Lichen sur bois

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
Pourriez vous m'aider à identifier ce lichen ? Je n'y connais pas grand chose en lichens.
IMG_20220829_202950.jpg
Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 30 août 2022, 12:24, modifié 2 fois.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Dans la famille Flavoparmelia, je pioche... caperata !
Cécile te parlera de son thalle "aspect cuir" :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Si il y en a un que tu rencontreras à tous les coins de tronc, c'est bien celui là. Sa couleur vert-bleu attire d'autant l'oeil que les thalles sont généralement bien développés.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Sur Flavoparmelia caperata (ou F. soredians, seul un test potasse surmédulle permet de les distinguer avec certitude !) les deux mots-clefs sont "cuir" (merci TheJC de m'avoir tendu la perche :clindoeil: ) et "sale". Pour comprendre ce deuxième mot, il te faut utiliser une loupe de botaniste (ça coûte 10 euros et c'est indispensable) pour observer les soralies qui donnent cet aspect aux parties les plus anciennes du thalle.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'arrive un peu tard (bien qu'il soit tôt) :sourire: et je trouve aussi Flavoparmelia caperata.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

29 août 2022, 21:12TheJC_ a écrit :
Dans la famille Flavoparmelia, je pioche... caperata !
Cécile te parlera de son thalle "aspect cuir" :clindoeil:
29 août 2022, 21:56Terradoc a écrit :
Si il y en a un que tu rencontreras à tous les coins de tronc, c'est bien celui là. Sa couleur vert-bleu attire d'autant l'oeil que les thalles sont généralement bien développés.
29 août 2022, 23:37Cécile a écrit :
Sur Flavoparmelia caperata (ou F. soredians, seul un test potasse surmédulle permet de les distinguer avec certitude !) les deux mots-clefs sont "cuir" (merci TheJC de m'avoir tendu la perche :clindoeil: ) et "sale". Pour comprendre ce deuxième mot, il te faut utiliser une loupe de botaniste (ça coûte 10 euros et c'est indispensable) pour observer les soralies qui donnent cet aspect aux parties les plus anciennes du thalle.
Vous semblez être d'accord pour Flavoparmelia caperata, mais Cécile a dit que pour le différencier de F. soredians il faut faire un test à la potasse, or les troncs où ils poussaient (il me semblait en apercevoir d'autres un peu plus loin, mais je ne suis pas aller voir) sont souvent vites décomposés, notamment par les champignons lignicoles (surtout des polypores), de plus je n'ai pas de potasse. Et bien entendu je n'ai pas ramené le tronc avec moi :lol: .
Que peut-on conclure ici ?

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Conclusion simple : Flavoparmelia caperata avec détermination incertaine de l'espèce.
Si tu t'intéresses aux lichens, je te conseille d'acheter un petit flacon de potasse ("tests K" des fiches descriptives) que par prudence tu emballeras dans un sac plastique. Tu emporteras de même un petit flacon de javel ("test C") et tu pourras effectuer les tests sur place.
Avec les lichens foliacés, qui se détachent facilement du substrat comme ce Flavoparmelia, tu peux aussi prélever un échantillon et le tester tranquillement à la maison.

ChampiDesbois

30 août 2022, 12:11Cécile a écrit :
Conclusion simple : Flavoparmelia caperata avec détermination incertaine de l'espèce.
(...)
D'accord, je renomme.
30 août 2022, 12:11Cécile a écrit :
(...)
Si tu t'intéresses aux lichens, je te conseille d'acheter un petit flacon de potasse ("tests K" des fiches descriptives) que par prudence tu emballeras dans un sac plastique. Tu emporteras de même un petit flacon de javel ("test C") et tu pourras effectuer les tests sur place.
Avec les lichens foliacés, qui se détachent facilement du substrat comme ce Flavoparmelia, tu peux aussi prélever un échantillon et le tester tranquillement à la maison.
Merci pour ces conseils. Je vais y réfléchir.
8 messages Page 1 sur 1