Cladonia rangiformis ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je vous propose un Cladonia rangiformis.
Les podétions sont blancs tachetés de vert.
K+ jaune, P-
Sur sol sableux d'une dune en Charentes, très proche de l'océan.
Je ne sais pas ce qu'est la squamule à regarder (sur le face inférieure), avez-vous une idée ?
Ma détermination de cette espèce commune est bonne ?
Merci
Je vous propose un Cladonia rangiformis.
Les podétions sont blancs tachetés de vert.
K+ jaune, P-
Sur sol sableux d'une dune en Charentes, très proche de l'océan.
Je ne sais pas ce qu'est la squamule à regarder (sur le face inférieure), avez-vous une idée ?
Ma détermination de cette espèce commune est bonne ?
Merci

Modifié en dernier par TheJC_ le 21 août 2021, 11:10, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Comme d'hab' quand on rencontre ces podétions ramifiés, sans hyphe du tout, dont les aisselles ne sont qu'exceptionnellement perforées, présentant une surface plus ou moins tachetée de vert, et portant parfois des squamules jusque très haut sur le petit rameau, on peut avoir affaire à C. rangiformis ou C. furcata.
Si la surface est bien tachetée comme dans le cas présent, un seul test : goûter ! Si c'est amer, c'est C. furcata. Sinon, c'est C. rangiformis
(En principe, l'acide fumaroprotocétrarique est moins agressif que l'acide picrolichénique de Pertusaria amara, mais garde quand même un petit bout de sucre à portée de main
)
A part ça, les squamules sont les petites écailles foliacées qui forment le thalle primaire chez les Cladonia, et qui parfois ornent les podétions comme tu peux le voir sur quelques uns de tes échantillons. C'était ça, ta question ? Pour la couleur de la face inférieure, ne mets pas la rate au court-bouillon, elle est blanche dans les deux cas.
Si la surface est bien tachetée comme dans le cas présent, un seul test : goûter ! Si c'est amer, c'est C. furcata. Sinon, c'est C. rangiformis
(En principe, l'acide fumaroprotocétrarique est moins agressif que l'acide picrolichénique de Pertusaria amara, mais garde quand même un petit bout de sucre à portée de main

A part ça, les squamules sont les petites écailles foliacées qui forment le thalle primaire chez les Cladonia, et qui parfois ornent les podétions comme tu peux le voir sur quelques uns de tes échantillons. C'était ça, ta question ? Pour la couleur de la face inférieure, ne mets pas la rate au court-bouillon, elle est blanche dans les deux cas.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Petites flèches sur squamules. Deux photos pas terribles, extraites en vitesse d'un de mes sujets précédents qui portait sur un Cladonia rangiformis sur bord de route et donc un peu piétiné. Mais c'est juste pour te montrer ces petites écailles à la base des podétions (thalle primaire) et quand elles poussent sur un podétion.
Fichiers joints
squamules thalle primaire.jpg (68.66 Kio) Vu 839 fois
squamules sur podétion.jpg (52.1 Kio) Vu 839 fois
- Plus d'infos
- Plus d'infos
21 août 2021, 11:48Cécile a écrit : Avec plaisir, TheJC !Je viens de goûter, et il n'avait aucun goût
A propos, j'ai oublié de te demander si tu avais goûté les thalles de ton échantillon![]()

Je ferai la grimace la prochaine fois

« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1