Printanier,plaine ss Cèdre?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fouad a écrit :L'odeur et la couleur des lames ne collent pas non plus pour Lepista.Ah bon ?... des Lepista à lames blanchâtre à crème blanchâtres et à odeur fongique ça n'existe pas ?
riri31 a écrit :Les Lepista , le Pb c'est que j'ai une sporée blanche ça convient pas...Bon... si elle est franchement blanche.
La piste du côté de M. curtipes, qu'en penses-tu ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Fifi a écrit :C'est un bonne piste dans les Acystis.....les spores correspondentFouad a écrit :L'odeur et la couleur des lames ne collent pas non plus pour Lepista.Ah bon ?... des Lepista à lames blanchâtre à crème blanchâtres et à odeur fongique ça n'existe pas ?riri31 a écrit :Les Lepista , le Pb c'est que j'ai une sporée blanche ça convient pas...Bon... si elle est franchement blanche.
La piste du côté de M. curtipes, qu'en penses-tu ?
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fifi a écrit :Ah bon ?... des Lepista à lames blanchâtre à crème blanchâtres et à odeur fongique ça n'existe pas ?Je dirais que si, mais les lépistes ressemblantes à notre récolte ont une odeur tout autre et des lames colorées rosâtres: L. panaeolus par exemple ou même glaucocana qui vient à la fin de l'automne. Enfin, ce n'est pas là le sujet je voulais juste préciser mon idée. L'hypothèse d'un Melanoleuca semble la plus probable pour l'instant: un avis de notre ami Gianni (gambr) serait vraiment le bien venu

- Plus d'infos
Regarde la fiche de Lepista rickenii sur MycoDB.
Cela dit, je ne conteste pas que Melanoleuca semble plus probable.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Regarde la fiche de Lepista rickenii sur MycoDB.Pas sûr !.. Une (mauvaise) photo de spores n'est pas significative, c'est un diagnostic qu'il faut faire, en général les spores sont suffisants pour définir un Melanoleuca, des verrues amyloïdes (en noir dans le Meltzer), une plage subapiculaire non amyloïde...
On aurait aimé une coupe du champignon, les Melanos ont des lames échancrées, ce qui ne semble pas être le cas sur la photo et sans cystide
sur les lames, c'est comme des Phellinus sans soies et sans spores, autant tirer au sort le nom de l'espèce ...
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Michel
,
Pour la chair, Riri nous donne quelques éléments dans son descriptif. Quant à l'insertion des lames, il est évident qu'elles sont adnées à subdécurrentes. Cela dit la coupe est de rigueur dans ce genre (je l'ai appris de Gianni). Par élimination, peut-on envisager autre chose qu'un Melanoleuca?

Pour la chair, Riri nous donne quelques éléments dans son descriptif. Quant à l'insertion des lames, il est évident qu'elles sont adnées à subdécurrentes. Cela dit la coupe est de rigueur dans ce genre (je l'ai appris de Gianni). Par élimination, peut-on envisager autre chose qu'un Melanoleuca?
Par élimination, peut-on envisager autre chose qu'un Melanoleuca?oui, avec les champignons, il ne faut rien se refuser... L'idée de Fifi est à suivre
Toujours impossible de répondre à Bastic sur son post !?... mais pour moi, il s'agit bien d'un Polyporus varius (taille, couleur du chapeau)
Michel
- Plus d'infos
michel a écrit :Pas sûr !.. Une (mauvaise) photo de spores n'est pas significative, c'est un diagnostic qu'il faut faire, en général les spores sont suffisants pour définir un Melanoleuca, des verrues amyloïdes (en noir dans le Meltzer), une plage subapiculaire non amyloïde...Oui Michel, j'ai bien écrit "semble", nous sommes donc d'accord qu'il n'y a aucune certitude concernant le genre.
On aurait aimé une coupe du champignon, les Melanos ont des lames échancrées, ce qui ne semble pas être le cas sur la photo et sans cystide
Fouad a écrit :Quant à l'insertion des lames, il est évident qu'elles sont adnées à subdécurrentes.C'est bien ce qui me gène pour le genre Melanoleuca.
Sans compter, comme le remarque justement Michel, les caractères microscopique des spores difficiles à observer sur ces photos.
À propos de M. curtipes, il est dit dans le DM des Tricholomataceae que son chapeau lui donnerait un air de C. nebularis. C'est le cas de cette récolte, il me semble.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Scusate il ritardo, non avevo visto questo topic.
Dalle foto vedo spore verrucose amiloidi (anche se non e` molto evidente, si dovrebbe scattare la foto della faccia delle spore cosi` si potrebbe vedere meglio).
Personalmente non mi sembrano spore di Lyophyllum ne` di Lepista. Rimarrei sul genere Melanoleuca.
Detto questo pero` non e` sempre facile determinare la specie. Innanzi tutto bisogna fare piu` vetrini della cuticola. In ogni caso se dalle prime osservazioni non sono stati rilevati cistidi allora scarterei le specie macrocistidiate. Suggerisco di fare la micro della cuticola prendendo anche altri esemplari.
Mi incuriosisce l'annerimento descritto. Puoi spiegare meglio?
Ciao
Gianni
Dalle foto vedo spore verrucose amiloidi (anche se non e` molto evidente, si dovrebbe scattare la foto della faccia delle spore cosi` si potrebbe vedere meglio).
Personalmente non mi sembrano spore di Lyophyllum ne` di Lepista. Rimarrei sul genere Melanoleuca.
Detto questo pero` non e` sempre facile determinare la specie. Innanzi tutto bisogna fare piu` vetrini della cuticola. In ogni caso se dalle prime osservazioni non sono stati rilevati cistidi allora scarterei le specie macrocistidiate. Suggerisco di fare la micro della cuticola prendendo anche altri esemplari.
Mi incuriosisce l'annerimento descritto. Puoi spiegare meglio?
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Merci Gianni,
Désolé je comprends à moitié l'italien,quelqu'un pourrait me traduire ou dire les choses importantes à faire,
il me reste les champignons secs,pour refaire micro des spores,la cuticule sèche est elle exploitable pour faire une micro?
Je vais voir si je peux retrouver du Champi......il y a peut-être des repousses ....
merci d'avance,
Richard
Désolé je comprends à moitié l'italien,quelqu'un pourrait me traduire ou dire les choses importantes à faire,
il me reste les champignons secs,pour refaire micro des spores,la cuticule sèche est elle exploitable pour faire une micro?
Je vais voir si je peux retrouver du Champi......il y a peut-être des repousses ....
merci d'avance,
Richard
Gianni demande des explications sur le noircissement dont tu as parlé au début. Il l'intrigue...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Gianni demande des explications sur le noircissement dont tu as parlé au début. Il l'intrigue...merci Yves,
En manipulant le champignon la cuticule s'assombrit ....les lames pas du tout...,
Ayant eu le champignon en main ,ainsi que des mycologues de l'AMT,nous hésitions entre Melanoleuca et Lyophyllum par son aspect macro.
Gianni dit aussi qu'il reste sur Melanoleuca plutôt que Lyophyllum ou Lepista, en raison notamment des spores
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Gianni dit aussi qu'il reste sur Melanoleuca plutôt que Lyophyllum ou Lepista, en raison notamment des sporesJe remonte le sujet,ayant consulté d'autres mycologues,on arrive aussi au genre Melanoleuca sans pouvoir préciser l'espèce,
en attendant une nouvelle pousse l'an prochain pour espérer aller plus loin,je propose un cf. Melanoleuca,
Merci à tous de votre participation.
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2