infection hetre pourpre par polypore géant?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

potter

Message par potter »
Bonjour,
Mon hêtre pourpre majestueux est infecté à la base du tronc par de volumineux champignons beiges qui noircissent à l'arrachage apparu mi aout.
D’après mes recherches il pourrait s'agir d'un polypore géant, qu'en pensez vous? durée de vie de l'arbre après infection , qui est proche de la maison...?
Merci par avance
Fichiers joints
PXL_20250816_061557068.jpg
PXL_20250816_061555735.jpg
PXL_20250816_061554381.jpg
PXL_20250816_061550810.MP.jpg
PXL_20250816_061437347.jpg

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Il s'agit bien d'un polypore géant. Je connais un cas semblable dans un parc de la ville voisine de chez moi, où je vois aussi un hêtre pourpre infecté par le même champignon.
Cela fait plusieurs années. J'ignore combien de temps l'arbre peut tenir ainsi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

En Corse, j'ai eu un grand chêne vert attaqué par Meripilus giganteus, objet de ce qui-suis-je : l'arbre a dû être abattu l'année suivante mais il était déjà affaibli par la sécheresse et des travaux à proximité. À titre général, un champignon parasité par un polypore est condamné, il n'y a aucun traitement possible... mais avec un peu de chance, il peut mourir de mort lente. Il faut bien sûr ôter les carpophores et, si on veut se donner bonne conscience, ça ne peut pas faire de mal, inonder la zone et les alentours d'un fongicide type bouillie bordelaise, je l'ai fait sur un olivier et il est toujours de ce monde.

Jplm

PS : cela dit, mis à part pour la détermination, qui ici ne fait aucun doute, nous n'avons pas de compétences en lutte antifongique, des conseils pour la survie de l'arbre sont plutôt à chercher sur un site de jardinage.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
potter sans majuscule nous lit toujours ?

Jplm

potter

Message par potter »
Bonjour, merci pour vos retours, c'est bien ce que je pensais... quelle mauvaise nouvelle. L'arbre étant classé par la ville je vais donc faire une demande d'abattage car ma maison est a quelques mètres mais connaissez vous les démarches ? et le tarif pour l'abattage d'une très grand hêtre pourpre?

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bonjour,

Là je crains qu'on sorte de notre domaine de compétence.

Jplm

PS 19/08 8h24 : "potter" n'ayant pas affecté l'espèce à son sujet, je le fais.
6 messages Page 1 sur 1