Lichen sur bois
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonsoir,
Pourriez vous m'aider à identifier ce lichen ? Je n'y connais pas grand chose en lichens. Merci pour vos avis !
Pourriez vous m'aider à identifier ce lichen ? Je n'y connais pas grand chose en lichens. Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 30 août 2022, 12:24, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Sur Flavoparmelia caperata (ou F. soredians, seul un test potasse surmédulle permet de les distinguer avec certitude !) les deux mots-clefs sont "cuir" (merci TheJC de m'avoir tendu la perche
) et "sale". Pour comprendre ce deuxième mot, il te faut utiliser une loupe de botaniste (ça coûte 10 euros et c'est indispensable) pour observer les soralies qui donnent cet aspect aux parties les plus anciennes du thalle.

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
29 août 2022, 21:12TheJC_ a écrit : Dans la famille Flavoparmelia, je pioche... caperata !
Cécile te parlera de son thalle "aspect cuir"![]()
29 août 2022, 21:56Terradoc a écrit : Si il y en a un que tu rencontreras à tous les coins de tronc, c'est bien celui là. Sa couleur vert-bleu attire d'autant l'oeil que les thalles sont généralement bien développés.
29 août 2022, 23:37Cécile a écrit : Sur Flavoparmelia caperata (ou F. soredians, seul un test potasse surmédulle permet de les distinguer avec certitude !) les deux mots-clefs sont "cuir" (merci TheJC de m'avoir tendu la percheVous semblez être d'accord pour Flavoparmelia caperata, mais Cécile a dit que pour le différencier de F. soredians il faut faire un test à la potasse, or les troncs où ils poussaient (il me semblait en apercevoir d'autres un peu plus loin, mais je ne suis pas aller voir) sont souvent vites décomposés, notamment par les champignons lignicoles (surtout des polypores), de plus je n'ai pas de potasse. Et bien entendu je n'ai pas ramené le tronc avec moi) et "sale". Pour comprendre ce deuxième mot, il te faut utiliser une loupe de botaniste (ça coûte 10 euros et c'est indispensable) pour observer les soralies qui donnent cet aspect aux parties les plus anciennes du thalle.

Que peut-on conclure ici ?
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Conclusion simple : Flavoparmelia caperata avec détermination incertaine de l'espèce.
Si tu t'intéresses aux lichens, je te conseille d'acheter un petit flacon de potasse ("tests K" des fiches descriptives) que par prudence tu emballeras dans un sac plastique. Tu emporteras de même un petit flacon de javel ("test C") et tu pourras effectuer les tests sur place.
Avec les lichens foliacés, qui se détachent facilement du substrat comme ce Flavoparmelia, tu peux aussi prélever un échantillon et le tester tranquillement à la maison.
Si tu t'intéresses aux lichens, je te conseille d'acheter un petit flacon de potasse ("tests K" des fiches descriptives) que par prudence tu emballeras dans un sac plastique. Tu emporteras de même un petit flacon de javel ("test C") et tu pourras effectuer les tests sur place.
Avec les lichens foliacés, qui se détachent facilement du substrat comme ce Flavoparmelia, tu peux aussi prélever un échantillon et le tester tranquillement à la maison.
- Plus d'infos
30 août 2022, 12:11Cécile a écrit : Conclusion simple : Flavoparmelia caperata avec détermination incertaine de l'espèce.D'accord, je renomme.
(...)
30 août 2022, 12:11Cécile a écrit : (...)Merci pour ces conseils. Je vais y réfléchir.
8 messages
Page 1 sur 1