Les espèces confirmées de Leccinum en Europe
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
Bonjour,
Je recherche les noms de toutes les espèces de Leccinum confirmées en Europe. Selon cette recherche qui date de 2005, 14 espèces seraient confirmées;
albospititatum, aurantiacum, vulpinum, versipelle, duriusculum, scabrum, melaneum, rotundifoliae, schistophilum, variicolor, cyaneobasileucum, holopus, pseudoscabrum, piceinum. Le lien:
https://www.researchgate.net/publicatio ... al_species
Et les espèces suivantes seraient des faux taxons / non confirmés: aerugineum, chioneum, fuscoalbum, molle, murinaceum, olivaceosum, oxydable, rufum, thalassinum
Ma question est: Cela a-t-il évolué depuis? d'autres Leccinums ont-ils étés confirmés en Europe? Je ne cherche pas des var mais des espèces.
Je recherche les noms de toutes les espèces de Leccinum confirmées en Europe. Selon cette recherche qui date de 2005, 14 espèces seraient confirmées;
albospititatum, aurantiacum, vulpinum, versipelle, duriusculum, scabrum, melaneum, rotundifoliae, schistophilum, variicolor, cyaneobasileucum, holopus, pseudoscabrum, piceinum. Le lien:
https://www.researchgate.net/publicatio ... al_species
Et les espèces suivantes seraient des faux taxons / non confirmés: aerugineum, chioneum, fuscoalbum, molle, murinaceum, olivaceosum, oxydable, rufum, thalassinum
Ma question est: Cela a-t-il évolué depuis? d'autres Leccinums ont-ils étés confirmés en Europe? Je ne cherche pas des var mais des espèces.
Modifié en dernier par L.Clanet le 23 févr. 2023, 00:38, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour Lucian. J'ai vu passer ton visuel sur Facebook : le résultat est méritant. J'ai moi-même tenté une synthèse sur les bolets sous la forme d'un modeste livre, à mon niveau d'amateur, pour l'instant non édité. N'hésite pas à me contacter pour échanger au sujet des bolets, même si mes connaissances sont moins poussées que les experts du sujet comme Michal Miksik et se limitent à la macroscopie.
Pour les Leccinum, le site suivant pourra te renseigner :
http://noordeloos.allesoverpaddenstoele ... lZb5ofm98U
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Juste au passage : un certain nombre de Corses pensent qu'ils ne vivent pas en France mais je crois qu'ils admettent encore que la Corse fait partie de l'Europe. Alors depuis quand Leccinum corsicum est-il invalide ? Il est entendu qu'ici on inclut les Leccinellum.
Je rejoins Fouad, les binômes latins s'écrivent en italiques et l'épithète spécifique toujours en minuscules, merci de respecter cette convention typographique qui en outre rend la lecture plus agréable.
Jplm
PS : MycoDB affiche 36 espèces de Leccinum+Leccinellum, est-ce à dire que plus de la moitié ne sont pas de vraies espèces ? L'avis d'un vrai mycologue serait utile.
Je rejoins Fouad, les binômes latins s'écrivent en italiques et l'épithète spécifique toujours en minuscules, merci de respecter cette convention typographique qui en outre rend la lecture plus agréable.
Jplm
PS : MycoDB affiche 36 espèces de Leccinum+Leccinellum, est-ce à dire que plus de la moitié ne sont pas de vraies espèces ? L'avis d'un vrai mycologue serait utile.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Okay pour l'écriture des noms latins, je les ai changés
Alors concernant le lien de l'étude, il m'a été passé par Michal Miksik qui m'a dit que cette étude est la dernière en date qu'il utiliserait.
Et oui j'ai oublié de le noter, j'exclu ici les Leccinellum
Bien sûr j'ai également vérifié de nombreuse fois sur MycoDB. J'ai vérifié chaque espèce de Leccinum de MycoDB en cherchant son nom sur l'étude et son résultat sur le groupe European Boletes, il se trouve qu'une partie sont des taxons synonymes, une partie des variations et une partie des taxons non confirmés moleculairement (d'après l'étude), donc en les excluants j'obtiens toujours uniquement ces 15 noms de Leccinum que j'ai mentionné sur mon premier message.
