clitocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour

les petits clitocybes sont bien aussi un truc à chagrin
ceux là poussaient sous hêtraie charmaie : odeur faible, un peu terreuse, chapeau hygrophane <3cm, pied strié pruineux, les lames nettement décurrentes pas franchement blanches mais pas franchement grises (c'est bien là le problème), des spores ellipsoïdes... même avec le DM de Bon, je patauge.. un avis ou plus :lol: ???
IMG_9775.JPG
IMG_9778.JPG
IMG_9776.JPG
IMG_9777.JPG
DSCF6134.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 26 oct. 2015, 19:48, modifié 1 fois.
Pascal

Claudius

Message par Claudius »
Tss, tss.. ça se contourne ces trucs là sur le terrain... Moi, je fais semblant de ne pas les voir ! :razz:

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Pareil pour moi. C'est la jungle. Et il suffit d'une petite pluie ou d'un coup de vent sec pour changer totalement leur couleur. J'ai renoncé depuis longtemps. :cri:

DUBS

Message par DUBS »
ah ben sympa les gars :lol: :cri:
avec BON on arrive dans clitocybe sous genre pseudolyophyllum
après ça coince direct
- si on considère que les lames sont pâles et l'odeur banale... sect epruinatae sous section epruinatae (ça c'est sûr le chapeau a pas de pruine)
- sin on considère que les lames sont vaguement grisâtres, que l'odeur est banale, le chapeau un peu ombiliqué, les spores oblongues, le pied un peu cotoneux à la base on arrive dans la section pseudolyophyllum sous section cyathiformes

si epruinatae : on arriverait vers brumalis (mais couleur pas vraiment ça et taille des spores encore moins) ou alors elegantula (mais celui là je le connais, il pousse sous résineux, surtout épicéas, et il n'est pas dans cette teinte) ??

si cyathiformes : c'est bien pire, rien ne correspond dés la première dichotomie

et ben on va dire que je les ai pas vus :rolleyes:
Pascal

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Pascal,
Moi, j'irai regarder dans la sous-section Orbiformis vers Clitocybe metachroa ss. Kummer (1871), le chapeau est de marron foncé à gris-beige, la micro semble correspondre, le biotope un peu moins, après je n'ai pas d'autres pistes.

petrus

Message par petrus »
Bonjour,
Je pencherais pour la piste de Montségur.
Pour le problème du biotope, disons plutôt C. decembris.
Mais mon niveau est trop faible pour t'aider d'avantage DUBS :triste:.

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir

merci de se mouiller :lol:

oui tu as sûrement raison car j'ai peut être zappé le fait qu'ils étaient en fait peu ombiliqués.. on arrive bien dans la section orbiformis
et la logique veut que l'on aille alors vers metachroa = dicolor.. qui dans Funga Nordica est donné aussi bien sous résineux que feuillus

Pour decembris, je le connais, en fait il est plus puissant, hygrophane typique avec un centre bien sombre.. donc effectivement bien différent

merci

PS : sur ME, il n'y a eu qu'une seule réponse et qui est aussi metachroa.. donc on va garder ça
Pascal

Linda

Message par Linda »
oui, difficile ces trucs là. Même si on tourne autour, même avec le DM HS, on est obligé de demander confirmation aux experts ! :) pour mon cas et pour une autre espèce :lol:
8 messages Page 1 sur 1