Lichen jaune
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Désolé messieurs, vos réponses ne sont pas claires pour un débutant. Peut-on ou ne peut-on pas nommer ce lichen Xanthoria parietina - puisque c'est de lui dont on parle - avec ces deux photos, sachant qu'il est évident que le demandeur n'a rien d'autre ?
Si la réponse est non, que proposez-vous ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
07 avr. 2022, 21:00Jplm a écrit : Désolé messieurs, vos réponses ne sont pas claires pour un débutant. Peut-on ou ne peut-on pas nommer ce lichen Xanthoria parietina - puisque c'est de lui dont on parle - avec ces deux photos, sachant qu'il est évident que le demandeur n'a rien d'autre ?Il s'agit bien de Xanthoria parietina.
Jplm
Nous voulions laisser le mot de la fin à Shiba, pour l'aider sans révéler l'espèce (qui est la plus commune de tous les lichens)

JC
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Plutôt que de discuter nos méthodes pédagogiques, je suggère que l'on indique les critères sur lesquels nous basons notre identification du lichen présenté.
En l'occurrence, il y a :
* la forme : c'est un lichen foliacé
*la couleur : ici elle est jaune vif mais parfois cette espèce peut présenter un thalle gris terne si elle s'est développée à l'ombre
* la forme des apothécies : elles ont un rebord de même couleur que le thalle, on s'en rend bien compte dans les formes d'ombre
* la couleur de leur disque : il est toujours jaune vif, même dans les formes grisâtres
* leur répartition sur le thalle : elle n'occupent pas toute la surface et laissent bien visibles les lobes à la marge du thalle.
Cette dernière caractéristique nous permet d'affirmer que nous avons affaire à Xanthoria parietina, après avoir écarté une espèce assez semblable mais nettement moins fréquente, Xanthoria polycarpa (devenue Polycauliona polycarpa sur le site de l'AFL) et chez qui les apothécies débordent jusqu'à cacher la totalité du thalle, y compris les lobes de la marge.
Donc oui, Xanthoria parietina.
En l'occurrence, il y a :
* la forme : c'est un lichen foliacé
*la couleur : ici elle est jaune vif mais parfois cette espèce peut présenter un thalle gris terne si elle s'est développée à l'ombre
* la forme des apothécies : elles ont un rebord de même couleur que le thalle, on s'en rend bien compte dans les formes d'ombre
* la couleur de leur disque : il est toujours jaune vif, même dans les formes grisâtres
* leur répartition sur le thalle : elle n'occupent pas toute la surface et laissent bien visibles les lobes à la marge du thalle.
Cette dernière caractéristique nous permet d'affirmer que nous avons affaire à Xanthoria parietina, après avoir écarté une espèce assez semblable mais nettement moins fréquente, Xanthoria polycarpa (devenue Polycauliona polycarpa sur le site de l'AFL) et chez qui les apothécies débordent jusqu'à cacher la totalité du thalle, y compris les lobes de la marge.
Donc oui, Xanthoria parietina.
- Plus d'infos
07 avr. 2022, 21:31Cécile a écrit : Plutôt que de discuter nos méthodes pédagogiques (...)Un bon pédagogue s'adapte à son auditoire, c'est ce que je voulais dire et je le dis. Donc merci pour tes explications très claires et très nécessaires pour un débutant.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
07 avr. 2022, 21:00Jplm a écrit : Désolé messieurs, vos réponses ne sont pas claires pour un débutant. Peut-on ou ne peut-on pas nommer ce lichen Xanthoria parietina - puisque c'est de lui dont on parle - avec ces deux photos, sachant qu'il est évident que le demandeur n'a rien d'autre ?Pourtant Shiba avait parfaitement bien trouvé le genre. Ce qui est déjà bien pour quelqu'un qui dit ne rien y connaitre aux lichens.
Jplm
Il suffisait de marquer ce nom de genre + le mot "pariétine" donné par JC, même pas besoin de marquer parietina et google faisait le reste.
J'aurai bien mis une capture d'écran de ma recherche mais pas sur d'avoir le droit :/
@Cécile, on peut rajouter un autre critère pour X. polycarpa qui est très important quand les apothécies sont peu nombreuses :
Les lobes sont vraiment minuscules par rapport à ceux de X. parietina.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
07 avr. 2022, 23:24Jplm a écrit : Oui, Shiba avait trouvé le genre et même l'espèce, archi-commune (même moi je la connais) mais au moment où il s’apprêtait à la dire tu parles de composition chimique !Pourtant je renvoyais au message de JC, je ne vois pas en quoi c'était compliqué de remonter ces messages.
Pas grave.
C'est bien X. parietina et ça peut être renommé.
Puis cela donnait l'information que la pariétine que JC citait faisait parti de la composition chimique de ce lichen.
Mais bon, comme tu le dis, pas grave.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonsoir a tous et merci pour toutes vos réponses,
Je renomme.
Shiba.
07 avr. 2022, 23:24Jplm a écrit : Oui, Shiba avait trouvé le genre et même l'espèce, archi-commune (même moi je la connais) mais au moment où il s’apprêtait à la dire tu parles de composition chimique !Oui,j'avais bien trouvé l'espèce.
Pas grave.
C'est bien X. parietina et ça peut être renommé.
Je renomme.
Shiba.