Hygrophorus gliocyclus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
J'ai trouvé sous pins à côté d'une ribambelle de Lactarius deliciosus, sanguifluus, semisanguifluus (eh oui tout un trésor sous deux pins!) un hygrophore à chapeau à centre jaune, visqueux. Ce dont je suis à peu près sûr c'est qu'il est dans la sous-section ligatini et que ce n'est pas chrysodon. J'hésite donc entre H.gliocyclus, ligatus et flavodiscus. Qu'en pensez-vous?
J'ai trouvé sous pins à côté d'une ribambelle de Lactarius deliciosus, sanguifluus, semisanguifluus (eh oui tout un trésor sous deux pins!) un hygrophore à chapeau à centre jaune, visqueux. Ce dont je suis à peu près sûr c'est qu'il est dans la sous-section ligatini et que ce n'est pas chrysodon. J'hésite donc entre H.gliocyclus, ligatus et flavodiscus. Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Louis le 19 nov. 2015, 13:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Intéressant. Jamais vu cette espèce
Est-elle liée aux pins ?

Est-elle liée aux pins ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
louiss58 a écrit :Bonsoir,Bonjour, Marcel BON documents mycologiques hors série n° 1 (1990) HYGROPHORACEAE
Merci d'avoir remonté ce sujet, et merci à toi Did70 pour ta confirmation![]()
Juste une question : de quel ouvrage tiens-tu tes infos sur l'habitat de gliocyclus et ligatus?
Montségur a écrit :Bonjour, jamais vu sous hêtres , ligatus aurait un stipe sec sous l'anneau et une écologie différente !Did 70 a écrit :Oui Yves je ne les trouve que sous pins ! et encore pas tous les ans.Bonjour,
Hygrophorus gliocyclus Fries (1861) se trouve aussi sous feuillus (Fagus, …), pour beaucoup d'auteurs, Hygrophorus ligatus (Fries) Fries (1838) [1836-38] est un synonyme.
12 messages
Page 1 sur 1