Pleurotoïde sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je faisais bien évidemment allusion à une forme ou variété blanche (ou presque) de Hygrophoropsis aurantiaca qui est une espèce saprophyte...
La poussée sur bois n'est pas rare comme l'illustrent quelques exemples de la galerie photo : Hygrophoropsis aurantiaca (Wulfen) Maire.
La poussée sur bois n'est pas rare comme l'illustrent quelques exemples de la galerie photo : Hygrophoropsis aurantiaca (Wulfen) Maire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, H. aurantiaca f. albida (pas pallida qui est entièrement pâle) est sans doute ce qui va le mieux et oui, les Hygrophoropsis sont souvent lignicoles mais il y a tout de même un profil pleurotoïde étonnant ici qui justifie de chercher si ce n'est pas autre chose. Hélas aucune autre piste ne s'est ouverte.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Non, Hygrophoropsis est sûrement une mauvaise piste.
J'ai malheureusement peu de littérature sur les pleurotoïdes.
Je pense qu'il s'agit de qqch de très spécial et rare.
Je l'ai séché et je le ferai séquencer.
François
J'ai malheureusement peu de littérature sur les pleurotoïdes.
Je l'ai séché et je le ferai séquencer.
François
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
18 déc. 2025, 16:51François Freléchoux a écrit :Quelle est ton idée ?
François
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
La première photo ne montre pas une espèce particulièrement pleurotoïde.
C'est vrai que la micro plaide assez pour un Hygrophoropsis : dimensions sporales, spores dextrinoïdes, absence de cystides, cuticule, hyphes bouclées.
J'ai effectivement souvent trouvé H. aurantiaca sur souche, en hauteur, mais toujours sur du bois vermoulu, ce qui n'est pas le cas ici.
Dans tous les cas, ces sporophores de très petite taille avec une marge de chapeau si contournée et ayant poussé en fascicules denses n'ont pas grand chose à voir avec H. aurantiaca.
L'ADN nous donnera des précisions, mais il faudra attendre quelques mois.
Merci pour vos avis
Belle fin de semaine
François
J'ai effectivement souvent trouvé H. aurantiaca sur souche, en hauteur, mais toujours sur du bois vermoulu, ce qui n'est pas le cas ici.
Dans tous les cas, ces sporophores de très petite taille avec une marge de chapeau si contournée et ayant poussé en fascicules denses n'ont pas grand chose à voir avec H. aurantiaca.
L'ADN nous donnera des précisions, mais il faudra attendre quelques mois.
Merci pour vos avis
Belle fin de semaine
François
- Plus d'infos
Bonsoir,
Plus je regarde les premières photos, plus (conforté par la micro) je pense que Fifi a vu juste ; ce sont des Hygrophoropsis aurantiaca f. albida un peu tarabiscotées.
Mais le résultat du séquençage sera intéressant.
Jplm
Plus je regarde les premières photos, plus (conforté par la micro) je pense que Fifi a vu juste ; ce sont des Hygrophoropsis aurantiaca f. albida un peu tarabiscotées.
Mais le résultat du séquençage sera intéressant.
Jplm
- Plus d'infos
17 déc. 2025, 22:15Jplm a écrit : Il y a eu une proposition sir ton dernier sujet que tu ne sembles pas avoir lue malgré mes notifications et un message privé, peux-tu y jeter un œil ?Information restée sans suite.
18 déc. 2025, 13:37Jplm a écrit : Que disent les mycologues de la SMNE et de la SMNM ? Deux associations pour une même ville, on voit qu'il y a du champignon dans le coin !Question restée sans réponse.
18 déc. 2025, 17:05Nommo a écrit :Question restée sans réponse.18 déc. 2025, 16:51François Freléchoux a écrit : Je pense qu'il s'agit de qqch de très spécial et rare.Quelle est ton idée ?
18 déc. 2025, 19:42François Freléchoux a écrit : L'ADN nous donnera des précisions, mais il faudra attendre quelques mois.Sujet clôturé sans affecter d'espèce, ni de non-espèce. Est-ce à moi de le faire ?
Merci pour vos avis
Belle fin de semaine
Je rappelle que c'est ici un forum, ce qui implique un certain dialogue avec les autres participants.
Merci,
Jplm
Oui, sujet clôturé.
Merci et bonnes fêtes
François
Merci et bonnes fêtes
François
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2