Cascade d'or, pour vérification

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

Au détour d'un chemin dans la campagne, je suis tombé sur cette superbe cascade dorée à la base du tronc d'un feuillu. J'ai tout de suite pensé au Polypore soufré, espèce que je n'avais jamais rencontrée, et il semblerait qu'il n'y ait pas de confusion possible, mais je préfère vous soumettre le cliché, en précisant que les pores sont bien jaunes et qu'il sent bon le champignon, en plus d'exsuser des gouttelettes translucides.

Merci d'avance pour la confirmation !
Fichiers joints
IMG_20220812_092813.jpg
Modifié en dernier par Thomas le 12 août 2022, 10:49, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Salut Thomas,

+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
+2

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je plussoie.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Super !
J'adorerais le goûter mais je dois m'absenter deux trois jours. J'espère qu'il sera encore en état à mon retour mais avec la sécheresse et la chaleur, j'en doute un peu...

Avec vos confirmations, pour une espèce peu difficile, je renomme. Merci !
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Et merci pour la photo spectaculaire et jolie :sourire:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
12 août 2022, 10:52Cécile a écrit :
Et merci pour la photo spectaculaire et jolie :sourire:
Si j'avais le temps, j'y retournerais bien avec mon appareil numérique à une heure plus propice pour avoir une belle lumière... Peut-être à mon retour ! :clindoeil:

Page Flickr
Page iNaturalist

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
J'ai hâte d'admirer le résultat :grandsourire:
On croise les doigts pour que cette cascade de polypores attende sagement ton retour ...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
12 août 2022, 10:48Thomas a écrit :
J'adorerais le goûter
Ne te réjouis pas trop. On parle de poulet à son sujet. Alors tu vois du blanc de poulet aux hormones, un peu trop cuit, conservé ensuite trois jours au frigo puis consommé sans même une mayonnaise... ça c'est pas sec à côté d'un bout de Laetiporus sulphureus.

Je n'ai sans doute pas su le cuisiner. Mais si c'était un bon comestible, ça se saurait !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Il ne faut pas avoir goûter aux cèpes, aux chanterelles, ou même au champignon de Paris pour aimer Laetiporus sulphureus :cri:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Ah... c'est dommage, ça ! Alors disons que j'aimerais goûter une fois pour l'expérience, avant d'aboutir à la même conclusion que vous, très probablement. :clindoeil:

Page Flickr
Page iNaturalist

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ben faute de girolles, je vais faire un bon poulet fermier bien élevé aux Laetiporus et je vous en dirais des nouvelles... enfin j'espère !

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Thomas, j'ai fait l'essai personnellement. Laisse tomber. :eek: Ça a plutôt à un goût de carton mâché. Les gens se gargarisent avec ça, je me demande pourquoi. Évidemment si tu fais une sauce avec 15 épices, c'est la qualité de la sauce qui fera la qualité du plat. Méthode Coué, sans doute.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bon... S'il est tout sec quand je reviens, ce sera sans regrets alors. :grandsourire:

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Dans les polypores, le seul auquel j'ai trouvé un intérêt gastronomique est Grifola umbellata. Mais en ai-je essayé d'autres, je ne sais pas. Le jour où je me fais faire un dentier, je le teste sur Phellinus robustus ou je fais bouillir le vieux Fomes de 45 cm de large qu'on a à la SMF depuis dix ans...

Jplm

Ah si, il y a Sparassis crispa.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 1 sur 2