Entolome?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3
02 déc. 2024, 20:27Fouad a écrit : Salut Joël,Bonjour Fouad et Richard!
Cela pourrait être fuscohebes, espèce plutôt méridionale. Fait sporuler et sèche un bout, et si tu veux, je regarderais.
Merci à vous deux, Fouad je vais t'envoyer un morceau en fin de semaine même si je fais bien-sûr entière confiance à Richard, ça permettra peut-être, au moins d'en savoir plus???
Bonne fin de semaine à tous!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'ai reçu ce jour l'entolome de Joël.
Taille du chapeau assez importante pour un exsiccata avec 3,5 cm.
Odeur forte de vieille morue séchée.
La micro montre une arête fertile, avec quelques spots de cheilocystides cylindriques plus ou moins nombreuses. Spores larges.
Pour moi, c'est Entoloma fuscohebes. D'autres avis pourront confirmer ou contester la détermination?
J'ai reçu ce jour l'entolome de Joël.
Taille du chapeau assez importante pour un exsiccata avec 3,5 cm.
Odeur forte de vieille morue séchée.
La micro montre une arête fertile, avec quelques spots de cheilocystides cylindriques plus ou moins nombreuses. Spores larges.
Pour moi, c'est Entoloma fuscohebes. D'autres avis pourront confirmer ou contester la détermination?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Si je me réfère à MycoCharentes et dans la limite de mes connaissances en micro, je ne vois rien qui s'oppose à Entoloma fuscohebes, en tous cas vis-à-vis des espèces proches citées par Patrice Tanchaud.
Jplm
Si je me réfère à MycoCharentes et dans la limite de mes connaissances en micro, je ne vois rien qui s'oppose à Entoloma fuscohebes, en tous cas vis-à-vis des espèces proches citées par Patrice Tanchaud.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
La fiche de Patrice date de 2018 et oublie leptopus, longtemps synonymisé avec hebes. Je préfère ma dernière référence (GEPR5) certainement plus à la pointe des connaissances.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
11 déc. 2024, 18:14Terradoc a écrit : Ce n'est ni l'odeur de hebes ni ses dimensions sporales. Donc que devient leptoporus dans tout ça ?Mon tout nouveau GEPR5 sépare maintenant hebes et leptopus pour l'odeur et l'habitat, moins pour les dimensions sporales. La compréhension de ces espèces a certainement évolué depuis 2018. Après, n'ayant pas accès aux dernières publications, je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit.
Sur la base des infos dont on dispose dans ce sujet, on est plus proche de fuscohebes, faute de mieux dans cet imbroglio des Entolomes.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'ai vu que cet entolome a eu les honneurs de Mycologia Europaea mais sans grand résultat.
Si on hésite ici entre fuscohebes et leptopus, l'habitat décrit par le GEPR5 (maquis à cistes pour le premier et clairières herbues pour le second) va clairement dans le sens de leptopus ici.
Si tous les autres éléments vont, ça me parait bon. Qu'est-ce qui bloque ?
Jplm
J'ai vu que cet entolome a eu les honneurs de Mycologia Europaea mais sans grand résultat.
Si on hésite ici entre fuscohebes et leptopus, l'habitat décrit par le GEPR5 (maquis à cistes pour le premier et clairières herbues pour le second) va clairement dans le sens de leptopus ici.
Si tous les autres éléments vont, ça me parait bon. Qu'est-ce qui bloque ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour!
Désolé pour le retard de réponse, je suis partout et nulle part ces temps-ci
, je n'avais pas vu que Fouad avait déjà posté le résultat de ses observations (avec de jolies photos) donc un grand merci à lui pour m'avoir consacré de son temps et qu'il m'excuse pour mon retour tardif
, donc du coup vous me conseillez de renommer comment??? car le sujet fait débat et ça n'a pas l'air d'être simple à déterminer.
Merci à tous pour vos interventions et bon dimanche!
Désolé pour le retard de réponse, je suis partout et nulle part ces temps-ci

Merci à tous pour vos interventions et bon dimanche!

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Il ne va pas être possible de renommer en tant que leptopus car GBIF en fera un hebes, différent et bien séparé maintenant.
Je préconise que ce sujet soit renommé provisoirement en tant que hirtipes, celui des pelouses, pour rejoindre la cohorte de tous les sujets renommés ainsi qui sont probablement aussi des leptopus ; Ceci en attendant une mise à jour de la base de données. Voir mon dernier sujet ici.
Il ne va pas être possible de renommer en tant que leptopus car GBIF en fera un hebes, différent et bien séparé maintenant.
Je préconise que ce sujet soit renommé provisoirement en tant que hirtipes, celui des pelouses, pour rejoindre la cohorte de tous les sujets renommés ainsi qui sont probablement aussi des leptopus ; Ceci en attendant une mise à jour de la base de données. Voir mon dernier sujet ici.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3