Un Dapetes !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Sous pins apparemment
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Did 70 a écrit :Drôle de nom vernaculaire pour un pisse orangé.Fouad a écrit :Un Deliciosini ?Oui un pisse rouge !
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Did 70 a écrit :[...] Ce Lactaire selon moi n'a rien de délicieux, mais c'est juste mon avis !C'est le mien aussi. Avec ces trucs, il doit y avoir un effet «méthode Coué» qui confine un peu à la bêtise, je trouve.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
castor74 a écrit :Avec ce qu'il faut d'ail et de persil, même le Sopalin est a bon goûtDid 70 a écrit :[...] Ce Lactaire selon moi n'a rien de délicieux, mais c'est juste mon avis !C'est le mien aussi. Avec ces trucs, il doit y avoir un effet «méthode Coué» qui confine un peu à la bêtise, je trouve.
Ayant passé mon enfance à Arcachon, je peux dire que j'en ai mangé pas mal des deliciosus......(mais quand même moins que des bidaous, aujourd'hui considérés comme mortels).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
La popularité de l'espèce tient à son abondance et à la facilité avec laquelle on la reconnaît (au sens large). Les qualités gustatives ne viennent qu'ensuite. C'est ce qui explique le succès des Dapetes... pardon, Deliciosini.
Celui-ci, en tout cas, je ne l'ai jamais mangé. Mais j'ai cru le faire à une époque... J'étais ado et nous passions nos premières vacances d'été en famille à Chamonix. En ce temps-là, mes manuels ne mentionnaient que deliciosus et sanguifluus. De surcroît, je ne faisais pas encore très attention aux essences d'arbres. Bref, comme vous pouvez le deviner, j'ai annoncé à mes parents que nous allions nous régaler avec des Lactaires délicieux, et nous avons mangé une bonne poêlée de L. deterrimus ! Lequel est aussi éloigné de justifier son nom que deliciosus le sien.
Celui-ci, en tout cas, je ne l'ai jamais mangé. Mais j'ai cru le faire à une époque... J'étais ado et nous passions nos premières vacances d'été en famille à Chamonix. En ce temps-là, mes manuels ne mentionnaient que deliciosus et sanguifluus. De surcroît, je ne faisais pas encore très attention aux essences d'arbres. Bref, comme vous pouvez le deviner, j'ai annoncé à mes parents que nous allions nous régaler avec des Lactaires délicieux, et nous avons mangé une bonne poêlée de L. deterrimus ! Lequel est aussi éloigné de justifier son nom que deliciosus le sien.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, mais salmonicolor ne verdit pas ou presque pas et n'est guère zoné si ma mémoire est bonne. Il a aussi un ton un peu plus rosé difficile à décrire mais qu'on reconnaît quand on l'a dans l’œil.
14 messages
Page 1 sur 1