Le long du Gardon 1

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
36 messages Page 3 sur 3

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Quelqu’un pour nommer.
Comme je ne pourrais faire mieux je vous livre le texte de Serge Poumarat qui expliquent le curieux « comportement «  de cette espèce :
« Le basidiome semble reposer sur une petite coupelle constituée par l’agglomération des débris du sol, absence de rhizomorphes à l’opposé de l’ostiole. Déhiscence par un ostiole situé en bas du basidiome mais se retrouvant en position apicale après le retournement de celui-ci ».
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Disciseda candida, si j'ai bien compris.
J'ignorai totalement l'existence de ce genre. Merci du partage !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à vous.
C'est très surprenant ce phénomène de se retourner, les plantes font ce genre de choses mais un champignon :eek:
Belle découverte merci Nommo. :sourire:
(je m'aurais pas trouvé), je me demande comment tu as fais Yves? Bravo à toi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Merci à tous les participants qui ont œuvré sur ce sujet, je suis heureux de vous avoir fait découvrir ce gasteromycète rare déniché à Massillargues-Attuech par Jean Chabrol que je remercie encore de m’avoir fait partager cette collecte.
Je renomme.
Modifié en dernier par Nommo le 14 févr. 2024, 08:43, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je t'ai pourtant donné la démarche, Ghislaine :
12 févr. 2024, 09:35Jplm a écrit :
J'en ai pourtant dit plus que beaucoup : 1) le genre figure dans le FTE, 2) on peut vérifier que son auteur est le monsieur de la photo, j'ai même donné son nom 3) il y a trois espèces sur MycoDB 4) c'est celle qui a des spores globulaires de 4 à 5 µm, légèrement épineuses 5) et en plus elle s'est appelée C. a. en 1918.
Évidemment si tu ne possèdes pas le tome 2 du FTE, difficile de trouver le genre et donc la suite. Si tu l'as, c'est juste en face des bovistes, auxquelles ce champignon ressemble beaucoup, à part son retournement. Mais de mémoire, il n'y a pas des Bovista qui disséminent leurs spores en roulant avec le vent ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Tu as tout compris....difficile de trouver le genre, et je ne le trouvais pas, c'est même un peu vexant :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
36 messages Page 3 sur 3