Petit campanulé
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je vous laisse l'asco et le champi galéroïde de Fouad... et je vois autre chose sur cette souche probablement de conifère qui m'évoque Leucogyrophana mollusca ou pseudomollusca (synonyme, selon les auteurs).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ouarf, un Qui-suis-je à tiroirs ! J'avais vu l'asco rose au centre mais l'autre truc à gauche, bravo de pouvoir l'identifier sur cette photo. Après on fait les mousses ? Il n'y aurait pas aussi des algues au premier plan (et peut-être un vermisseau dans le trou) ?
Et pendant ce temps-là, Fouad, qu'advient-il de ma modeste proposition G. c. ?
Jplm
Et pendant ce temps-là, Fouad, qu'advient-il de ma modeste proposition G. c. ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je vous laisse l'asco et le champi galéroïde de Fouad... et je vois autre chose sur cette souche probablement de conifère qui m'évoque Leucogyrophana mollusca ou pseudomollusca (synonyme, selon les auteurs).Pas sûr pour l'asco

J'avais donné le nom du genre dans mon premier énoncé: une Galère.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Oui, plutôt un Ascocoryne.
Pour la galère, j'ignore à laquelle vous pensez, mais pourquoi pas simplement marginata ?
Pour la galère, j'ignore à laquelle vous pensez, mais pourquoi pas simplement marginata ?

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Andgelo a écrit : mais pourquoi pas simplement marginata ?L' absence de traces d'anneau sur tous les exemplaires plaide pour la piste de JP et Yves.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Fouad a écrit :Ben Jean-Pierre ta proposition a été suivie par Yves, ce qui est un bon signeFouad me fait là un bien grand honneur

Macroscopiquement, G. c. , c'est-à-dire pour moi Galerina camerina m'est apparu comme une bonne possibilité, mais seulement comme cela.
Fouad est-il certain de son identification?
Parce qu'avec les Galerina, il faut la micro ( et c'est un adepte du "sans-micro-le-plus-souvent-possible" ) qui le dit

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Oui, même si c'est l'espèce la plus probable, un cf. ne serait pas de trop ! 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fouad a demandé des preuves : selon toi, avec quelle autre espèce pourrait-on macroscopiquement le confondre ? Ne réponds pas que le genre Galerina contient une centaine d'espèces, on parle de celles qui ont cette tronche dans l'Est de la France sur souche de conifère, épicea ou sapin je suppose. Cela dit, je n'aurais jamais mis une Galerina en QSJ sans m'être assuré de la micro mais Fouad n'a peur de rien !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Cela dit, je n'aurais jamais mis une Galerina en QSJ sans m'être assuré de la micro mais Fouad n'a peur de rien !Quelquefois la fortune sourit... aux audacieux

L'anneau des Galerina marginata est-il systématiquement présent ?
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir,
Sans la micro, on peut se permettre quelques audaces, par exemple M.c. ...
Sans la micro, on peut se permettre quelques audaces, par exemple M.c. ...
Patrice
- Plus d'infos
- Plus d'infos
sombre..., en fait M.C. ne devrait pas très bien coller, ici on dirait plutôt qu'elle est brune, mais ce n'est pas très évident. C'est le pied bien noir qui m'a fait penser à M.C,.
Patrice
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fouad a écrit :Oui Yves, je crains de me faire remonter les bretelles! En effet, je n'ai identifié ce champignon que par son aspect macro et son habitat. J'accepterai volontiers de mettre un cf. si on me démontre qu'on peut le confondre avec une autre Galère.Hmm... c'est ce qu'on appelle renverser la charge de preuve (technique employé par les croyants...).
Ce n'est pas parce qu'on ne parvient pas à te prouver que ce n'est pas Galerina camerina qu'il faut en conclure que c'est bien cette espèce...
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être réfuté sans preuve"

Au point où en est ce Qui suis-je ? périlleux, je pense que vous pouvez vous abstenir d'utiliser les initiales... Quel est ce M.c. auquel tu penses Pat' ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3