Promenade citadine 139

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Lors de la la découverte, j’ai été, dans un premier temps, convaincu d’être en présence de Calvatia pachyderma.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
27 mai 2024, 14:54Castor74 a écrit :
Jamais vu. Drôle de nom d'ailleurs, pour un gastéromycète. Mycena... strum.
J'ai déjà donné l'étymologie de ce nom mal fichu :
01 févr. 2023, 16:39Jplm a écrit :

- Mycenastrum est un genre (comprenant trois espèces au niveau mondial) créé par Nicaise Auguste (ou Augustin) Desvaux, lequel, dans sa description, en donne l'étymologie (page 146, milieu) : champignon-étoile. Au passage, pour exprimer ceci, il aurait été mieux inspiré de choisir par exemple Astromyces, ce qui aurait évité que le nom puisse être compris comme "mycénâtre", une sorte de mycène.

- L'épithète corium, qu'on doit à Lamarck et De Candolle (basionyme Lycoperdon corium), est une apposition qui, comme dit plus haut, signifie "cuir" en référence à l'épaisseur et la ténacité du péridium.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci, j'avais totalement oublié ça. Très mal fichu, en effet. Il est dommage que les autorités ne fassent pas du ménage dans ce foutoir.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu veux dire : il est dommage qu'il n'y ait pas d'autorités. Le système d'"évaluation par les pairs" laisse en pratique toute liberté aux auteurs. Pas seulement quant au nom d'un nouveau genre, ce qui est anecdotique, mais même quant à l'opportunité de le créer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Une trop grande liberté entraîne invariablement des excès... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
20 messages Page 2 sur 2