Arisarum andalou
Bonjour,
Plante photographiée en Andalousie, à Barbate, en décembre 2021
J'hésite entre deux espèces pour cet Arisarum. En Andalousie, il y a A. vulgare et A. simorrhinum.
Je trouve qu'il ressemble plus à A. simorrhinum, car la fleur est assez trapue, plutôt allongée chez A. vulgare. Le seul problème, c'est la longueur du pédoncule. J'ai trouvé une clé ici. Il est dit :
- Pédoncule dressé, plus long que les pétioles. Spathe cylindrique, à rayures longitudinales vertes à violet pâle : A. vulgare
- Pédoncule flexueux, de longueur inférieure ou égale aux pétioles (exceptionnellement plus long). Spathe sous ventriculaire à rayures violettes longitudinales : A. simorrhinum
J'ai l'impression d'être dans un des rares cas où le pédoncule est long.
Quand je compare sur ces pages A. vulgare / A. simorrhinum, la fleur fait plus A. simorrhinum (mais de rares A. vulgare semblent quand même un peu trapues...).
A votre avis ?
Plante photographiée en Andalousie, à Barbate, en décembre 2021
J'hésite entre deux espèces pour cet Arisarum. En Andalousie, il y a A. vulgare et A. simorrhinum.
Je trouve qu'il ressemble plus à A. simorrhinum, car la fleur est assez trapue, plutôt allongée chez A. vulgare. Le seul problème, c'est la longueur du pédoncule. J'ai trouvé une clé ici. Il est dit :
- Pédoncule dressé, plus long que les pétioles. Spathe cylindrique, à rayures longitudinales vertes à violet pâle : A. vulgare
- Pédoncule flexueux, de longueur inférieure ou égale aux pétioles (exceptionnellement plus long). Spathe sous ventriculaire à rayures violettes longitudinales : A. simorrhinum
J'ai l'impression d'être dans un des rares cas où le pédoncule est long.
Quand je compare sur ces pages A. vulgare / A. simorrhinum, la fleur fait plus A. simorrhinum (mais de rares A. vulgare semblent quand même un peu trapues...).
A votre avis ?
Modifié en dernier par Tifaeris le 16 avr. 2023, 10:35, modifié 1 fois.
Bonjour,
Au vu de la couleur assez foncée des rayures du spathe et de l'aspect trapu, j'opterai pour A. simorrhinum
Au vu de la couleur assez foncée des rayures du spathe et de l'aspect trapu, j'opterai pour A. simorrhinum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Attendez j'arrive, j'étais occupée ailleurs !
La différence entre les deux espèces ce n'est pas tant l'aspect du spathe que la forme du spadice. Chez A. vulgare il est saillant alors que chez A. simorrhinum il est nion saillant et renflé à son sommet.
Voilà, c'est plié-rangé sans aucune incertitude. Avec remerciements aux auteurs du guide "Toutes les fleurs de Méditerranée" Delachaux et Niestlé
Bon dimanche
La différence entre les deux espèces ce n'est pas tant l'aspect du spathe que la forme du spadice. Chez A. vulgare il est saillant alors que chez A. simorrhinum il est nion saillant et renflé à son sommet.
Voilà, c'est plié-rangé sans aucune incertitude. Avec remerciements aux auteurs du guide "Toutes les fleurs de Méditerranée" Delachaux et Niestlé

Bon dimanche
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
D'accord avec toi, Ghislaine, parce que le spadice a atteint son plein développement lorsque l'inflorescence est développée comme sur la photo.
jplm tu peux comparer ce que ça donne dans l'une et l'autre espèce :
https://www.florealpes.com/comparaison. ... f42ef1a0ec
jplm tu peux comparer ce que ça donne dans l'une et l'autre espèce :
https://www.florealpes.com/comparaison. ... f42ef1a0ec
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
jplm tu me fais plaisir pour le site FloreAlpes, je l'apprécie beaucoup moizaussi.
Pour la flore méditerranéenne, je te recommande chaleureusement le guide Delachaux et Niestlé "Toutes les fleurs de Méditerranée", collection "Les Guides du Naturaliste", auteurs M. Blamey et C. Grey-Wilson.
L'édition que j'utilise date de 1993 ce qui m'oblige à réactualiser les noms d'espèces en consultant l'internet (j'ai pas les moyens d'acheter toutes les ré-éditions de mes ouvrages de référence), mais je suis sûre que ce livre a été mis à jour plus récemment.
Et puis les illustrations en couleurs sont de très beaux dessins.
Et puis les descriptifs s'inspirent de la flore Coste.
Que du bonheur
Pour la flore méditerranéenne, je te recommande chaleureusement le guide Delachaux et Niestlé "Toutes les fleurs de Méditerranée", collection "Les Guides du Naturaliste", auteurs M. Blamey et C. Grey-Wilson.
L'édition que j'utilise date de 1993 ce qui m'oblige à réactualiser les noms d'espèces en consultant l'internet (j'ai pas les moyens d'acheter toutes les ré-éditions de mes ouvrages de référence), mais je suis sûre que ce livre a été mis à jour plus récemment.
Et puis les illustrations en couleurs sont de très beaux dessins.
Et puis les descriptifs s'inspirent de la flore Coste.
Que du bonheur

- Plus d'infos
16 avr. 2023, 09:50Ghislaine a écrit : Ainsi je suis d'accord pour A. simorrhinumEt cela confirme que ceux de mon terrain en Corse sont bien vulgare (on voit un spadice pendouillant sur la première photo à droite) : viewtopic.php?t=23466.
J'y avais trouvé un jour une aracée moins commune mais hélas je ne l'ai plus revue fleurie depuis 2017 : viewtopic.php?t=17954.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci pour tes liens, jplm, en particulier celui vers Alisarum vulgare. On aperçoit même un spadice qui dépasse sur l'inflorescence du milieu de ta photo. Et puis j'ai bien aimé blague de Yves sur Alisarum : je n'aurais jamais pensé à décomposer ainsi le nom de ce genre.
et tout soudain mon humeur sombre s'est éclaircie !
Comme quoi ce forum nous apporte vraiment un soutien moral bien précieux

Comme quoi ce forum nous apporte vraiment un soutien moral bien précieux