Plutée ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En plus il ne s'agit pas d'un Pluteus "au sens large" mais d'un Pluteus tout court, comme là aussi cela a été répondu tout de suite. Il n'y a pas besoin de micro pour voir ça. En revanche la micro peut être intéressante pour définir l'espèce. Il faut juste un peu de méthode, ça ne me parait pas impossible ici avec tous les éléments affichés.

Jplm

PS 20h58 : je retire l’affectation d'espèce.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce Pluteus dont le demandeur s'est désintéressé mais en laissant une micro assez complète qui devrait permettre de déterminer l'espèce. Merci aux sachants de nous montrer leur savoir.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
J'ai posé la question de la taille des éléments fusifiormes de la cuticule et la présence ou pas de boucles. Aucune réponse !
Pluteus granulatus d'après moi.

Jplm

Message par Jplm »
Merci Fouad.

D'après les descriptions que j'en vois, ça me parait une détermination plausible mais l'espèce étant partout indiquée difficile et certains éléments nous manquant, je renomme avec un cf.

Jplm

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Je m'excuse pour mon silence, j'ai eu l’impression que l'on était arrivé à la fin des investigations. Je reprends donc "la balle au bond". Au sujet des éléments fusifiormes de la cuticule : la moyenne est 81,8 µm x 7,0 µm, mais ça ne veut pas dire grand chose. L'élément le plus grand mesure 106,31 µm x 8,66 µm. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des boucles.
Fouad pense à un Pluteus granulatus. Je m'y suis aussi penché avec une personne plus qualifiée et pourquoi pas Pluteus plautus ?

Qu'en pensez-vous ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
C'est une bonne idée aussi, mon Pluteus granulatus (au sens de P. Roux dans Mille et un Champignons) est parfois synonymisé avec plautus. Il faut nous dire si tu l'envisages dans le sens d'un auteur qui ne le synonymise pas avec granulatus ; mais alors il faudrait nous expliquer la différence.

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Si Pluteus plautus et Pluteus granulatus sont des synonymes, je n'ai rien dit. Soyons positif, nous avons donc identifié ce champignon.

Merci à tous pour ces échanges constructifs.
Cordialement
Marc
22 messages Page 2 sur 2