Lepista nuda?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
J'ai croisé ces deux-là à 30 cm l'un à côté de l'autre. Ils semblent avoir le même âge. Mais leur couleur est vraiment différente. S'agit-il d'une variété de lepista nuda? Désolé d'en montrer deux mais pour moi c'est la même espèce....
J'ai croisé ces deux-là à 30 cm l'un à côté de l'autre. Ils semblent avoir le même âge. Mais leur couleur est vraiment différente. S'agit-il d'une variété de lepista nuda? Désolé d'en montrer deux mais pour moi c'est la même espèce....
Modifié en dernier par Duche le 21 oct. 2020, 15:36, modifié 1 fois.
Lepista nuda est une espèce que je rencontre fréquemment : difficile à dire car les photographies ne permettent pas de bien voir les couleurs. L'insertion et la couleur des lames correspondent, en tout cas. Le pied est-il nettement bleu violacé avec des fibrilles verticales et le chapeau lisse et glabre, avec des nuances de couleurs différentes ?
Si tu as déjà rencontré l'espèce, elle se reconnait aussi à son odeur forte et particulière, mais si tu n'as jamais vue, cela ne t'aidera pas beaucoup : est-ce que le spécimen a une odeur nette ?
Si tu as déjà rencontré l'espèce, elle se reconnait aussi à son odeur forte et particulière, mais si tu n'as jamais vue, cela ne t'aidera pas beaucoup : est-ce que le spécimen a une odeur nette ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Alors il faut peut-être chercher du côté d'un autre Lepista (glaucocana ou irina) ou bien faire une sporée pour vérifier sa couleur.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Les photos sont mauvaises et surexposées (elles pourraient être recadrées aussi, il est bien de voir quelques feuilles mais point trop n'en faut), toutefois je suivrais bien Didier pour sordida pour celui de droite. L'autre, faire une sporée comme l'a suggéré Castor.
Jplm
Aussi pour les photos, merci de les mettre dans le bon sens, ça nous évitera les torticolis. Cela doit être fait chez soi sur n'importe quel logiciel de retouche.
Jplm
Aussi pour les photos, merci de les mettre dans le bon sens, ça nous évitera les torticolis. Cela doit être fait chez soi sur n'importe quel logiciel de retouche.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
20 oct. 2020, 22:30Duche a écrit : Je la croise souvent l'odeur du spécimen est proche mais la couleur est vraiment différenteL'odeur est celle de nuda dit-il! sordida à une toute autre odeur, terreuse, amande amer, concombre etc...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
21 oct. 2020, 07:09Ghislaine a écrit : L'odeur est celle de nuda dit-il! sordida à une toute autre odeur, terreuse, amande amer, concombre etc...Tout ça à la fois ??

Je lui trouve une odeur proche de celle de L. nuda, en plus faible.
Maintenant, sur ces photos d'assez mauvaise qualité, je ne me serai pas lancer dans une détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 messages
Page 1 sur 1