Voisin du précédent

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Mon lichen crustacé pointillé noir et blanc n'ayant eu aucun succès (je me doutais qu'il y manquait quelques infos :clindoeil: ), je présente à tout hasard le petit fruticuleux qui était juste à côté, pas sur la pierre mais à terre et/ou sur la mousse. Toujours vers Porto-Vecchio (C.-du-S.). Pour dire un truc, dans les Cladonia ?

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Il y a 4 ou 5 espèces de Cladonia arbusculeux. Faire un choix sans autre élément me paraît hasardeux.

Peltigera

Message par Peltigera »
Bonjour,
Ca m'est toujours un peu pénible de répondre "on peut pas dire" quand on me demande le nom d'un lichen car cela risque de décourager les bonnes volontés qui ont envie de découvrir les lichens.
Ceci dit, il y a des espèces faciles à reconnaitre sans aucun réactif chimique et sans recours au microscope : par exemple toutes les espèces du protocole Lichens GO (dont il existe une clé téléchargeable).
Pour le reste, il faut souvent prendre un échantillon (pas facile pour les crustacés) et étudier à la loupe binoculaire (détails de la face inférieure par exemple) ou au microscope (coupe des apothécies ou du thalle).
Je conseille toujours aux personnes qui veulent vraiment apprendre à les identifier de commencer par les espèces faciles (et il y en a qui sont très belles). Et pour les autres de les regarder avec attention pour prendre en photo ce qui est caractéristique (les apothécies, la forme et la taille des lobes, les soralies...) et un jour on finit par ressortir les photos et par tout comprendre...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci, je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'apprentissage des lichens, je ne dispose d'aucun des outils sus-mentionnés ni surtout du moindre bouquin. J'en photographie un de temps en temps, espérant tomber sur un "facile", sinon je me contente de grappiller quelques termes et quelques noms au passage comme je le ferais pour des oiseaux ou des papillons.

Je peux au moins renommer Cladonia sp. ?

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Savoir le genre, c'est déjà bien!! non.... :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Oui, c'est très bien, même si je pense qu'Arnaud aurait avancé un ou deux noms d'espèces.

Je nomme.

Jplm
6 messages Page 1 sur 1