Macrolepiota venenata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fransouski

Messages : 46
Enregistré le : 30 oct. 2009, 23:32
Localisation : Sud Seine et Marne

Message par Fransouski »
Une amie a posté sur facebook cette photo de sa récolte de "coulemelles".

Pour moi, c'est pas de la procera, le pied semblant large, pas chiné et rosissant, l'anneau étant simple et les squames du chapeau bien trop gros.
Je n'ai pas encore croisé de venenata, mais pour moi ça pourrait y ressembler.
Je n'ai que cette copie de sa photo, donc pas géniale pour une détermination, mais est-ce que vous avez des avis ?
macrolepiota.jpg
macrolepiota.jpg (43.49 Kio) Vu 1737 fois

dada

Avatar du membre
Messages : 395
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Pour moi c'est venenata ou une variété de rhacodes (hortensis).

Albert

Avatar du membre
Messages : 2260
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)

Message par Albert »
Bof !! M.venenata a vécu et n'est plus à la mode..C'est Chlorophyllum brunneum (M.rhacodes v.bohemica)

jlouis

Messages : 5366
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Bof !! M.venenata a vécu et n'est plus à la mode...
Hé hé...Oui pour le groupe rhacodes...
jlouis

dada

Avatar du membre
Messages : 395
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
...super la nomenclature...
Donc var.hortensis=var.bohemica=Chlorophyllum brunneum, (la sporée a aussi changé de couleur? ou le genre chlorophyllum perd cette caractéristique macroscopique?).
M.venenata devient...aussi une variété de rhacodes aussi? ou juste une forme?

De toute façon elles subiront le même sort malheureux=>poubelle.
Un sort meilleur voudrait que les restes soient répandus dans la nature, histoire de ne pas gâcher toutes les spores.

JLnature49

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2009, 18:59

Message par JLnature49 »
Je suis d'accord avec Albert pour la détermination , mais pour venenata je la considère comme une espèce valide, j'ai eu les deux espèces en main le même jour, ce n'est pas la même chose, pour venenata, il y a une étoile centrale très marquée ce qui n'est pas le cas chez bohemica, derrière chez moi j'ai pu voir sur plusieurs année venenata à tout les stades de vie (malheureusement je n'avais pas de numérique à l'époque. Dès qu'elle se représente je vous en ferai bénéficier.
Jean-Luc

Albert

Avatar du membre
Messages : 2260
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)

Message par Albert »
M.venenata est un ecotype pléthorique poussant sur des milieux bien particuliers riches en sels minéraux et à mon avis doit être synonymisé au complexe rhacodes .

Fifi

Avatar du membre
Messages : 16365
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Massimo Candusso a fait une conférence, lors du congrès, sur le thème : Le genre Lepiota à travers les siècles. Et une série de diapositives présentait successivement M.venenata et M.rhacodes var. bohemica montrant effectivement une nette différence de la forme des squames du chapeau comme le décrit Jean-Luc.
Le référentiel national les synonymise : Macrolepiota rhacodes var. bohemica = Macrolepiota venenata = Chlorophyllum brunneum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1