Un caerulescens...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est pas gagné mais j'ai une petite idée en attendat vos avis
Je metrais le PDF après...
Petite précision, le chapeau est de couleur uni, les places brun rouillé sont des amas de spores.
La soude donne du brun sur le chapeau. le gayac réagit mais très lentement. le voile est bleuâtre et... l'odeur est forte de DDT (variecolor).
J'espère que toutes ces précisions ne vous orienteront pas dans le sens que je souhaiterais...
Fichiers joints
IM01a.jpg

Linda

Message par Linda »
très joli, j'espère que tu nous en as laissé quelques-uns !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je n'ai aucune idée s'il correspond aux réactions et odeur que tu donnes, mais en comparant avec des photos du site stridvall.se, je leur trouve une ressemblance avec Cortinarius terpsichores.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Message par verarl »
Possible... En plus l'holotype de la variété calosporus vient du Doubs mais bon...
Peut-être que la forte odeur terreuse m'a trop vite fait penser à une autre espèce, d'andré Bidaud.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, ça ressemble beaucoup à calosporus en effet. Voir aussi eucaeruleus... bizarre cette odeur tout de même !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Message par verarl »
Pourtant, elle est très forte.

verarl

Message par verarl »
Je vous mets en PDF l'espèce à laquelle j'avais pensé mais sans grand enthousiasme.
Fichiers joints
Cortinaire28091001.pdf
(523.17 Kio) Téléchargé 107 fois

Linda

Message par Linda »
bonjour à tous :)

Très belle fiche Christian. Lorsque tu mets en () tes mesures comme ceci par exemple : "Spores :. (8,7) 9,6 - 10,6 (11,1) x (5,7) 5,8 - 6,5 (6,8) µm" cela veut dire qu'elles vont de : (8,7) à (11,1) µm ?

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est tout à fait ça Christian ! J'avais oublié ce taxon... Pour les spores, ne t'inquiète pas (crois-en mon expérience :-))

Plusieurs choses me dérangeaient pour les hypothèses d'hier : l'odeur bien sûr, les teintes violacées, le voile bleu très apparent sur le rebord du bulbe... et tous ces caractères sont ceux de nauseolens.

A mon avis, tu devrais faire un petit article pour signaler cette récolte intéressante ! (à la SMF serait bien ?)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Message par verarl »
Lyn a écrit :
Lorsque tu mets en () tes mesures comme ceci par exemple : "Spores :. (8,7) 9,6 - 10,6 (11,1) x (5,7) 5,8 - 6,5 (6,8) µm" cela veut dire qu'elles vont de : (8,7) à (11,1) µm ?
J'utilise le logiciel piximètre d'Alain Henriot et Jean-Louis Cheype.
Voilà le détail de la formule :
Spores (A) :. (8,7) 9,6 - 10,6 (11,1) x (5,7) 5,8 - 6,5 (6,8) µm ;Q = (1,4) 1,5 - 1,7 ; N = 112 ; 80 % ;Me = 10,1 x 6,2 µm ; Qe = 1,6
Valeur dite générale des spores mesurée sur 80% de la collection avec indication des extrêmes entre parenthèses, calcul effextué sur 112 spores mesurées puis indication de Q, quotien Longeur/largeur et enfin rappel des valeurs moyennes pours les dimension et le quotien.
Bien entendu, il faut photographier les spores pour pouvoir les mesurer. C'est Guillaume qui m'a indiqué ce petit logiciel et il est très bon (http://ach.log.free.fr/Piximetre/).
Guillaume a écrit :
A mon avis, tu devrais faire un petit article pour signaler cette récolte intéressante ! (à la SMF serait bien ?)
Possible mais je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en faire une aquarelle...
10 messages Page 1 sur 1