En plein marasme
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Rien de concluant sur cette petite espèce unique trouvée sur brindille le long du ruisseau :
Chapeau de 6 mm et pied filiforme de 25 mm , lames décurrentes assez espacées (nb. 13), pied semblant lisse, un peu floconneux au sommet. L'ensemble ayant un peu séché a repris son aspect normal après trempage dans l'eau ; Ce caractère reviviscent est un caractère des marasmes s. l. mais ceux-ci ont rarement les lames décurrentes sinon les Rhizomarasmius qui ne semblent pas coller avec les caractères observés. Pas d'odeur et bien sûr pas goûté sinon je n'aurais eu rien à passer sous le microscope. Après les quelques spores observées et une tentative sur les lames, le reste à disparu (courant d'air ?) et n'ai pas pu pousser plus loin mes observations. Donc pas plus d'idées que ça, Même pas du genre ?
Chapeau de 6 mm et pied filiforme de 25 mm , lames décurrentes assez espacées (nb. 13), pied semblant lisse, un peu floconneux au sommet. L'ensemble ayant un peu séché a repris son aspect normal après trempage dans l'eau ; Ce caractère reviviscent est un caractère des marasmes s. l. mais ceux-ci ont rarement les lames décurrentes sinon les Rhizomarasmius qui ne semblent pas coller avec les caractères observés. Pas d'odeur et bien sûr pas goûté sinon je n'aurais eu rien à passer sous le microscope. Après les quelques spores observées et une tentative sur les lames, le reste à disparu (courant d'air ?) et n'ai pas pu pousser plus loin mes observations. Donc pas plus d'idées que ça, Même pas du genre ?

Modifié en dernier par Richmond63 le 25 juin 2022, 22:41, modifié 1 fois.
Marasmiellus vaillantii ?
Spores à peine suffisamment larges, peut-être ?
Spores à peine suffisamment larges, peut-être ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonsoir Yves et tous.
Pas assez larges en effet et surtout les lames décurrentes
Pas assez larges en effet et surtout les lames décurrentes
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci pour l'essai, déjà regardé. Outre son habitat, beaucoup plus omphaloïde et spore différente à grosse guttule.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En continuant à chercher sur le web, je tombe sur ce sujet Champis.net d'il y a 12 ans Quel marasme ! - si l'un de vous a ce bouquin, l'espèce figure peut-être dedans. Dans la présentation de Verarl, je découvre des genres de marasmioïdes dont je n'ai jamais même entendu parler !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Intéressant ! Je notifierai probablement Hervé, plus habitué que nous à ces petites choses si, d'ici là, rien de débouche.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Pas sûr que tu y verras mieux :
- Plus d'infos
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
J’ai pris un peu de temps pour parcourir la clé de Marcel dans le DM HSno5, avec de telles dimensions sporales, un chapeau de 6 mm et des lames décurrentes je ne trouve rien !
Je suis de l’avis d’Yves, seul Marasmiellus vaillantii pourrait échapper au naufrage.
Je suis de l’avis d’Yves, seul Marasmiellus vaillantii pourrait échapper au naufrage.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Merci pour vos efforts, voyons si @Hervé aurait d'autres idées ?
- Plus d'infos
Si on privilégie l'aspect sporal, et même l'habitat, M. vaillantii est effectivement le moins improbable. Ses lames sont généralement décrites comme adnées, MycoDB dit "largement adnées" et Bon précise "adnées à subdécurrentes", il va falloir peut-être s'en contenter. Effectivement l'avis d'@Hervé serait plus que précieux.
Jplm
Ah, je vois que Richard l'a déjà notifié. On t'aime, Hervé !
Jplm
Ah, je vois que Richard l'a déjà notifié. On t'aime, Hervé !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
- Plus d'infos
Merci pour ta réponse, Hervé.
Comme je l'ai précisé, la microscopie en reste là.
Si l'on est bien proche des marasmes s. l., je propose de renommer en ce sens ?
Comme je l'ai précisé, la microscopie en reste là.
Si l'on est bien proche des marasmes s. l., je propose de renommer en ce sens ?