Un polypore...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
Fifi a écrit :Une croûte, FifiLepista a écrit :aspect non visible sur la photoHeu...
la "croûte" du chapeau est facile à briser avec la pression du doigt
spores brunes à paroi nettement épaissies
je dis donc P l![]()
![]()
C'est une coquille ou bien ?

Polyporus lipsiensis
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
De quoi embrouiller les néophytes, encore une fois avec ces satanés synonymes...
Ganoderma lipsiense (Batsch) G.F. Atk.
Dominique avait donc bien vu, bravo !
Ganoderma lipsiense (Batsch) G.F. Atk.
Dominique avait donc bien vu, bravo !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
chris a écrit :G.lipsiense (de l'université de Leipzig) est redevenu Ganoderma applanatum (Pers.:Wallr.)PatComme le répète souvent Montségur, l'un n'est pas devenu (ou re-) l'autre, ces noms sont synonymes et désignent la même espèce.
Maintenant, lequel de ces noms est prioritaire ? Selon Mycobank, ce serait Ganoderma lipsiense (Batsch) G.F. Atk.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ben voilà, je l'avais dit. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Encore une histoire de synonymes abracadabrantesque.
Ganoderma lipsiense (Batsch) G.F. Atkinson (1908)
= Boletus lipsiensis Batsch (1786) basionyme sanctionné par Fries (1821)
Ganoderma applanatum (Persoon) Patouillard (1889)
= Boletus applanatus Persoon (1800) [1799] basionyme sanctionné per Fries (1821) oui mais en 1832 in Systema mycologicum, 3(2), index alphabeticus, p. 54, il considère que c'est un synonyme de Polyporus dryadeus (??)
Si l'on respecte les règles de priorité c'est B. lipsiensis Batsch (1786) in Elenchus fungorum, continuatio prima, p. 183, tab. 25, fig. 130 (la planche est bien représentative de cette espèce http://www.librifungorum.org/Image.asp? ... G_5541.jpg )
B. applanatus ne peut pas être le basionyme sachant qu'il peut représenter deux espèces (nomen ambiguum ?) et pourtant certains auteurs pensent que oui ??
Il me semble que conserver le nom G. lipsense (Correction : lipsiense pour ne pas perturber le sommeil de Lepista, Sorry
) éviterait beaucoup de polémiques nomenclaturales, mais c'est un autre problème qui me dépasse comme souvent ….
Encore une histoire de synonymes abracadabrantesque.
Ganoderma lipsiense (Batsch) G.F. Atkinson (1908)
= Boletus lipsiensis Batsch (1786) basionyme sanctionné par Fries (1821)
Ganoderma applanatum (Persoon) Patouillard (1889)
= Boletus applanatus Persoon (1800) [1799] basionyme sanctionné per Fries (1821) oui mais en 1832 in Systema mycologicum, 3(2), index alphabeticus, p. 54, il considère que c'est un synonyme de Polyporus dryadeus (??)
Si l'on respecte les règles de priorité c'est B. lipsiensis Batsch (1786) in Elenchus fungorum, continuatio prima, p. 183, tab. 25, fig. 130 (la planche est bien représentative de cette espèce http://www.librifungorum.org/Image.asp? ... G_5541.jpg )
B. applanatus ne peut pas être le basionyme sachant qu'il peut représenter deux espèces (nomen ambiguum ?) et pourtant certains auteurs pensent que oui ??
Il me semble que conserver le nom G. lipsense (Correction : lipsiense pour ne pas perturber le sommeil de Lepista, Sorry

Modifié en dernier par Montségur le 07 mars 2014, 15:39, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Bonjour Fifi,
Quel est ta démarche quand tu écris? c'est un "qui suis-je",attendons le verdict de Lepista...
Cordialement.
Pierre.
Quel est ta démarche quand tu écris? c'est un "qui suis-je",attendons le verdict de Lepista...
Cordialement.
Pierre.
Montségur 09 a écrit :
Il me semble que conserver le nom G. lipsense éviterait beaucoup de polémiques nomenclaturales, mais c'est un autre problème qui me dépasse comme souvent ….
encore un nouveau synomyne

Amateur de mousses belges
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Quel est ta démarche quand tu écris? c'est un "qui suis-je",attendons le verdict de Lepista...Ben... comme tu réponds toujours "OK +1 pour..." dans les demandes de détermination, j'avais l'impression que tu répondais comme à une demande de détermination.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 août 2020, 18:46Fouad a écrit : Dommage que Lepista ne nous explique pas comment il est arrivé à Ganoderma applanatum. Sur saule, je trouve des vieux adspersum ; copie conforme ! Je mettrais Ganoderma sp.Je serais d'accord avec toi : on n'a pas la taille des pores ni le test à l'ammoniaque, Ganoderma sp. suffit largement. Si pas d'objections dans les heures qui viennent, je le ferai.
Jplm
- Plus d'infos
24 août 2020, 18:46Fouad a écrit : Dommage que Lepista ne nous explique pas comment il est arrivé à Ganoderma applanatum. Sur saule, je trouve des vieux adspersum ; copie conforme ! Je mettrais Ganoderma sp.C'est un Qui suis-je ?, Lepista parle des spores à paroi épaisse, c'est donc qu'il a fait la micro et qu'il a probablement mesuré les spores. On peut peut-être lui faire confiance, non ?
G. adspersum et G. lipsiense (= G. applanatum) sont des sosies, alors le reconnaître seulement sur photo...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
06 mars 2014, 10:39Lepista a écrit : Voilà voilàJe n'avais pas vu ce passage ; je m'incline. Je pense qu'il serait bien de laisser le renommage de Lepista.
aspect non visible sur la photo
la "croûte" du chapeau est facile à briser avec la pression du doigt
spores brunes à paroi nettement épaissies
je dis donc P l![]()
- Plus d'infos
Je n'avais pas vu ça. Et effectivement Lepista n'était pas un débutant.
Jplm
Quelqu'un sait ce qu'il est devenu ? Arrivé sur le forum le 09/10/13, il l'a quitté le 17/09/17 sur ce message qui ne montrait nulle lassitude vis à vis de la mycologie ou du forum :
Jplm
Quelqu'un sait ce qu'il est devenu ? Arrivé sur le forum le 09/10/13, il l'a quitté le 17/09/17 sur ce message qui ne montrait nulle lassitude vis à vis de la mycologie ou du forum :
17 sept. 2017, 22:36Lepista a écrit : Je verrai plus clarobaltoides
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2