Polypore sur bouleau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.
Voici les photos d'un couple de polypores sur le tronc d'un bouleau mort. J'ai pris ces photos pensant pouvoir les identifier aisément à l'aide d'un guide, mais il n'en est rien. Je pense éventuellement à Daedaleopsis confragosa, mais la discussion reste largement ouverte.
1.jpg
2.jpg
Je suis certain qu'ils ne résisteront pas longtemps à votre œil aiguisé. :clindoeil:

Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 06 janv. 2023, 20:18, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ma foi, confragosa ou tricolor ou entre les deux me va assez bien. Il aurait fallu mieux montrer les pores et leur éventuel rougissement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ils doivent déjà avoir un peu de bouteille mais confragosa me va aussi.

Bruno33

Message par Bruno33 »
De mémoire, le dessous était plutôt couleur tabac. Question subsidiaire : quel âge peut atteindre ce type de champignon ? Ceux qu'on voit au sol sont très éphémères, mais les polypores semblent plus coriaces et je me posais la question.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Les polypore reste en place un ans ou deux pour les annuels et 10 à 15 ans pour les pérennes quand tout va bien.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Merci Fouad pour ta réponse, je ne pensais pas qu'un champignon puisse tenir aussi longtemps.

Fouad

Message par Fouad »
Certains polypores disparaissent en quelques jours bien sûr...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Un exemple de polypore pérenne : viewtopic.php?t=8297. Je le suis depuis onze ans, c'était un de mes tout premiers sujets sur Champis.net.

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Ce qui ressort des différentes photographies que j'ai pu voir, c'est que ces polypores sont souvent plusieurs. Pour mon sujet, voici une photo plus globale qui montre un trio.
3.jpg
S'agit-il d'individus totalement indépendants, ou sont-ils liés les uns aux autres ? Les deux exemplaires superposés, presque jumeaux, sont vraiment très beaux je trouve, même si les polypores ne sont pas toujours les champignons les plus élégants, ces deux-là valent le coup d’œil.

Fouad

Message par Fouad »
Le même champignon (mycélium) avec des "fructifications" multiples - ce qui est courant.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Merci pour la confirmation Fouad.

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour en revenir à la détermination, la poussée frequente en groupe n'est pas significative, nous avons ici l'hôte, le profil, la surface ochracée, zonée et apparement rugueuse (ce que veut dire confragosus -a -um), les pores variables, seul le rougissement au toucher n'a pas été constaté mais je crois que tu peux renommer D. confragosa.

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Voilà qui est fait :clindoeil:
Merci à tous pour vos avis et vos remarques.

Bruno
13 messages Page 1 sur 1