Un Phellinus sur Salix

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour,

A défaut de champignons à lames, je fouille dans les polypores en ce moment. Avant hier j'ai observé ce qui me semble être un Phellinus vu sur Salix, commune d'Onet-le-Château (12).

J'ai deux pistes en vue : Phellinus conchatus ou Phellinus lundellii surtout au regard de l'essence parasitée car j'ai du mal à reconnaitre l'une ou l'autre des espèces avec mes photos.

Le maximum d'épaisseur est de 5 cm environ. Texture très dure. Dimensions : Longueur 13 cm largeur : 8 cm (pour la première photo).

Qu'en pensez-vous ?

Thierry
IMG_3284.JPG
IMG_3285.JPG
IMG_3286.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu as pensé à punctatus ? Il a été cité sur Salix sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Message par champi12 »
Jplm, j'ai fouillé sur le net et ensuite dans l'ouvrage de Bernard RIVOIRE : ta proposition semble mieux correspondre effectivement. J'attends d'autres avis. Pour le Salix c'est à priori S. acuminata ou S. cinerea (pas facile à cette saison sans les feuilles).

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Le support est certain ?

champi12

Message par champi12 »
Fouad,

Pour le genre oui pour l'espèce non.
Modifié en dernier par champi12 le 06 déc. 2020, 14:58, modifié 1 fois.

ustal

Message par ustal »
Pour le support, il devait bien rester quelques feuilles mortes au pied? :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
06 déc. 2020, 12:19champi12 a écrit :
Pour le genre ou pour l'espèce non.
Ton clavier a tendance à oublier des lettres ! Dans ton titre aussi, su Salix. Ah, tu as rectifié.

Peux-tu essayer de mesurer à la loupe le nombre de pores par mm ? Ceux de F. punctata (puisque c'est son nom actuel) sont vraiment serrés (>5/mm).

Merci,

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Jusqu'à 8 en effet ! (Bernicchia-Gorjon)

champi12

Message par champi12 »
Faudrait que j'y retourne. C'est à 10 mn de chez moi. Plutôt demain, il fait un temps pourri aujourd'hui. J'essayerais de vérifier tout ça.

Jplm

Message par Jplm »
Tu as bien de la chance d'avoir un temps pourri : à Paris 14 mm en novembre (normale 51), 13 mm en décembre à ce jour (normale 58), aucune grosse pluie annoncée.

Jplm

champi12

Message par champi12 »
Pas mieux le temps aujourd'hui, mais je suis quand même allé en récupérer un échantillon. Je confirme pour Salix (voir photos).

En faisant un grattage sur l'hyménium, j'ai réussi à récupérer des spores. Elles sont de forme subsphérique (observation dans le liquide de Melzer) et mesurent en moyenne autour de 7 à 7,5 microns de long. A noter l'absence de soies observée.

Phellinus punctatus semble être le bon candidat.
IMG_3344.JPG
IMG_3345.JPG

Jplm

Message par Jplm »
Wah, il a déjà quatre ans. Sauf autre avis, tu peux renommer F. punctata.

C'est un champignon dont je me souviens puisque c'est mon tout premier sujet sur Champis.net le 05/10/2011. J'ignorais l'existence de Phellinus résupinés, j'étais parti vers Dichomitus que j'avais trouvé je ne sais où, on m'a gentiment remis sur le chemin.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Il faut voir s'il ne peut pas fructifier deux fois par an ? Ici, on compte cinq strates. Les 5 centimètres d'épaisseur m'avaient un peu étonné pour l'espèce - 'dans 'Polypore' on annonce 3 cm - mais effectivement avec autant de strates, le mille feuille est vite plus épais !

Jplm

Message par Jplm »
Les 5 cm étaient au pif, maintenant on peut mesurer. On compte 4 strates de tubes, pas 5 (quoique... c'est pas sûr, t'as p-ê raison avec 5). J'ignore s'il y a 2 phases de croissance annuelles.

Jplm

champi12

Message par champi12 »
La mesure était effectivement au pifomètre sur mon premier post. Sur la photo on a une épaisseur d'environ 2,5 cm mais certaines parties du carpophore sont plus épaisses notamment vers le centre et atteignent à mon avis pas loin de 5 cm d'épaisseur. La moyenne doit donc être plus basse que 5 cm.
19 messages Page 1 sur 2