Melanoleuca

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

gambr

Message par gambr »
Il s'agit d'une clé des 11 espèces européennes du sous-genre Melanoleuca que j'ai trouvée en lisant l'article d'Antonin & al. 2021. Pas très convaincante dans certaines parties, mais comme il manquait une clé dans l'article cité, j'ai pensé que cela pourrait être un point de départ.

Questa è una chiave delle 11 specie europee del Sottogenere Melanoleuca che ho elaborato leggendo l'articolo del 2021 di Antonin & al. Non molto convincente in alcune parti ma dato che mancava una chiave nell'articolo citato ho pensato potesse essere un punto di partenza.
Fichiers joints
Kazam_screenshot_00003.png

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Mille merci, Gianni ! Tu ne te mouilles pas (c'est français). Pour l'habitat je reste assez méfiant tant certaines espèces semblent bien plus ubiquistes que le prévoit la littérature.

Ta micro est celle de M. friesii ?

gambr

Message par gambr »
20 déc. 2022, 23:12Fouad a écrit :
Ta micro est celle de M. friesii ?
Malheureusement, les auteurs de l'article 2021 n'ont pas fait de détermination clé, précisément parce que même pour eux, les macro ou micro différences entre 11 espèces de la sous-section Melanoleuca ne sont pas claires. J'essaie donc actuellement de mieux analyser mes collections. Dans votre cas, j'aimerais voir la forme des caulocystides au sommet de la tige (1/3 des branchies) et vers la base de la tige. Puis en faisant des microscopies de Melanoleuca j'ai remarqué que dans certaines collections il y a des basides bisporiques anhce en nombre non négligeable alors que dans d'autres collections elles sont absentes. Je ne sais pas s'il s'agit d'un personnage à prendre en considération, mais en attendant, je note également ceci.

Purtroppo gli autori dell'articolo del 2021 non hanno fatto una chiave di determinazione proprio perché non è chiaro nemmeno a loro quali siano le differenze macro o micro tra 11 specie della sottosezione Melanoleuca. Quindi io al momento sto cercando di analizzare meglio le mie raccolte. Nel tuo caso mi piacerebbe vedere la forma dei caulocistidi nella parte superiore del gambo (1/3 dalle lamelle) e verso la base del gambo. Poi facendo microscopia delle Melanoleuca ho notato che in alcune raccolte ci sono basidi anhce bisporici in numero non trascurabile mentre in altre raccolte sono assenti. Non so se questo potrebbe essere un carattere da considerare ma nel frattempo mi annoto anche questo.

Ciao

Fouad

Message par Fouad »
Ciao Gianni,
Si je comprends bien ta réponse, tu as préféré rester sur Melanoleuca groupe polioleuca pour ta récolte dont on voit la microscopie ?
Je vais essayer de regarder les caulocystides sur mon exsiccata.

Fouad

Message par Fouad »
Haut du stipe : caulocystides lagéniformes en poils d'ortie identiques au cheilocystides, avec présence de nombreuses paracystides clavées.
Bas du stipe : pas de cystides et pas de paracystides (le champignon a été manipulé sans précaution à ce niveau là, mais tout de même il y a eu trois prélèvements.
Fichiers joints
caulos haut 3.jpg
caulos haut 4.jpg
caulos haut mesures.jpg

gambr

Message par gambr »
21 déc. 2022, 17:00Fouad a écrit :
Ciao Gianni,
Si je comprends bien ta réponse, tu as préféré rester sur Melanoleuca groupe polioleuca pour ta récolte dont on voit la microscopie ?
Je pense que ces collections sont soit polyoleuca soit friesii (différentes au niveau moléculaire), mais les caractères de distinction macro et micro doivent encore être identifiés.

Credo che queste raccolte siano o polioleuca o friesii (differenti al molecolare) ma bisogna individuare i caratteri macro e micro distintivi che ancora non sono chiari.

gambr

Message par gambr »
21 déc. 2022, 17:52Fouad a écrit :
Haut du stipe : caulocystides lagéniformes en poils d'ortie identiques au cheilocystides, avec présence de nombreuses paracystides clavées.
Bas du stipe : pas de cystides et pas de paracystides (le champignon a été manipulé sans précaution à ce niveau là, mais tout de même il y a eu trois prélèvements.
Même résultat que dans ma collection pour la partie supérieure du stipe. Cependant, le résultat pour les caulocystides à la bas du stipe est différent. Reste à savoir si cela est pertinent ou non.

Stesso risultato della mia raccolta per la parte alta del gambo. Differente invece è il risultato dei caulocistidi alla base del gambo. Bisogna capire se è rilevante o no.

Fouad

Message par Fouad »
Cette récolte (viewtopic.php?t=30548) présente les mêmes cystides hyméniales que la tienne (paroi épaissie au sommet). Je vais voir si j'ai gardé l'exsiccata pour contrôler les caulos en bas.

gambr

Message par gambr »
21 déc. 2022, 18:52Fouad a écrit :
Cette récolte (viewtopic.php?t=30548) présente les mêmes cystides hyméniales que la tienne (paroi épaissie au sommet). Je vais voir si j'ai gardé l'exsiccata pour contrôler les caulos en bas.
Grande! Esattamente!
24 messages Page 2 sur 2