Tricholome de la Saint Georges

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Non, je pense à Tricholoma acerbum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

pierrestr

Message par pierrestr »
Super piste que le Tricholoma acerbum, du peu que j'ai survolé ça paraît tout à fait cohérent. Merci!

Comme je le disais plus haut, je suis pour l'instant beaucoup plus ramasseur que mycologue et n'ai donc pas forcément les bons réflexes. Je prendrais soin la prochaine fois de prendre le champignon entier ou bien de le photographier dans son milieu autant que possible.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
06 oct. 2020, 08:33pierrestr a écrit :
Super piste que le Tricholoma acerbum, du peu que j'ai survolé ça paraît tout à fait cohérent. Merci!

Comme je le disais plus haut, je suis pour l'instant beaucoup plus ramasseur que mycologue et n'ai donc pas forcément les bons réflexes. Je prendrais soin la prochaine fois de prendre le champignon entier ou bien de le photographier dans son milieu autant que possible.
Bonjour, merci beaucoup d'avoir noté ça. Je passe en vitesse pour dire que si toutefois tu as besoin de conseils en photographie, n'hésite pas, on est là aussi pour ça. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pierrestr

Message par pierrestr »
Après lecture un peu plus précise il semblerait que ce soit bien lui! Merci!

Avez vous un site pratique pour la détermination à me conseiller, le temps que je récupère mon bouquin?
05 oct. 2020, 16:30Did 70 a écrit :
05 oct. 2020, 16:17pierrestr a écrit :
Oui, je l'ai encore de coté. Pourquoi?
Il devrait y avoir une odeur et si il n'est pas trop pourri, tu goûtes un moment et tu recraches ! :clindoeil:
Est ce un bizutage de néophyte ou est il vraiment possible de gouter et recracher sans risque? :)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
06 oct. 2020, 09:37pierrestr a écrit :
Est ce un bizutage de néophyte ou est il vraiment possible de gouter et recracher sans risque? :)
On ne prendrait pas un risque pareil et c'est très sérieux: tu peux goûter un petit morceau des champignons que tu rencontres, et recracher soigneusement ensuite. Ce n'est pas dangereux! :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
06 oct. 2020, 09:37pierrestr a écrit :
Après lecture un peu plus précise il semblerait que ce soit bien lui! Merci!

Avez vous un site pratique pour la détermination à me conseiller, le temps que je récupère mon bouquin?
05 oct. 2020, 16:30Did 70 a écrit :

Il devrait y avoir une odeur et si il n'est pas trop pourri, tu goûtes un moment et tu recraches ! :clindoeil:
Non, je suis très sérieux, c'est une pratique courante en matière de mycologie, notamment pour les russules, pour séparer deux grands groupes, les douces et les piquantes ! Tu peux le faire sans risque pour ta santé ! A condition de bien recracher ! :clindoeil:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Mycodb pour le site pour les déterminations.
Oui, on peut goûter puis recracher sans danger.
La piste de Fouad, L.t., évoque, sans doute, Leucopaxillus tricolor que l’on doit nommer désormais compactus. Une très bonne piste peut-être même meilleure que la mienne.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Message par Did 70 »
Je trouve ce post très intéressant, Pierre veut mettre un nom sur son champignon, ce qui n'est pas le cas de tout les débutants.... Je n'exclue pas Calocybe gambosa que j'ai déjà trouvé à l'automne, rarement il est vrai, ce qui me dérange c'est l'écologie qui ne correspond pas vraiment! Je trouve la marge pas très cannelée pour Tricholoma acerbum. La piste de Fouad Leucopaxillus compactus me semble très intéressante ! Bon c'est mon point de vue ! :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour,

Oui c'est bien que Pierrstr veuille mettre un nom sur ce champignon mais à l'impossible nul n'est tenu. On n'est pas obligés de déterminer tout ce qu'on voit en forêt ou sur le forum, c'est beaucoup plus intéressant qu'il apprenne les méthodes plutôt que de savoir si c'est un Calocybe gambosa tardif, un Tricholoma acerbum non cannelé ou un Leucopaxillus compactus (encore que ça me plait bien). N'essayons pas à tout prix à mettre des noms sur tout. Ici on est dans les Lyophyllaceae ou les Tricholomataceae, voilà à peu près tout ce qu'on peut dire avec une quelconque certitude.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pierrestr

