Mycologie virtuelle, au risque de prendre les vessies pour des lanternes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
Prenons la vie par le bambou :
Signalée jadis en direct sur le Mycologia Europeae, l'anecdote de cette récolte pour l'exposition de champis de Kyôto, et qui a été transportée dans une section de bambou (de la taille d'une bouteille de Bordeaux) laissée sur place sans doute par un coupeur à la sauvette,
Quel est ce champi ?
à vous... si vous ne trouvez pas on ajoutera des photos, comme au strip poker
Danke
Signalée jadis en direct sur le Mycologia Europeae, l'anecdote de cette récolte pour l'exposition de champis de Kyôto, et qui a été transportée dans une section de bambou (de la taille d'une bouteille de Bordeaux) laissée sur place sans doute par un coupeur à la sauvette,
Quel est ce champi ?
à vous... si vous ne trouvez pas on ajoutera des photos, comme au strip poker

Danke
Modifié en dernier par Daniel RG le 13 janv. 2021, 03:47, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
11 janv. 2021, 13:54Montama a écrit : Bonjour,Guten tag, Montama,
Un phallus qui n'a pas encore son indusie, P i?
Bravo pour avoir flairé l'indusie,
dont l'industrie ne débute généralement
qu'une fois le "jack in the box" débraguetté de son oeuf
Modifié en dernier par Daniel RG le 12 janv. 2021, 01:26, modifié 1 fois.
11 janv. 2021, 14:00Kairos a écrit : Supontake ?NB. Suppon est le nom d'une espèce de tortue à long cou et tête conique d'un vert wagon, très recherchée pour la délicieuse "soupe de tortue"
On suppose que la ressemblance avec le Satyre impudique est exacerbée par le caractère rétractile de cette tête, et leur posture phallique particulière, quand elles prennent leur bain de soleil, le cou érigé vers l'astre solaire ? Mais c'est ici l'heure ou nous soupons

Modifié en dernier par Daniel RG le 12 janv. 2021, 09:52, modifié 1 fois.
11 janv. 2021, 16:04NSchwab a écrit : Personnellement, en voyant cette volve, je dirais P. e. sans son indusie.Bitte sehr Jaune ?
Espèce entièrement démontable, comme une lampe de chevet : pied, abat-jour et ampoule
http://enfantdesarbres.canalblog.com/ar ... 33224.html
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
12 janv. 2021, 08:17NSchwab a écrit : C'est plus simple ainsi : P. l. Cependant, la volve echinulée n'est notée nulle part dans ma littérature et cela semble être d'une importance taxinomique dans le genre. Je vois cependant des photographies sur Internet le montrant.Les espèces échinulées sont déjà publiées, ex. : cf. PDF
[url]file:///C:/Users/Owner/AppData/Local/Temp/Phallusfuscoechinovolvatus.pdf[/url]
On dit que l'importance taxinomique est fonction du nombre des années dans le parcours d'un intégriste :) Plus sérieusement, fonction de l'émotivité (au sens thymique, comme au sens du pouvoir séparateur des mots de tête, les Key words).
Dictyophora a été ainsi proposé comme genre, puis sous-genre, puis section... pour finalement lâcher prise. Romagnesi me disait : "tous les Phallus ont une indusie (au moins 1-2 mm), mais elle est si spectaculaire chez les phallus tisseurs de soie (キヌガサタケ) !
- Plus d'infos
12 janv. 2021, 09:04Daniel RG a écrit :Personnellement, je fais la différence entre une volve echinulée comme P. luteus et P. multicolor (exemples ici et ici) et une volve aciculée comme chez P. fuscoechinovolvatus et probablement P. echinovolvatus. Je ne trouvais pas d'illustration de P. echinovolvatus et je ne savais donc pas si l'auteur le distinguait comme moi ou comme ceux du papier sur P. fuscoechinovolvatus.12 janv. 2021, 08:17NSchwab a écrit : C'est plus simple ainsi : P. l. Cependant, la volve echinulée n'est notée nulle part dans ma littérature et cela semble être d'une importance taxinomique dans le genre. Je vois cependant des photographies sur Internet le montrant.Les espèces échinulées sont déjà publiées, ex. : cf. PDF
[url]file:///C:/Users/Owner/AppData/Local/Temp/Phallusfuscoechinovolvatus.pdf[/url]
On dit que l'importance taxinomique est fonction du nombre des années dans le parcours d'un intégriste :) Plus sérieusement, fonction de l'émotivité (au sens thymique, comme au sens du pouvoir séparateur des mots de tête, les Key words).
Dictyophora a été ainsi proposé comme genre, puis sous-genre, puis section... pour finalement lâcher prise. Romagnesi me disait : "tous les Phallus ont une indusie (au moins 1-2 mm), mais elle est si spectaculaire chez les phallus tisseurs de soie (キヌガサタケ) !
Mycologue intégriste radicalisé.
10 messages
Page 1 sur 1