En terrain siliceux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
42 messages
Page 2 sur 3
michel a écrit :L'information saveur ne va pas simplifier les choses : Je les ai trouvés peu amers, ce qui m'a étonné !si c'est bien T. felleus var. alutarius... restons simple, pour un T.felleus en question, il me paraît important d'avoir l'information saveur
Michel
Je ne crois pas à un Leccinum, ceci dit: lequel aurait des pores roses ?
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Bonjour, alutarius semblerait dégager une saveur subdouce, ci-joint un extrait de " documents mycologiques hors série n°6.(enregistser et ouvrir avec PDF)michel a écrit : ... restons simple, pour un T.felleus en question, il me paraît important d'avoir l'information saveurL'information saveur ne va pas simplifier les choses : Je les ai trouvés peu amers, ce qui m'a étonné !
Michel
Je ne crois pas à un Leccinum, ceci dit: lequel aurait des pores roses ?
Cordialement
Cordialement
Fichiers joints
alutarius.pdf
(448.44 Kio) Téléchargé 94 fois
- Plus d'infos
chris a écrit :il faut retourner l'écran. ce n'est pas la 1ère x que ca m'arrive.C'est un spécial yogi à lire la tête en bas

Bonjour,
Nous allons clore ce QSJ en restant dans le doute. Je ne sais comment le renommer,
compte-tenu de l'avis de ceux qui ne croient pas à T. felleus. Je laisse donc le titre en suspens
Nous allons clore ce QSJ en restant dans le doute. Je ne sais comment le renommer,
compte-tenu de l'avis de ceux qui ne croient pas à T. felleus. Je laisse donc le titre en suspens
Yves
No problem... même si je conserve ma conviction..
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Jplm
Fouad a écrit :... de nombreux spécimens de Leccinum présentent parfois un pseudo réseau; l'inverse doit être acceptéJe ne suis pas sûr d'adhérer ni à l'une ni à l'autre de ces affirmations, même si moi aussi je vois T. felleus dans ce sujet vieux de trois ans.
Fouad a écrit :La photo est peu détaillée...En revanche, là j'adhère pleinement, il manquait à l'époque une vue rapprochée et plus pixellisée du pied qui aurait éclairé le débat sur son aspect leccinoïde et l'absence, partielle ou totale, de réseau. Donc le renommage avec un cf. reste à mon avis toujours justifié... à condition de lui mettre un point, comme à toute abréviation.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
En regardant ce vieux post, je pense qu'il ne s'agit pas du même champignon que celui que je viens de présenter.
Pas de réseau en effet, et il n'était pas amer. En outre, Montségur voyait du bleu dans la chair à la base du pied et avait probablement raison.
Je renomme cf. Leccinum sp., c'est tout ce que l'on peut dire !
Pas de réseau en effet, et il n'était pas amer. En outre, Montségur voyait du bleu dans la chair à la base du pied et avait probablement raison.
Je renomme cf. Leccinum sp., c'est tout ce que l'on peut dire !
Yves
Bonjour,
On voit nettement sur la photo des pores qui rosissent, et Yves le signale.
Je ne vois pas d'autres bolets signalés à pores roses en France. Tylopilus felleus
Ceci étant dit, je ne vois donc pas vraiment où est le doute pour renommer ce sujet, sachant comme il est signalé plus haut que ce champignon existe sous une forme à chair presque douce avec réseau limité. Par ailleurs, le terrain et la période de cueillette correspondent bien.
Voilà la réflexion que je me fais
Y.Courtieu a écrit :Existe-t-il des Leccinum dont les pores deviendraient ainsi rose sales ?Curieux. Personne n'a répondu à cette question, qui est pourtant essentielle.
Je ne vois pas d'autres bolets signalés à pores roses en France. Tylopilus felleus
Ceci étant dit, je ne vois donc pas vraiment où est le doute pour renommer ce sujet, sachant comme il est signalé plus haut que ce champignon existe sous une forme à chair presque douce avec réseau limité. Par ailleurs, le terrain et la période de cueillette correspondent bien.

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bastic a écrit :Bonjour,Et c'est une très sage réflexion pour moi, Bastic. Je crois que ceux qui voient T. felleus répondent implicitement à la question d'Yves en constatant comme toi qu'il existe des Tilopilus peu amers et peu réticulés mais pas à leur connaissance de Leccinum ou d'autres bolets à pores roses. Je crois qu'on ne saura jamais, le plus petit dénominateur commun pour renommer est peut-être cf. Boletales.
Y.Courtieu a écrit :Existe-t-il des Leccinum dont les pores deviendraient ainsi rose sales ?Curieux. Personne n'a répondu à cette question, qui est pourtant essentielle.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 10 août 2016, 10:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je comprends tout à fait ce qu'exprime Bastic.
Avec le recul, je ne pense pas que ce soit le même champignon que le récent présenté, qui lui est sans aucun doute Tylopilus felleus.
Je ne connais pas spécialement la variété alutarius qui reste une possibilité.
Il y a cependant des Leccinum pouvant avoir des spores roses, le Courtecuisse mentionne Leccinum cyaneobasileucum par exemple, qui serait une autre possibilté. Il semble cependant que ce dernier soit plus nettement bleu dans le bas du stipe (?)
Avec le recul, je ne pense pas que ce soit le même champignon que le récent présenté, qui lui est sans aucun doute Tylopilus felleus.
Je ne connais pas spécialement la variété alutarius qui reste une possibilité.
Il y a cependant des Leccinum pouvant avoir des spores roses, le Courtecuisse mentionne Leccinum cyaneobasileucum par exemple, qui serait une autre possibilté. Il semble cependant que ce dernier soit plus nettement bleu dans le bas du stipe (?)
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
42 messages
Page 2 sur 3