Macrolepiota !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
L'orthographe de ce nom a été l'objet d'âpres discussions... Apparemment, c'est bien rachodes qu'il faut écrire.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Oui Curieux pour la R(h)ac(h)odes je l'avais toujours vu ecrit rhacodes.
en ce qui concerne venenata et rhacodes, il me semblait que venenata choisissait volontiers les fumiers et rhacodes plutot les coniferes.
, le Centre anti poison d'Angers signale que venenata 'est une des principales intoxications en anjou
(on n' a pas d'Omphalotus olearius chez nous... )
Cela donne un syndrome de gastro cognée ou sd résinoidien. Bon sussure une comestibilité a condition de la bien faire cuire, je trouve ca un peu aventureux tout de même.
Entre parenthèse j'ai pu parcourir les compte rendu d'intoxication aux champignons au centre anti poison et je suis sidéré par l'inconscience des certaines personnes.
TRepo
en ce qui concerne venenata et rhacodes, il me semblait que venenata choisissait volontiers les fumiers et rhacodes plutot les coniferes.
, le Centre anti poison d'Angers signale que venenata 'est une des principales intoxications en anjou
(on n' a pas d'Omphalotus olearius chez nous... )
Cela donne un syndrome de gastro cognée ou sd résinoidien. Bon sussure une comestibilité a condition de la bien faire cuire, je trouve ca un peu aventureux tout de même.
Entre parenthèse j'ai pu parcourir les compte rendu d'intoxication aux champignons au centre anti poison et je suis sidéré par l'inconscience des certaines personnes.
TRepo
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
trepo a écrit :Entre parenthèse j'ai pu parcourir les compte rendu d'intoxication aux champignons au centre anti poison et je suis sidéré par l'inconscience des certaines personnes.Ah oui ! Intéressant ça. Ce document est-il accessible au public ?
Bon, pour rhacodes et rachodes je rectifie sur mes guides alors ?!!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Il me semble que Marcel (Bon) disait même en avoir mangé, des venenata... il faut dire que lui est sa femme mangeaient à peu près n'importe quoi :)
Cela dit, les intoxications avec les Macrolepiota sont nombreuses, et pas seulement avec venenata : certains d'entre eux, dont rachodes, tendent à être rudéraux et se plaisent dans les endroits pollués... De plus, les gens ont tendance à les consommer trop âgés, et les fibres non digérées peuvent occasionner de mini-occlusions intestinales (mycobézoars).
Cela dit, les intoxications avec les Macrolepiota sont nombreuses, et pas seulement avec venenata : certains d'entre eux, dont rachodes, tendent à être rudéraux et se plaisent dans les endroits pollués... De plus, les gens ont tendance à les consommer trop âgés, et les fibres non digérées peuvent occasionner de mini-occlusions intestinales (mycobézoars).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Effectivement, cependant les mycobezoards sont rares, et il faut en bouloter une quantité importante.
Il me semble que comme les Agarics , ce sont d'excellents aspirateurs à métaux lourds, radioéléments et autres substances aussi toxiques que mutagènes.
Je crois qu'on manque de données pour apprécier les surrisques en matiere de cancer des gros consommateurs de champignons. Mais certains mycologues nous conseillent de limiter fortement notre consommation de champignons sauvages à quelques repas par an !!!!
Pour répondre à Fifi. Non c'est classé secret médical ( il y a les noms, les adresses, les dates de décès pour certains... )
Il y a , tout de même, le plus souvent des intox de type gastro avec des champignons comestibles mais cueilli trop vieux, voire bien colonisés par des bactéries de type fécales ( charmant ) , ou ayant bien macéré dans un sac plastique. Ou tout simplement mangé en trop grande quantité. Certains ne peuvent pas digerer les champignons et sont malades avec des tres bon spécimens ( déficit congénital en tréhalase assez répandu ) .
Ayez à l'esprit que certain champignons comestibles sont toxique à l'état cru ( morilles entre autres )
TREPO
Il me semble que comme les Agarics , ce sont d'excellents aspirateurs à métaux lourds, radioéléments et autres substances aussi toxiques que mutagènes.
Je crois qu'on manque de données pour apprécier les surrisques en matiere de cancer des gros consommateurs de champignons. Mais certains mycologues nous conseillent de limiter fortement notre consommation de champignons sauvages à quelques repas par an !!!!
Pour répondre à Fifi. Non c'est classé secret médical ( il y a les noms, les adresses, les dates de décès pour certains... )
Il y a , tout de même, le plus souvent des intox de type gastro avec des champignons comestibles mais cueilli trop vieux, voire bien colonisés par des bactéries de type fécales ( charmant ) , ou ayant bien macéré dans un sac plastique. Ou tout simplement mangé en trop grande quantité. Certains ne peuvent pas digerer les champignons et sont malades avec des tres bon spécimens ( déficit congénital en tréhalase assez répandu ) .