Message par pierrestr »
Je ne pensais vraiment pas pouvoir goûter et recracher sans risque. Chouette de savoir ça!
06 oct. 2020, 08:54castor74 a écrit :
Bonjour, merci beaucoup d'avoir noté ça. Je passe en vitesse pour dire que si toutefois tu as besoin de conseils en photographie, n'hésite pas, on est là aussi pour ça. :clindoeil:
Chouette, merci! Hier, pour la première fois, j'ai emmené mon appareil en forêt et ai oublié la carte SD. Y penser sera la première étape :lol:
06 oct. 2020, 09:44Nommo a écrit :
Mycodb pour le site pour les déterminations.
Oui, on peut goûter puis recracher sans danger.
La piste de Fouad, L.t., évoque, sans doute, Leucopaxillus tricolor que l’on doit nommer désormais compactus. Une très bonne piste peut-être même meilleure que la mienne.
Mycodb paraissait effectivement bien complet. Bonne piste que Leucopaxillus tricolor. C'est décidément un monde bien complexe où tous se ressemble.
Je trouve ce post très intéressant, Pierre veut mettre un nom sur son champignon, ce qui n'est pas le cas de tout les débutants.... Je n'exclue pas Calocybe gambosa que j'ai déjà trouvé à l'automne, rarement il est vrai, ce qui me dérange c'est l'écologie qui ne correspond pas vraiment! Je trouve la marge pas très cannelée pour Tricholoma acerbum. La piste de Fouad Leucopaxillus compactus me semble très intéressante ! Bon c'est mon point de vue !
Je rejoint tout à fait ton avis pour le Calocybe gambosa. L'écologie de Tricholoma acerbum et Leucopaxillus compactus me paraissent plus probable.
Qu'entends tu par "marge"? Les rebords du chapeau?
Oui c'est bien que Pierrstr veuille mettre un nom sur ce champignon mais à l'impossible nul n'est tenu. On n'est pas obligés de déterminer tout ce qu'on voit en forêt ou sur le forum, c'est beaucoup plus intéressant qu'il apprenne les méthodes plutôt que de savoir si c'est un Calocybe gambosa tardif, un Tricholoma acerbum non cannelé ou un Leucopaxillus compactus (encore que ça me plait bien). N'essayons pas à tout prix à mettre des noms sur tout. Ici on est dans les Lyophyllaceae ou les Tricholomataceae, voilà à peu près tout ce qu'on peut dire avec une quelconque certitude.
La détermination certaine parait dans tout les cas bien complexe à atteindre effectivement. Il est néanmoins intéressant pour un néophyte comme moi de voir à quel point plusieurs espèces peuvent être semblables et les caractéristiques être finalement flexibles en fonction du spécimen ramassé/observé. Et puis à s'obstiner, c'est chouette d'arriver à un résultat le plus précis possible, même si, comme dans beaucoup de cas, j'ai l'impression, il est difficile d'avoir des certitude.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
05 oct. 2020, 16:44Fouad a écrit :
Absolument Did, avec ces lames blanches à crèmes, on peut écarter le plus rare L.t.
05 oct. 2020, 16:47Nommo a écrit :
Sans doute T.a. ?
@Fouad, @Nommo... Je reviens faire la police. C'est une demande de détermination, pas un Qui suis-je ? merci d'éviter l'emploi des initiales afin d'être le plus clair possible pour aider le demandeur dans sa recherche.

Si vous avez une idée de l'espèce, soit vous donnez le nom en entier en argumentant, soit vous essayer de guider le demandeur en l'aidant à relever les caractères utiles à la détermination.

@pierrestr, je vois que tu te rends compte qu'il est difficile de mettre un nom sur tes champignons car il nous manque des informations.
Un conseil important pour tes futures récoltes : il ne faut pas couper le pied des champignons, pour deux raisons.
En cas de doute, il faut absolument voir le champignon entier pour l'identifier. Ici, il nous manque l'information sur la forme et l'aspect du pied. Il y a des cas où le risque de confusion, avec des espèces très toxiques ou mortelles, est très important si tu coupes le pied à mi hauteur.
Ensuite, en coupant le pied, la partie restante du champignon est comme une plaie ouverte à toute sorte de contamination pouvant détériorer le mycélium.

Calocybe gambosa exhale une forte odeur de farine. Saveur douce. Ses lames sont blanc crème, adnées.

Tricholoma acerbum n'a pas d'odeur particulière, mais sa saveur devient âpre, astringente après l'avoir mastiquer quelques secondes (n'oublie pas de recracher). Lames échancrées.

Leucopaxillus compactus exhales une odeur fongique, odeur de champignon. Saveur douce. Ses lames sont échancrées et de couleur jaunes... Son pied est typiquement court, trapu.

Pour ces deux dernières espèces, la marge du chapeau est plus ou moins cannelée.

Sur tes photos, je ne vois pas de marge cannelée, les lames sont blanchâtres. Difficile de voir l'insertion des lames, mais elles me semblent bien adnées. Pour ces raisons, Calocybe gambosa (vieux) a ma préférence... cependant, l'habitat pose problème.

Pour les termes "techniques", tu peux consulter le glossaire de MycoDB dans lequel tu trouveras en bas de page quelques planches descriptives bien utiles pour comprendre les termes employés.

MycoDB est un bon outil pour essayer d'identifier tes champignons, mais il y a mieux ! S'inscrire dans une société mycologique ou participer à leurs sorties encadrées par des mycologues...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
06 oct. 2020, 11:04Fifi a écrit :
Sur tes photos, je ne vois pas de marge cannelée
Ah si ! En zoomant la seconde photo, la marge semble bien discrètement cannelée...

Voir alors peut-être T. acerbum ! Les lames devraient alors se tacher de roussâtre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pierrestr

Message par pierrestr »
Merci Fifi pour toutes ces indications. Je prendrais soin la prochaine fois de prendre l'entièreté du champignon.
28 messages Page 2 sur 2