Monlet - cortinaire précoce
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
C'était hier vendredi 13 qu'il fallait jouer un penny, pour moi j'avais deux options (c'est bien dans le pars XIII , mais pas à la bonne fiche ) l'aspect plutôt strié (mais uniquement sur les exemplaires très matures) et la forte hygrophanie, mais sous le micro j'ai un rapport de valeur sporale Q1.3/1.4 soit 6.5-8.5 x 5-6 µm
Espèce réputée précoce (photo de Yves sur mycodb), Roger Fillion m'avait envoyé une photo il y a de nombreuses années qui correspond bien à ma récolte.
Cette espèce est sur la Flore photographique des cortinaires nordiques de Melot et aussi bien décrite sur "Guida introduttiva al genere CORTINARIUS in Europa "
Espèce réputée précoce (photo de Yves sur mycodb), Roger Fillion m'avait envoyé une photo il y a de nombreuses années qui correspond bien à ma récolte.
Cette espèce est sur la Flore photographique des cortinaires nordiques de Melot et aussi bien décrite sur "Guida introduttiva al genere CORTINARIUS in Europa "
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour,
Sur le site mycologie-grenoble,
"Espèce très bien représentée dans les Icônes photographiques de Melot; caractérisée par son habitat en bordure des tourbières, sa poussée précoce, son petit mamelon bien différencié et par les restes de voile évidents sur le stipe. "
"Spores de 7 - 8 x 5 - 5,5 µ largement ellipsoïdes, finement verruqueuses (verrues nombreuses)."
Sur le site mycologie-grenoble,
"Espèce très bien représentée dans les Icônes photographiques de Melot; caractérisée par son habitat en bordure des tourbières, sa poussée précoce, son petit mamelon bien différencié et par les restes de voile évidents sur le stipe. "
"Spores de 7 - 8 x 5 - 5,5 µ largement ellipsoïdes, finement verruqueuses (verrues nombreuses)."
- Plus d'infos
Tout a fait je doute que la photo 1a avec ces nettes nuances violette sur le stipe qui ferait penser à des cagei correspondent à notre espèce.
Très belle planche des "nordiques" A27 et la description reprise par Melot en tous points conforme à ma récolte, si ce n'est mes exemplaires très jeunes plus brun sombre et en séchant ils deviennent ocre jaunâtre.
Le faciès, le biotope et la phénologie ainsi que le Q max 1.4 me conduise à ce taxon. Mon ami André n'est plus là pour confirmer cette récolte.
Très belle planche des "nordiques" A27 et la description reprise par Melot en tous points conforme à ma récolte, si ce n'est mes exemplaires très jeunes plus brun sombre et en séchant ils deviennent ocre jaunâtre.
Le faciès, le biotope et la phénologie ainsi que le Q max 1.4 me conduise à ce taxon. Mon ami André n'est plus là pour confirmer cette récolte.
- Plus d'infos
Bonjour,
J'aurai dit des cagei
Bonne soirée.
J'aurai dit des cagei
Bonne soirée.
Découvrez nos pistolets Orbeez
10 messages
Page 1 sur 1