Peniophora limitata?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, j'ai trouvé ce champignon sur une branche morte de frêne mais restée sur l'arbre, je m'oriente vers limitata, en effet je trouve que la marge ne se décolle pas du support, en tous cas pas comme celle de quercina.Qu'en pensez-vous ? Merci.
Fichiers joints
IMG_3928-redim1024.JPG
IMG_4120-redim1024.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir Dominique

ben désolé mais la marge se décolle bien sur la première photo, mais les champi semblent bien secos :clindoeil: , mais c'est plutôt la couleur de la marge qui semble compter aussi, car chez limitata la marge peut se recroqueviller un peu
après les peniophora sans miro, c'est au ptit bonheur la chance : en principe la taille sporale est bonne indicatrice <10 microns pour limitata, > pour quercina, la tronche des lamprocystides aussi

mais si c'est sur fraxinus, il y a de bonnes chances que ce soit limitata
Pascal

Mario DG

Message par Mario DG »
Ca y ressemble très fort en tout cas...

"""après les peniophora sans miro, c'est au ptit bonheur la chance : en principe la taille sporale est bonne indicatrice <10 microns pour limitata, > pour quercina, la tronche des lamprocystides aussi"""
Pascal

Voici pour la comparaison :grandsourire:
Fichiers joints
Peniophora limitata  Fraxinus 23 Mai 2009  Lac Bambois 001.jpg
Peniophora limitata Fraxinus 23 Mai 2009  Lac Bambois 003.jpg
Peniophora limitata LAMPROCYSTIDES   Fraxinus 23 Mai 2009  Lac Bambois 006.jpg
Mario

chris

Message par chris »
C'est vrai que sans micro, on est un peu miro. :rolleyes:
Cordialement
Chris

DUBS

Message par DUBS »
euh oui miro sans voir la micro, c’est encore pire :lol:

par contre ta dernière image micro Mario correspond à quoi ? on dirait des sphérocystides, mais à ma connaissance il n'y en a pas dans limitata ?
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... index.html
Pascal

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, sur la première photo le champis était sec, alors que sur la deuxième il pleuvait depuis deux jours. Je vais changer le titre mais y mettre un petit cf comme dirait mon ami J-Louis. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients bien sûr.Merci à tous pour vos réponses.Il faut vraiment que je passe à la micro.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
6 messages Page 1 sur 1