Ayez à l'esprit que certain champignons comestibles sont toxique à l'état cru ( morilles entre autres )
TREPO
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
Dommage... mais je m'attendais un peu à cette réponse.
Existe-t-il un document similaire retraçant les cas d'intoxications où aucun nom n'est cité ? Juste dans le but de présenter les types d'intoxication et leur cause (erreur d'identification, champignon "périmé" etc.).
Je devrais peut-être ouvrir un nouveau sujet pour poser la question. Ne serait-il pas intéressant d'ouvrir dans le WIKI une rubrique dédiée aux intoxications ? Rubrique dans laquelle seraient présentés les différents syndromes accompagnés d'une liste d'espèce les provoquant.
Félicien ? Cela fait un moment que tu n'as pas donné signe de vie sur le forum ... Qu'en penses-tu ?
Existe-t-il un document similaire retraçant les cas d'intoxications où aucun nom n'est cité ? Juste dans le but de présenter les types d'intoxication et leur cause (erreur d'identification, champignon "périmé" etc.).
Je devrais peut-être ouvrir un nouveau sujet pour poser la question. Ne serait-il pas intéressant d'ouvrir dans le WIKI une rubrique dédiée aux intoxications ? Rubrique dans laquelle seraient présentés les différents syndromes accompagnés d'une liste d'espèce les provoquant.
Félicien ? Cela fait un moment que tu n'as pas donné signe de vie sur le forum ... Qu'en penses-tu ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Dans http://www.svims.ca/council/Chloro.htm on voit que les 2 orthographes existent depuis longtemps. Il faudrait remonter à l'étymologie.
A part cela l'article en anglais paraît très bien documenté sur les macrolepiota rachodes.
A part cela l'article en anglais paraît très bien documenté sur les macrolepiota rachodes.
Salut les amicologues et merci à tous pour votre participation.
Si je reviens au sujet initial, il s'agirait vraisemblement de Rachodes qui ne serait pas une Macrolépiote mais un Chlorophyllum ?....
Toujours dans la famille des lépiotes quand même non ???
Ce serait une lépiote appelée Chlorophyllum rachodes ???
je ne suis pas sûr de tout suivre.
Merci d'avance.
Simon
Si je reviens au sujet initial, il s'agirait vraisemblement de Rachodes qui ne serait pas une Macrolépiote mais un Chlorophyllum ?....
Toujours dans la famille des lépiotes quand même non ???
Ce serait une lépiote appelée Chlorophyllum rachodes ???
je ne suis pas sûr de tout suivre.
Merci d'avance.
Simon
- Plus d'infos
Comme Guillaume l'a déjà évoqué dans un autre sujet sur des Macrolepiota, certaines espèces vont être (ou le sont déjà ?) rangées dans le genre Chlorophyllum dont M.rachodes (ou rhacodes ...) qu'il faudra désormais appeler Chlorophyllum rachodes.
Concernant M.rachodes var.bohemica et M.venenata, il semblerait que ce soit une seule et même espèce, non ? M.venenata, "créée" par Marcel Bon, si j'ai bien compris, serait en fait remis à jour par M.Bon lui-même (et entre autres) ?
Concernant M.rachodes var.bohemica et M.venenata, il semblerait que ce soit une seule et même espèce, non ? M.venenata, "créée" par Marcel Bon, si j'ai bien compris, serait en fait remis à jour par M.Bon lui-même (et entre autres) ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Guillaume Eyssartier a écrit :L'orthographe de ce nom a été l'objet d'âpres discussions... Apparemment, c'est bien rachodes qu'il faut écrire.Tient c'est bizzard ça...qui a décidé cela ??
Rhacodes adjectif Grec vient de "de rakos"=lambeau, guenille + Suffixe "odes"= Déguenillé, déchiré.
La graphie Rachodes est erronée car en Grec il y a un kapa (k) et non pas un chi "ch"...
jlouis
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
07 nov. 2008, 11:55Guillaume Eyssartier a écrit : C'est assez difficile en général, et vraiment très difficile sans micro. Voilà quelques conclusions, issus d'un travail d'Else Vellinga , et pour reste dans le groupe de rachodes.La réponse que j'attendais depuis un mois sur M.E. était là sous nos yeux, sur champis.net ! Merci Guillaume
Dans le genre Chlorophyllum : molybdites, olivieri, subrachodes (uniquement en Floride), brunneum et rachodes.
Dans le genre Macrolepiota : venenata.
Parmi les illustrations pour chaque taxon, voilà un tableau tiré du travail cité :

- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2