Encore Fomitopsis pinicola ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Encore des clichés à vous présenter qui me semblent bien correspondre à Fomitopsis pinicola. Observation faite commune de Montrozier (12) sur conifère le 23 décembre 2019. Il s'agit de petits exemplaires (comparaison avec la mousse). Les formes et couleurs que peuvent prendre cette espèce sont assez déconcertantes pour un débutant comme moi. Du coup je préfère vérifier pour éviter toute erreur.
Merci d'avance.
Thierry
Encore des clichés à vous présenter qui me semblent bien correspondre à Fomitopsis pinicola. Observation faite commune de Montrozier (12) sur conifère le 23 décembre 2019. Il s'agit de petits exemplaires (comparaison avec la mousse). Les formes et couleurs que peuvent prendre cette espèce sont assez déconcertantes pour un débutant comme moi. Du coup je préfère vérifier pour éviter toute erreur.
Merci d'avance.
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 10 août 2020, 22:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Cette histoire de taille de pore ne me parait pas si sûre. J'ai fait un grossissement. Si je compare avec un brin de mousse qui doit être dans les 2 à 3 mm de largeur on peut avoir une estimation de nos tailles de pores allant autour de 4 par mm. C'est un peu capillotracté mais j'ai pas mieux pour la mesure. Du coup T. versicolor n'est pas si mal et les teintes me semblent plus cohérentes.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Salut Jp,
Mycocharentes donne T. hirsuta parfois sur conifères. Personnellement, je ne pense pas l'avoir vu sur conifères dans les Vosges. Avec cette taille 3-5 cm, zoné, hirsute, couvert d'algues, pores visiblement assez grands, je ne vois pas autre chose qu'une tramète, et particulièrement hirsuta !
Mycocharentes donne T. hirsuta parfois sur conifères. Personnellement, je ne pense pas l'avoir vu sur conifères dans les Vosges. Avec cette taille 3-5 cm, zoné, hirsute, couvert d'algues, pores visiblement assez grands, je ne vois pas autre chose qu'une tramète, et particulièrement hirsuta !
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
A mon avis, c'est Trametes versicolor. Si on regarde la deuxième photo, on voit que le sporophore qui est épais est en fait deux sporophores différents. Il y en a une neuf qui pousse sous un ancien. Cela me paraît donc peu étonnant qu'il soit plus épais que les autres.
Mycologue intégriste radicalisé.