Alors concernant le lien de l'étude, il m'a été passé par Michal Miksik qui m'a dit que cette étude est la dernière en date qu'il utiliserait.
Et oui j'ai oublié de le noter, j'exclu ici les Leccinellum
Bien sûr j'ai également vérifié de nombreuse fois sur MycoDB. J'ai vérifié chaque espèce de Leccinum de MycoDB en cherchant son nom sur l'étude et son résultat sur le groupe European Boletes, il se trouve qu'une partie sont des taxons synonymes, une partie des variations et une partie des taxons non confirmés moleculairement (d'après l'étude), donc en les excluants j'obtiens toujours uniquement ces 15 noms de Leccinum que j'ai mentionné sur mon premier message.
- Plus d'infos
22 févr. 2023, 17:00Thomas a écrit : Bonjour Lucian. J'ai vu passer ton visuel sur Facebook : le résultat est méritant. J'ai moi-même tenté une synthèse sur les bolets sous la forme d'un modeste livre, à mon niveau d'amateur, pour l'instant non édité. N'hésite pas à me contacter pour échanger au sujet des bolets, même si mes connaissances sont moins poussées que les experts du sujet comme Michal Miksik et se limitent à la macroscopie.Bonjour Thomas, je n'y manquerai pas, merci pour le lien.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si tu as exclu les Leccinellum, pourquoi parles-tu de crocipodium qui je crois est un Leccinellum ? https://www.speciesfungorum.org/Names/S ... dID=550655
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
22 févr. 2023, 22:34Jplm a écrit : Si tu as exclu les Leccinellum, pourquoi parles-tu de crocipodium qui je crois est un Leccinellum ? https://www.speciesfungorum.org/Names/S ... dID=550655Ah oui en effet, faute d'inattention. Le nom etait sur l'étude et je n'est pas buzé lorsque j'ai vu le nom, elle considère crocipodium comme un leccinum, entretemps il a été mis dans les Leccinellum d'après ce que j'ai compris. Bref d'où ma question initiale, l'étude date de 2005 et d'autres choses ont pu changer
Jplm
22 févr. 2023, 23:17L.Clanet a écrit :Si tu inclus crocipodium dans la liste des Leccinum (s.l. donc), il faut y ajouter L. lepidum et L. corsicum, également classés dans les Leccinellum.22 févr. 2023, 22:34Jplm a écrit : Si tu as exclu les Leccinellum, pourquoi parles-tu de crocipodium qui je crois est un Leccinellum ? https://www.speciesfungorum.org/Names/S ... dID=550655Ah oui en effet, faute d'inattention. Le nom etait sur l'étude et je n'est pas buzé lorsque j'ai vu le nom, elle considère crocipodium comme un leccinum, entretemps il a été mis dans les Leccinellum d'après ce que j'ai compris. Bref d'où ma question initiale, l'étude date de 2005 et d'autres choses ont pu changer
Jplm
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
22 févr. 2023, 23:20Thomas a écrit :Oui je comprends, non non je n'inclue pas les lecinellum, je modifie mon commentaire22 févr. 2023, 23:17L.Clanet a écrit :Si tu inclus crocipodium dans la liste des Leccinum (s.l. donc), il faut y ajouter L. lepidum et L. corsicum, également classés dans les Leccinellum.
Ah oui en effet, faute d'inattention. Le nom etait sur l'étude et je n'est pas buzé lorsque j'ai vu le nom, elle considère crocipodium comme un leccinum, entretemps il a été mis dans les Leccinellum d'après ce que j'ai compris. Bref d'où ma question initiale, l'étude date de 2005 et d'autres choses ont pu changer
12 messages
Page 1 sur 1