Bébé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Personnellement, je crois que nous sommes là face à un superbe cas de schizochroïsme. Un espèce qui devrait avoir un chapeau coloré mais qui, pour raison de parasitisme, de malformation ou autre, a perdu ses couleurs.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :Attention, Lilian, selon la littérature c'est contagieux : le champignon devient blanc mais le cueilleur devient orange (et parfois grumeleux). J'espère que tu as pris tes précautions...
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour en revenir à ce champignon, avec ce qu'on a et ce qui a été dit, oui Leccinum sp. me parait le plus sage. Je ne crois pas au scabrum var. niveum, même si, qui sait, peut-être la vue d'autres exemplaires nous aurait convaincu !
Et non, évidemment ma remarque générale de ce matin ne concerne en aucun cas ce type de photos, on a ici un champignon photographié entier, parfaitement frais et sain... à part un petit problème capillaire (mais c'est en ça qu'il est intéressant) et tu n'as pas prétendu savoir ce que c'était.
Jplm
Et non, évidemment ma remarque générale de ce matin ne concerne en aucun cas ce type de photos, on a ici un champignon photographié entier, parfaitement frais et sain... à part un petit problème capillaire (mais c'est en ça qu'il est intéressant) et tu n'as pas prétendu savoir ce que c'était.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2