Bolet rosissant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Victor11

Nom : Victor Baron

Message par Victor11 »
Bonsoir à tous, suite à une partie de pêche j’ai trouvé ces bolets que j’ai ramassé afin de les identifier. Voici les éléments que je peut vous donner à leur sujet.
Champignons trouvés dans un petit bois de feuillus en bordure d’une gravière à environ 200m d’altitude.
3 champignons de belles tailles à quelques mètres les uns des autres.
-Hauteur environ 15cm
-Circonférence du chapeau 8 à 12cm
-pied large et plein de couleur brune sur la base et blanche sur la partie haute
-chapeau large de couleur brune claire sur le dessous et avec de la mousse blanche sur le dessous.
-chair du chapeau blanche rosissant à la coupe après quelques minutes.
-marque de petites dimensions (quelques millimètres ) de teintes bleu marine très prononcées sur certaines zones du pied.
-odeur agréable soutenue.
Vous trouverez ci-joint des photos des 3 spécimens avec un spécimen coupé au niveau du pied et du chapeau.
Fichiers joints
Marques bleu
Marques bleu

Vue de dessous
Vue de dessous

Vue de dessus
Vue de dessus

Vue de face
Vue de face

Droite : chair blanche après la coupe <br />Gauche : chair rosée / noircie quelques minutes après les coupe
Droite : chair blanche après la coupe
Gauche : chair rosée / noircie quelques minutes après les coupe
Modifié en dernier par Victor11 le 08 oct. 2021, 21:05, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Des arbres dans le coin ?

Victor11

Message par Victor11 »
Oui des feuillus un petit bois de moins d’un hectare je dirais chêne vert et frêne c’est en bordure d’une gravière les bolets étaient à 4/5 mètre du bord de l’eau sous ce petit bois de feuillus.

Fouad

Message par Fouad »
Pas de peupliers ?

Victor11

Message par Victor11 »
Si il y a également pas mal de peupliers à proximité de l’eau

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Si peupliers ou trembles, pas de bouleaux, chair rosissante puis grisonnante, on est a priori vers Leccinum duriusculum. On devrait voir un peu de vert-bleu à la base, je crois que c'est le cas sur une des photos.

Jplm

NB : Victor, sur les bolets, la coupe (souvent indispensable) doit se faire longitudinalement du sommet du chapeau à la base du pied et sur un champignon entier. Regarde les pages des Leccinum sur le GEPR.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on distingue nettement un réseau brun-noir assez grossier sur le stipe. Ne serait-ce pas un peu étonnant pour un Leccinum ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est vrai, tu penses à T. f. ? Ça m'a effleuré mais les pores devraient être plus roses, non ?

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
07 oct. 2021, 11:41Jplm a écrit :
C'est vrai, tu penses à T. f. ? Ça m'a effleuré mais les pores devraient être plus roses, non ?

Jplm
Oui, je pense bien à lui, mais je suis comme toi arrêté par les pores qui ne sont pas roses... :eek: Est-ce que la variété alutarius a des pores aussi roses que le type, je ne me rappelle plus…?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Victor11

Message par Victor11 »
Si vous le souhaitez je peut vous fournir d’autres photos des champignons ce soir dont une coupe longitudinale du sommet du chapeau au bas du pied à l’instant de la coupe et quelques minutes après ainsi que des photos du site de ramassage avec les essences d’arbres présentes sur place :)
Il me semble ce matin que la coupe sur le pied a noircie légèrement.
L’an dernier on avais consommé des bolets ramassés au même endroit et à la cuisson ils avaient de souvenir noircie ce qui m’avait interpellé 😅

Jplm

Message par Jplm »
Victor,

Y a plus qu'à goûter !

Jplm

PS : je vois que tu es intervenu entre temps, pas besoin d'autres photos, peux-tu goûter un morceau de chair, mastique un moment. Comme tu peux voir, on a évoqué Tylopilus felleus à cause du réseau*, sa chair rosit aussi un peu mais les pores devraient être plus roses. ll faut éliminer cette piste pour confirmer duriusculum.

Après tout, si tu y retournes, de nouvelles photos d'exemplaires entiers, pas trop bouffés, extérieur et coupe, pourraient aider à confirmer. De même que les arbres précis à proximité.

* (bien que duriusculum ait aussi souvent un réseau en haut du pied)

Victor11

Message par Victor11 »
Je vous donne plus d’informations ce soir avec des photos de meilleures qualités également ;)
Je le consommerais pour voir le goût et le comportement à la cuisson 🤷‍♂️

Jplm

Message par Jplm »
Tu fais ce que tu veux mais on n'a pas dit de cuire ni de consommer (on ne dit jamais ce genre de choses, cf. help/determination) ! Juste de goûter un morceau.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
07 oct. 2021, 11:34castor74 a écrit :
Bonjour, on distingue nettement un réseau brun-noir assez grossier sur le stipe. Ne serait-ce pas un peu étonnant pour un Leccinum ?
Salut laurent,
Oui, les Leccinum peuvent avoir, parfois, un réseau. Voir ce Leccinum pseudoscabrum

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, j'ai remarqué ça mais vraiment pas souvent… Là, en plus, ça me paraît quand même très net...
25 messages Page 1 sur 2