Autre bolet pour Thomas ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3
Dans ces conditions... 

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
06 mai 2020, 13:20Jplm a écrit : Je suis un peu perdu avec toutes ces photos. On parle encore du B. fechtneri de la première photo ? Dans un QSJ, l'énigme porte sur l'exemplaire de la première photo, non ?C'est ce que je précise plus haut Jp. Je pense qu'il y a bien deux espèces présentées ici; à moins que Thomas nous prouve, coupes et saveurs à l'appui, que toutes les récoltes présentent les même caractéristiques.
Jplm
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
06 mai 2020, 13:20Jplm a écrit : Je suis un peu perdu avec toutes ces photos. On parle encore du B. fechtneri de la première photo ? Dans un QSJ, l'énigme porte sur l'exemplaire de la première photo, non ?Je suis pareillement perdu, j'ai cru que c'était un nouveau sujet...
Jplm

Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
D'accord avec Fouad (à condition que B. radicans puisse avoir la chair moins amère dans certaines circonstances).
Une coupe aiderait : B. pulchrotinctus a souvent la chair rosée sous le revêtement.
Une coupe aiderait : B. pulchrotinctus a souvent la chair rosée sous le revêtement.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
A mon avis Butyriboletus fechtneri ne va pas pour le premier. Il a normalement des chéilocystides obstruant les pores dans la jeunesse puis laissant une sorte de mousse chez les exemplaires plus âgés. Pour la deuxième espèce, je suis pratiquement sûr qu'il s'agit de Rubroboletus pulchrotinctus.
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Bonjour tout le monde
Nicolas, je ne connais pas kluzakii donc merci !
Je pense que toutes ces photos montrent la même espèce (sauf peut être un lupinus sur l'une des photos excusez moi) ! Observez la seconde photo, postée le 5 mai, ne voyez vous pas qu'ils ressemblent beaucoup à la première photo, mais avec quelques traces de rose en plus ? Tous ces bolets étaient groupés sur 3 m de terrain….
Je pense que ma photo originale représente des pulchrotinctus,assez âgés, et secs ayant perdu leur coloration rose. En effet, après avoir pensé à radicans et fechtneri en les ramassant, je me suis aperçu que leur bleuissement, odeur et morphologie générale était identique aux exemplaires typiques de pulchrotinctus autour ! De plus chair non amère, et pas du tout rose à la base du pied comme BF !
Je pense que pulchrotinctus, au vu des dizaines d'exemplaires que j'ai observés en novembre dernier, peut perdre progressivement sa coloration rose avec l'âge (dans un premier temps elle semble persister en bas du pied), voire la perdre totalement., le jaune se ternit aussi pour devenir presque blanchatre...
Deux dernières photos pour partager avec vous mon étonnement de la variabilité de cette espèce, (stipe parfois obèse, parfois cylindrique, parfois comme Baorangia aemiliae) et vous me direz si je vous ai convaincus ! En espérant que le sujet vous aura intéressé…
Nicolas, je ne connais pas kluzakii donc merci !
Je pense que toutes ces photos montrent la même espèce (sauf peut être un lupinus sur l'une des photos excusez moi) ! Observez la seconde photo, postée le 5 mai, ne voyez vous pas qu'ils ressemblent beaucoup à la première photo, mais avec quelques traces de rose en plus ? Tous ces bolets étaient groupés sur 3 m de terrain….
Je pense que ma photo originale représente des pulchrotinctus,assez âgés, et secs ayant perdu leur coloration rose. En effet, après avoir pensé à radicans et fechtneri en les ramassant, je me suis aperçu que leur bleuissement, odeur et morphologie générale était identique aux exemplaires typiques de pulchrotinctus autour ! De plus chair non amère, et pas du tout rose à la base du pied comme BF !
Je pense que pulchrotinctus, au vu des dizaines d'exemplaires que j'ai observés en novembre dernier, peut perdre progressivement sa coloration rose avec l'âge (dans un premier temps elle semble persister en bas du pied), voire la perdre totalement., le jaune se ternit aussi pour devenir presque blanchatre...
Deux dernières photos pour partager avec vous mon étonnement de la variabilité de cette espèce, (stipe parfois obèse, parfois cylindrique, parfois comme Baorangia aemiliae) et vous me direz si je vous ai convaincus ! En espérant que le sujet vous aura intéressé…
Ressemblants oui et non : un réseau plus évident, du rose sur le pied et sur le chapeau, cela fait quand même beaucoup de différences (je n'exclus rien, mais ça me paraît suffisant pour douter).
On trouve parfois des espèces différentes sous les mêmes arbres : à côté de chez moi, sous un chêne, poussent à peu près en même temps un B. radicans et un autre Xerocomus, à 5 cm l'un de l'autre.
Par ailleurs, le chapeau de B. pulchrotinctus devient rose avec l'âge, si mes souvenirs sont bons (sans doute car l'usure du revêtement laisse transparaître la chair rosée en dessous) : l'âge ne peut donc pas tout à fait expliquer sa disparition, j'imagine. Mais je m'avance peut-être un peu...
On trouve parfois des espèces différentes sous les mêmes arbres : à côté de chez moi, sous un chêne, poussent à peu près en même temps un B. radicans et un autre Xerocomus, à 5 cm l'un de l'autre.
Par ailleurs, le chapeau de B. pulchrotinctus devient rose avec l'âge, si mes souvenirs sont bons (sans doute car l'usure du revêtement laisse transparaître la chair rosée en dessous) : l'âge ne peut donc pas tout à fait expliquer sa disparition, j'imagine. Mais je m'avance peut-être un peu...
Modifié en dernier par Thomas le 06 mai 2020, 18:01, modifié 1 fois.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Rubroboletus pulchrotinctus est donné dans la littérature (voir boletales.com, très bonne compilation de données) comme ayant toujours du rose à la marge. Sur tes premiers exemplaires, c'est justement l'endroit le plus blanc.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3