Monlet - cortinaire précoce

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages Page 1 sur 1

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonjour, un petit cortinaire récolté hier en troupe dense sous pins et épicéas en bordure d'une tourbière
Un élément majeur pour la détermination, odeur un peu de rave sur le terrain mais nette d'iodoforme après être resté enfermé dans une boite
Fichiers joints
cort Monlet13052025.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Patrick,

Dans les Obtusi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

chapon

Message par chapon »
Bien vu

Nommo

Message par Nommo »
Je jouerais bien un penny sur l’espèce de R. Henry, fiche 628 et planche 454 des Pars XIII.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Chapon.
Spores 7-8,5 x 4-5-(5,5) µm (mycodb) à cause de l'odeur et sous conifères ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

chapon

Message par chapon »
C'était hier vendredi 13 qu'il fallait jouer un penny, pour moi j'avais deux options (c'est bien dans le pars XIII , mais pas à la bonne fiche ) l'aspect plutôt strié (mais uniquement sur les exemplaires très matures) et la forte hygrophanie, mais sous le micro j'ai un rapport de valeur sporale Q1.3/1.4 soit 6.5-8.5 x 5-6 µm
Espèce réputée précoce (photo de Yves sur mycodb), Roger Fillion m'avait envoyé une photo il y a de nombreuses années qui correspond bien à ma récolte.
Cette espèce est sur la Flore photographique des cortinaires nordiques de Melot et aussi bien décrite sur "Guida introduttiva al genere CORTINARIUS in Europa "

Nommo

Message par Nommo »
f. 637 et Pl. 459-460, alors.
+ Fungi non delineati Pars LVIII-LIX, description pp. 10-11, photo 1b p.145. Pas convaincu par la photo 1a !

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Sur le site mycologie-grenoble,
"Espèce très bien représentée dans les Icônes photographiques de Melot; caractérisée par son habitat en bordure des tourbières, sa poussée précoce, son petit mamelon bien différencié et par les restes de voile évidents sur le stipe. "
"Spores de 7 - 8 x 5 - 5,5 µ largement ellipsoïdes, finement verruqueuses (verrues nombreuses)."

chapon

Message par chapon »
Tout a fait je doute que la photo 1a avec ces nettes nuances violette sur le stipe qui ferait penser à des cagei correspondent à notre espèce.
Très belle planche des "nordiques" A27 et la description reprise par Melot en tous points conforme à ma récolte, si ce n'est mes exemplaires très jeunes plus brun sombre et en séchant ils deviennent ocre jaunâtre.
Le faciès, le biotope et la phénologie ainsi que le Q max 1.4 me conduise à ce taxon. Mon ami André n'est plus là pour confirmer cette récolte.

ElCulti

Message par ElCulti »
Bonjour,

J'aurai dit des cagei

Bonne soirée.
Découvrez nos pistolets Orbeez
10 messages Page 1 sur 1