tous les deux ! Ce serait donc une erreur de MycoDB ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Je ne fais pas dériver plus longtemps le sujet de Yves, mais j'ai consulté concernant les sols sur lesquels pousse rhodoxanthus : certains disent ne le trouver que sur sols acides, d'autres dont Michal Miksik, disent n'en trouver que sur sol calcaire. Je pense qu'on peut conclure que c'est donc une espèce qu'on peut trouver sur les deux...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Je renomme donc ce joli Bolet.
Vous avez levé les quelques doutes que je pouvais avoir.
Va pour Rubroboletus rubrosanguineus, un peu moins typique pour moi que la rencontre d'il y a 10 ans, rappelée par Fouad.
Merci à tous !
Vous avez levé les quelques doutes que je pouvais avoir.
Va pour Rubroboletus rubrosanguineus, un peu moins typique pour moi que la rencontre d'il y a 10 ans, rappelée par Fouad.
Merci à tous !
Yves
12 messages
Page 1 sur 1