Cortinarius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
43 messages Page 1 sur 3

mathis83

Nom : Mathis Garro
Site Internet

Message par mathis83 »
Bonjour,

J'ai trouvé ces petits champignons qui me semblent être des cortinaires il y a 2 semaines, le jour de Noël.

Les individus sous différents angles :
DSCN3938.JPG
4 individus poussant en petite touffe :
DSCN3931.JPG
Pour montrer le pied bulbeux :
20221224_172500.jpg
Les spores :
20221225_113128(0).jpg
- Chapeau : 2 à 3 cm, relevé et mameloné, brun ocre
- Pied : 3 cm, blanc, lisse, bulbeux
- Lames : adnées-échancrées, brunâtres
- Sporée : brun ocre
- Spores : presque globuleuses, longueur estimée à 6μm
- Chair : blanche, immuable
- Odeur : terreuse
- Habitat : au sol, au milieu de débris organiques, en petite touffe (2e image)

J'ai trouvé en tout une dizaine d'individus poussant dans un rayon d'1m. Les individus de l'image 2 étaient cachés sous des débris organiques en tout genre (feuilles mortes, copeaux de bois, etc...). Ils poussaient au milieu d'un petit chemin de terre peu entretenu, bordé par quelques chênes d'un côté et d'une forêt mixte de l'autre, principalement composé de pin d'Alep, au milieu de feuilles mortes de chêne et d'aiguilles de pin, à l'ombre des arbres.
Avec la clé des genres, je me suis orienté vers le genre Cortinarius. Après avoir cherché avec la clé correspondante, j'ai retenu 3 espèces qui me semble correspondre : Cortinarius fragrantior, Cortinarius obtusus et Cortinarius decipiens. L'espèce que le semble correspondre le mieux est Cortinarius fragrantior mais n'étant pas du tout sûr de moi, je préfère demander votre aide pour déterminer ces champignons.
Merci d'avance !

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Je pense que tu devrais faire une micro de l'arête des lames... je soupçonne un autre genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
Heureusement que j'avais garder un exemplaire. Il est complètement desséché mais je peux essayer. Je prend une des lames et j'observe son arête, où il y a d'autres choses à faire. Je n'ai jamais fait de micro comme celle-ci.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Mathis,
La première chose à rechercher chez un cortinaire est la cortine et une sporée rouille ; souvent collée à la cortine justement. Est-ce que tu as constaté cela ?

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
Effectivement la sporée était ocre-rouille mais il ne me semble pas qu'il y avait une cortine.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Sporée ocre rouille ou brun tabac ou vraiment brune ?
Pas facile à distinguer tout cela, mais...
Il n'y a pas vraiment de cortine visible sur ces exemplaires.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
Je dirai plus ocre-rouille.

Fouad

Message par Fouad »
Idéalement, fais une sortie avec une société mycologique et demande qu'on te laisse deux beaux champignons à faire sporuler : un cortinaire et un inocybe. Tu compareras la couleur des sporées et c'est ainsi que tu fixeras ta palette. :clindoeil:

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
Merci pour le conseil. C'est vrai que étant débutant, je n'ai pas forcément de bases auxquelles me référer.
La sporée avait une couleur proche de celle de la terre cuite.

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
J'ai cherché avec le clé du genre Inocybe et j'arrive à I.assimilata et I.tabacina. Est-ce qu'il faut que je fasse une micro de l'arête des lames ?

Fouad

Message par Fouad »
La micro des inocybes nécessite des observations multiples le plus souvent : spores, cystides des lames et du stipe (sur trois niveaux). Pour certaines espèces, il faut savoir si les parois réagissent à l'ammoniaque.

Mathis, je te conseille de te limiter aux observations macroscopiques des champignons - il y a beaucoup à faire - quitte à rester sur le genre le plus souvent. Tu peux éventuellement contrôler les spores ; mais il te faut un moyen pour les mesurer.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
08 janv. 2023, 16:06mathis83 a écrit :
J'ai cherché avec le clé du genre Inocybe et j'arrive à I.assimilata et I.tabacina. Est-ce qu'il faut que je fasse une micro de l'arête des lames ?
Il y a peu de chance que cela soit l'une de ces espèces...
les spores de ta récolte sont lisses, I. assimilata et I. tabacina ont des spores dites gibbeuses, c'est à dire bosselées.
Voir par exemple ces récoltes :
Inocybe goniosporé - Inocybe tabacina Furrer-Ziogas
Inocybe assimilata ? - Inocybe assimilata Britzelm.

Quelle clé utilises-tu pour arriver à ces deux espèce ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
D'accord, merci pour vos conseils. J'ai utilisé la clé du GEPR pour arriver à ces espèces mais je n'avais pas pris en compte la forme des spores.
J'estime la taille des spores en faisant un calcul, mais j'ai conscience que les résultats sont grossiers et que ça ne donne qu'un ordre d'idée (c'est pour ça que je précise bien que la taille est estimée). Pour mesurer précisément la taille de spores il faut utiliser une lame micrométrique ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Mathis, il te faut un oculaire avec une échelle micrométrique. De plus, il te faudra l'étalonner avec une lame spéciale.
Pour les mesures, il est traditionnellement admis qu'il faut mesurer au moins 20 spores et faire une moyenne. Mais même comme ça, tu noteras selon les ouvrages des différences dans la mesure des spores pour une espèce donnée. Il ne faut pas non plus faire une fixette sur la taille dès lors que ça dépasse d'un micron... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
D'accord, merci ! Je vais essayer de me procurer ça, ça pourra toujours aider pour mes prochaines trouvailles. Donc pour ces champignons on reste sur Inocybe sp. ?
43 messages Page 1 sur 3