Faute de grives, des merles
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Il a plu mais pas encore assez. Mes spots urbains sont déserts. Juste cette Psathyrellaceae à me mettre sous l'oeil.
En troupes nombreuses, pas en touffes, sur sol riche et azoté en pleine ville dans un parterre sur le boulevard Vauban.
D'abord en doigt de gant, puis capanulé et enfin aplati et parfois en abats jour si trop secs, avec zone plus clair autour du disque.
Pouvant atteindre 8 cm de haut. Chapeau 5 cm max. Strié à cannelé avec l'âge. Brun chatain qui s'éclairci avec la maturité. Voile semblant presqu'absent.
Pied glabre, sans poils à la base, blanchâtre un peu jaunâtre.
Lames libres, noires avec arêtes blanchatres, légèrement ventrues, très régulières, espacées.
Sporée noire.
Micro :
Photos ci-dessous avec spores d'A.bisporus comme témoins. Spores elliptitiques apparaissant brunes noirâtre profond. Arête des lames avec cystides pyriformes et en dessous éléments couchés lagéniformes.
UnParasola?
Il a plu mais pas encore assez. Mes spots urbains sont déserts. Juste cette Psathyrellaceae à me mettre sous l'oeil.
En troupes nombreuses, pas en touffes, sur sol riche et azoté en pleine ville dans un parterre sur le boulevard Vauban.
D'abord en doigt de gant, puis capanulé et enfin aplati et parfois en abats jour si trop secs, avec zone plus clair autour du disque.
Pouvant atteindre 8 cm de haut. Chapeau 5 cm max. Strié à cannelé avec l'âge. Brun chatain qui s'éclairci avec la maturité. Voile semblant presqu'absent.
Pied glabre, sans poils à la base, blanchâtre un peu jaunâtre.
Lames libres, noires avec arêtes blanchatres, légèrement ventrues, très régulières, espacées.
Sporée noire.
Micro :
Photos ci-dessous avec spores d'A.bisporus comme témoins. Spores elliptitiques apparaissant brunes noirâtre profond. Arête des lames avec cystides pyriformes et en dessous éléments couchés lagéniformes.
UnParasola?
Modifié en dernier par Duche le 03 juin 2025, 09:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Suite.
Les cystides sont parfois cylindriques, vésiculés pyryformes ou sphéropendonculées. Je ne saurais qualifier la surface de la cuticule.
Le chapeau est mamelonné au centre au départ.
Pas une espèce passionnante. Mais bon, pour le sport...
A tres vite
Les cystides sont parfois cylindriques, vésiculés pyryformes ou sphéropendonculées. Je ne saurais qualifier la surface de la cuticule.
Le chapeau est mamelonné au centre au départ.
Pas une espèce passionnante. Mais bon, pour le sport...
A tres vite
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
01 juin 2025, 09:49Fouad a écrit : Bonjour,J'ai du me tromper dans mes photos. Je regarde avec ce qui reste tout à l'heure.
Duche, ton arête a des airs de cuticule avec ses cellules sphériques.
Regarde le cutis au centre pour voir si tu y trouves des crins roux assez longs.
01 juin 2025, 13:06LOUP a écrit : Bonjour,Coucou.
Pas sûr que ce soit une Psathyrella, car les lames sont vraiment très noires à maturité.
Je pense qu'il faut regarder aussi du côté des Coprinus, Coprinellus, Coprinopsis et Parasola.
Une ressemblance néanmoins possible est Parasola auricomus à explorer
J'ai proposé Parasola au début. Coprinus exclu ici. Non?
Duche, c'est important que tu regardes bien s'il y a des fins poils dressés au centre du chapeau comme te l'a demandé Fouad, cela orienterait vers Parasola auricomus, sinon il faudra trouver une autre hypothèse.
Fichiers joints
Coprinus auricomus.pdf
(2.08 Mio) Téléchargé 16 fois