Entolome?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 2 sur 3

ustal

Message par ustal »
02 déc. 2024, 20:27Fouad a écrit :
Salut Joël,
Cela pourrait être fuscohebes, espèce plutôt méridionale. Fait sporuler et sèche un bout, et si tu veux, je regarderais.
Bonjour Fouad et Richard!
Merci à vous deux, Fouad je vais t'envoyer un morceau en fin de semaine même si je fais bien-sûr entière confiance à Richard, ça permettra peut-être, au moins d'en savoir plus???
Bonne fin de semaine à tous!

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
J'ai reçu ce jour l'entolome de Joël.

Taille du chapeau assez importante pour un exsiccata avec 3,5 cm.
Odeur forte de vieille morue séchée.
La micro montre une arête fertile, avec quelques spots de cheilocystides cylindriques plus ou moins nombreuses. Spores larges.

Pour moi, c'est Entoloma fuscohebes. D'autres avis pourront confirmer ou contester la détermination?
N= 32 ;  (9,65)10,1-10,4-11,7(11,95) x (7,2)7,35-7,9-8,5(8,75) ; Qm= 1,36
N= 32 ; (9,65)10,1-10,4-11,7(11,95) x (7,2)7,35-7,9-8,5(8,75) ; Qm= 1,36
art-019.jpg
art-021.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si je me réfère à MycoCharentes et dans la limite de mes connaissances en micro, je ne vois rien qui s'oppose à Entoloma fuscohebes, en tous cas vis-à-vis des espèces proches citées par Patrice Tanchaud.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
La fiche de Patrice date de 2018 et oublie leptopus, longtemps synonymisé avec hebes. Je préfère ma dernière référence (GEPR5) certainement plus à la pointe des connaissances.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ce n'est ni l'odeur de hebes ni ses dimensions sporales. Donc que devient leptoporus dans tout ça ?
Sur la base des infos dont on dispose dans ce sujet, on est plus proche de fuscohebes, faute de mieux dans cet imbroglio des Entolomes.

Fouad

Message par Fouad »
Noordeloos donnait en 1980 leptopus avec des spores à 8,5-12 x 5,8-7,5 µ en moyenne. Ici, on est à 10,5 x 8 µ en moyenne. Je ne sais pas quoi penser avec cet écart de 0,5 µ ! Le Q et donné à 1,2-1,45-1,6. ici il est à 1,36.

Richmond63

Message par Richmond63 »
11 déc. 2024, 18:14Terradoc a écrit :
Ce n'est ni l'odeur de hebes ni ses dimensions sporales. Donc que devient leptoporus dans tout ça ?
Sur la base des infos dont on dispose dans ce sujet, on est plus proche de fuscohebes, faute de mieux dans cet imbroglio des Entolomes.
Mon tout nouveau GEPR5 sépare maintenant hebes et leptopus pour l'odeur et l'habitat, moins pour les dimensions sporales. La compréhension de ces espèces a certainement évolué depuis 2018. Après, n'ayant pas accès aux dernières publications, je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai vu que cet entolome a eu les honneurs de Mycologia Europaea mais sans grand résultat.

Si on hésite ici entre fuscohebes et leptopus, l'habitat décrit par le GEPR5 (maquis à cistes pour le premier et clairières herbues pour le second) va clairement dans le sens de leptopus ici.

Si tous les autres éléments vont, ça me parait bon. Qu'est-ce qui bloque ?

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Bonsoir,
Les interprétations de leptopus diffèrent selon les époques. Ici, c'est clairement pas le leptopus de Noordeloos en 1980 !
Je pense, j'espère à tort, que nos mycologues référents ne se basent pas totalement sur la génétique (oui, je suis naïf).

ustal

Message par ustal »
Bonjour!
Désolé pour le retard de réponse, je suis partout et nulle part ces temps-ci :confus: , je n'avais pas vu que Fouad avait déjà posté le résultat de ses observations (avec de jolies photos) donc un grand merci à lui pour m'avoir consacré de son temps et qu'il m'excuse pour mon retour tardif :redface:, donc du coup vous me conseillez de renommer comment??? car le sujet fait débat et ça n'a pas l'air d'être simple à déterminer.
Merci à tous pour vos interventions et bon dimanche! :clindoeil:

Fouad

Message par Fouad »
J'ai posé une dernières question sur le forum Mycologia Europaea. Je ferai une conclusion personnelle une fois tous les éléments rassemblés.

Fouad

Message par Fouad »
Amen !
M. Noordeloos est d'accord pour nommer cette récolte leptopus.
Il s'agit d'un groupe très compliqué la Section Mammosa, avis personnel.

Jplm

Message par Jplm »
Oui, on ne peut pas dire que l'avis de Machiel Noordellos sur M.E soit très argumenté : "Je suis accord avec leptopus". Mais vu les circonstances il va falloir s'en contenter !

Jplm

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Il ne va pas être possible de renommer en tant que leptopus car GBIF en fera un hebes, différent et bien séparé maintenant.
Je préconise que ce sujet soit renommé provisoirement en tant que hirtipes, celui des pelouses, pour rejoindre la cohorte de tous les sujets renommés ainsi qui sont probablement aussi des leptopus ; Ceci en attendant une mise à jour de la base de données. Voir mon dernier sujet ici.

ustal

Message par ustal »
Bonsoir et merci à vous de vous être autant investis pour éclaircir le mystère mais je suis bien embêté pour renommer (sans prendre de risques) :clindoeil: , vous me suggérez quoi?
37 messages Page 2 sur 3