Arisarum andalou

16 messages Page 1 sur 2

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Plante photographiée en Andalousie, à Barbate, en décembre 2021

J'hésite entre deux espèces pour cet Arisarum. En Andalousie, il y a A. vulgare et A. simorrhinum.

Je trouve qu'il ressemble plus à A. simorrhinum, car la fleur est assez trapue, plutôt allongée chez A. vulgare. Le seul problème, c'est la longueur du pédoncule. J'ai trouvé une clé ici. Il est dit :

- Pédoncule dressé, plus long que les pétioles. Spathe cylindrique, à rayures longitudinales vertes à violet pâle : A. vulgare
- Pédoncule flexueux, de longueur inférieure ou égale aux pétioles (exceptionnellement plus long). Spathe sous ventriculaire à rayures violettes longitudinales : A. simorrhinum

J'ai l'impression d'être dans un des rares cas où le pédoncule est long.
Quand je compare sur ces pages A. vulgare / A. simorrhinum, la fleur fait plus A. simorrhinum (mais de rares A. vulgare semblent quand même un peu trapues...).

A votre avis ?
arisarum-2.jpg
arisarum.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 16 avr. 2023, 10:35, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Au vu de la couleur assez foncée des rayures du spathe et de l'aspect trapu, j'opterai pour A. simorrhinum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, je ne connais pas cette plante, mais je cherche, je ne vois pas grande différence entre les deux. Désolée.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses !
Pas simple on dirait. Yves, je vois que tu penches comme moi. Ghislaine doute.

On va voir si quelqu'un d'autre a un avis on ne sait jamais !

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Les caractéristiques de la spathe
s'appliquent davantage à A.simorrhinum. Mais cela reste une appréciation très visuelle.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Attendez j'arrive, j'étais occupée ailleurs !
La différence entre les deux espèces ce n'est pas tant l'aspect du spathe que la forme du spadice. Chez A. vulgare il est saillant alors que chez A. simorrhinum il est nion saillant et renflé à son sommet.
Voilà, c'est plié-rangé sans aucune incertitude. Avec remerciements aux auteurs du guide "Toutes les fleurs de Méditerranée" Delachaux et Niestlé :cool:
Bon dimanche

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Heu moi pas comprendre : le spadice, c'est bien l'épi au milieu ? Mais on ne le voit quasiment pas ici, comment juger de sa forme ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Si j'ai bien compris, c'est justement parce qu'on ne le voit pas, qu'on peut dire que c'est A. simorrhinum l'autre A. vulgare, pendouille et est bien visible?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
D'accord avec toi, Ghislaine, parce que le spadice a atteint son plein développement lorsque l'inflorescence est développée comme sur la photo.
jplm tu peux comparer ce que ça donne dans l'une et l'autre espèce :
https://www.florealpes.com/comparaison. ... f42ef1a0ec

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Moi comprendre.

La comparaison sur FloreAlpes avec les coupes est vraiment géniale. Je me sers souvent de ce site, dommage qu'ils ne débordent pas assez sur les plantes méditerranéennes.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ainsi je suis d'accord pour A. simorrhinum
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
jplm tu me fais plaisir pour le site FloreAlpes, je l'apprécie beaucoup moizaussi.
Pour la flore méditerranéenne, je te recommande chaleureusement le guide Delachaux et Niestlé "Toutes les fleurs de Méditerranée", collection "Les Guides du Naturaliste", auteurs M. Blamey et C. Grey-Wilson.
L'édition que j'utilise date de 1993 ce qui m'oblige à réactualiser les noms d'espèces en consultant l'internet (j'ai pas les moyens d'acheter toutes les ré-éditions de mes ouvrages de référence), mais je suis sûre que ce livre a été mis à jour plus récemment.
Et puis les illustrations en couleurs sont de très beaux dessins.
Et puis les descriptifs s'inspirent de la flore Coste.
Que du bonheur :grandsourire:

Jplm

Message par Jplm »
16 avr. 2023, 09:50Ghislaine a écrit :
Ainsi je suis d'accord pour A. simorrhinum
Et cela confirme que ceux de mon terrain en Corse sont bien vulgare (on voit un spadice pendouillant sur la première photo à droite) : viewtopic.php?t=23466.

J'y avais trouvé un jour une aracée moins commune mais hélas je ne l'ai plus revue fleurie depuis 2017 : viewtopic.php?t=17954.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
16 avr. 2023, 09:56Cécile a écrit :
Que du bonheur :grandsourire:
C'est d'ailleurs pour ça que je possède déjà cet ouvrage, acheté sur le conseil du jeune Castor. Champis.net aide sur tous les fronts.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour tes liens, jplm, en particulier celui vers Alisarum vulgare. On aperçoit même un spadice qui dépasse sur l'inflorescence du milieu de ta photo. Et puis j'ai bien aimé blague de Yves sur Alisarum : je n'aurais jamais pensé à décomposer ainsi le nom de ce genre. :lol: et tout soudain mon humeur sombre s'est éclaircie !
Comme quoi ce forum nous apporte vraiment un soutien moral bien précieux :sourire:
16 messages Page 1 sur 2