Des petites trompettes

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
32 messages Page 2 sur 3

Pierre Martinez

Nom : Pierre MARTINEZ

Message par Pierre Martinez »
Oula!!!
Je n'ai pas appris à faire ça quand j'ai passé mon C A P boulanger et mon B E P horticole! :lol:

Ghislaine En ligne

Message par Ghislaine »
01 nov. 2020, 10:22Pierro34 a écrit :
Oula!!!
Je n'ai pas appris à faire ça quand j'ai passé mon C A P boulanger et mon B E P horticole! :lol:
Pas sur que beaucoup de monde sache faire ça.
Merci Cécile je comprend mieux, pourquoi je ne comprend pas. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
01 nov. 2020, 10:30Ghislaine a écrit :
01 nov. 2020, 10:22Pierro34 a écrit :
Oula!!!
Pas sur que beaucoup de monde sache faire ça.
Merci Cécile je comprend mieux, pourquoi je ne comprend pas. :grandsourire:
Vous voulez parler de la chromatographie sur couche mince ? Rien que le nom me fait peur. En plus, il suggère tout une série d'écrabouillages et de touillages avec des produits qui ne sentent pas bon ... Des trucs de chimie, quoi.
(sans vouloir offenser les chimistes présents sur ce forum :clindoeil: )
Je me contenterai de chercher à savoir si la marge proliférante est vraiment un bon critère de reconnaissance ...

Ghislaine En ligne

Message par Ghislaine »
"Savoir si la marge proliférante est vraiment un bon critère de reconnaissance ..."
Cela m'intéresse aussi. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tay

Message par Tay »
A mon avis, c'est un lichen 😅🤣 bon je saurai pas vous aider à déterminer l'espèce mais en tout cas c'est magnifique ! Merci pour les photos :)

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Visuellement, le spécimen semble bien plus proche d'un Cladonia fimbriata que d'un Cladonia chlorophaea.
01 nov. 2020, 08:49Ghislaine a écrit :
J'aurai dit comme Nommo Cladonia fimbriata (sans remettre en cause la détermination) je ne comprends pas vraiment la différence. :redface:
La principale différence entre ces deux espèces se fait surtout à partir de la surface du lichen :
- C. fimbriata est recouvert de sorédies farineuses,
- C. chlorophaea est +ou- recouvert de granulations cortiquées et ou de sorédies granuleuses.

Surface d'un C. fimbriata :
Cladonia fimbriata [18] [2017-02-11] (3).JPG
Surface d'un C. chlorophaea :
Cladonia chlorophaea [45] [2018-02-05] (4).JPG
31 oct. 2020, 20:44Cécile a écrit :
En fait, ces deux espèces sont très proches. D'après ce que j'ai compris, la différence tient surtout au pourtour de la coupe : juste un peu crénelé chez C. fimbriata, avec des repousses ("marge proliférante") chez C. chlorophaea.
Pour ce qui est du pourtour de la coupe, il est beaucoup trop variable chez ces deux espèces pour être un véritable caractère (sauf sur des spécimens bien typiques). C. fimbriata est généralement décrit comme ne pouvant pas présenter une marge proliférante, information qui est en partie fausse. Il peut très bien proliférer et présenter une apothécie au sommet de sa prolifération, mais je n'ai pas d'informations sur le fait que la prolifération puisse donner une nouvelle coupe à la différence de C. chlorophaea qui est très souvent prolifère et qui donnera sans mal de nouvelles coupes.
Mais une remarque, trouvée sur le site de l'AFL, n'est pas encourageante : "Cladonia chlorophaea s.l. correspond à un groupe d'espèces et variétés difficiles à différencier sans avoir recours à la chromatographie sur couche mince."
Gloups !
Ici tu as totalement raison, ce groupe est d'une grande difficulté et se base surtout sur la composition chimique, même si il existe quelques caractères morphologiques entre ces différentes espèces.

Voici la liste des espèces classées dans le groupe de C. chlorophaea s.l. :
- C. chlorophaea s.s.
- C. cryptochlorophaea
- C. merochlorophaea
- C. novochlorophaea
- C. grayi
Vous voulez parler de la chromatographie sur couche mince ? Rien que le nom me fait peur. En plus, il suggère tout une série d'écrabouillages et de touillages avec des produits qui ne sentent pas bon ... Des trucs de chimie, quoi.
Heureusement, il y a le stade des produits chimiques à appliquer sur les lichens avant la CCM :grandsourire:
Cela ne permet pas de résoudre tous les problèmes d'identification, mais c'est déjà un très grand plus.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci infiniment pour cette magnifique mise au point, Arnaud.
Je savais qu'il nous fallait attendre tes clarifications ... et nous ne sommes pas déçus :grandsourire:
Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir gardé un exemplaire du Cladonia qui m'avait été donné pour être un C. chlorophaea et ne pas pouvoir examiner la surface de ses podétions. Si ça se trouve, c'était un C. fimbriata ...
Décidément, je suis vraiment très heureuse de m'être inscrite à ce forum !
Bonne journée à tous
Cécile

Ghislaine En ligne

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Formidable, merci Arnaud pour ces explications. :idee: ça m'éclaire.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
02 nov. 2020, 09:08Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Formidable, merci Arnaud pour ces explications. :idee: ça m'éclaire.
Mais de rien.
C'est un genre que je commence à maitriser de plus en plus, même s'il me reste de très nombreuses choses à apprendre sur les Cladonia.
02 nov. 2020, 08:52Cécile a écrit :
Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir gardé un exemplaire du Cladonia qui m'avait été donné pour être un C. chlorophaea et ne pas pouvoir examiner la surface de ses podétions. Si ça se trouve, c'était un C. fimbriata ...
Ces deux espèces ne sont pas très rares, tu remettras peut-être la main dessus à l'occasion :grandsourire:
En tout cas si tu as besoins d'une confirmation, n'hésites surtout pas.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
02 nov. 2020, 09:28Arnaud D. a écrit :
C'est un genre que je commence à maitriser de plus en plus, même s'il me reste de très nombreuses choses à apprendre sur les Cladonia.
[...]
En tout cas si tu as besoins d'une confirmation, n'hésites surtout pas.
Voilà une proposition malhonnête qui n'est pas tombée devant les yeux d'une aveugle !
Je vais en faire usage immédiatement, en un nouveau sujet : "Cladonia rangiformis ?"
A tout de suite, hé hé hé ...

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pierro34, merci d'affecter l'espèce à ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Martinez

Cladonia fimbriata du coup?

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si j'ai bien tout compris.

jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
03 nov. 2020, 22:02Pierro34 a écrit :
Cladonia fimbriata du coup?
Si la surface du lichen ressemble à celle de ma première photo (farineuse), oui on sera sur Cladonia fimbriata.
Arnaud Delhoume

Pierre Martinez

Bonjour, vous arrivez à le distinguer sur les photos de mon premier post? Parce-que je n'ai pas conservé la récolte et avec le boulot je n'aurai pas le temps de retourner là où j'ai prélevé le Cladonia...
32 messages Page 2 sur 3