Encore Fomitopsis pinicola ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
10 août 2020, 15:59NSchwab a écrit : A mon avis, c'est Trametes versicolor. Si on regarde la deuxième photo, on voit que le sporophore qui est épais est en fait deux sporophores différents. Il y en a une neuf qui pousse sous un ancien. Cela me paraît donc peu étonnant qu'il soit plus épais que les autres.Oui sur ce point c'est possible, mais versicolor retourné peut parfois se faire passer pour un Stereum ; tellement ses pores sont petits ! Ici on est loin de faire cette confusion

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ça me gênerait vraiment que sur la base de ces photos on renomme ces choses Trametes versicolor. Sans autre élément (vue nette de près du chapeau et des pores, du profil et éventuellement de la coupe), j'en resterais à Polyporaceae. Bien sûr, il n'y a en principe pas besoin de tout ça pour reconnaître un versicolor... quand il ressemble à un versicolor.
Et pourquoi pas Ischnoderma benzoinum ?
Jplm
Et pourquoi pas Ischnoderma benzoinum ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je ne crois pas à de jeunes Ischnoderma benzoinum : les algues, l'épaisseur, trop zoné, absence de noir bleuté, trop petits pour l'espèce s'il s'agit d'adulte. Voici des Ischnoderma benzoinum jeunes.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 août 2020, 19:04Fouad a écrit : Je ne crois pas à de jeunes Ischnoderma benzoinum : les algues, l'épaisseur, trop zoné, absence de noir bleuté, trop petits pour l'espèce s'il s'agit d'adulte. Voici des Ischnoderma benzoinum jeunes.Je ne vois pas des champignons jeunes ici mais je ne défendrai pas bec et ongles la proposition I. b. pour autant, je voulais juste citer une espèce qui - à nouveau au vu des photos présentées - n'est pas plus absurde à mes yeux que T. v.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2