Sous épicéa

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
J'étais sur porphyria, mais comme on ne voit pas assez bien le dessus du bulbe du pied, je ne mettrai pas ma main à couper.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Moi aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Idem pour moi.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
A. porphyria sent fort le radis et n'a pas de stries sur son anneau :cool:
Je ne vois pas cette espèce ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Pour l'odeur, j'ai trouvé ces deux sujets (Amanita sp et Amanita porphyria ?), DUBS (l'auteur du premier sujet) écrit "pas d'odeur nette", puis ajoute plus loin "et pour l'odeur de radis si aussi en l'écrabouillant", celui du deuxième (Bastic) parle d'une odeur "assez faible" (mais bien de "pomme de terre crue/radis").
L'odeur n'est donc pas forcément "forte" (ou du moins pas pour tout le monde).
Pour l'anneau, celui de porphyria est également strié (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici ainsi que le sujet de Bastic cité plus haut).

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Il y a toujours une part de subjectivité dans l'interprétation. Il est clair pour moi qu'aucune odeur de rave ou de radis se dégageait. Ce que je prenais pour une odeur de gant de toilette humide s'apparentait peut être à celle de la pomme de terre crue.
J'ai probablement sous-estimé la difficulté d'identifier cette espèce et de ce fait mal retranscrit dans mes photos les caractères majeurs (bulbe, anneau, etc...). Ceci dit, on se rapprocherait plus de A. porphyria que d'A. excelsa var excelsa de par l'écologie ( sous Picea abies et alt de 1000m) et sa poussée en troupe en début d'été. Le chapeau est lisse, soyeux, brillant, le stipe est bien grisâtre, l'anneau strié et le pied bulbeux sans marque vraiment apparente d'une volve soudée sauf peut être chez ce jeune individu pris à proximité.
Amanita cf porphyria me paraît être une proposition raisonnable.
4X6A4743-1.JPG

Fouad

Message par Fouad »
Le dernier champignon posté n'est pas une Amanite porphyre d'après moi.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
13 juil. 2023, 21:40Fouad a écrit :
Alors là, il va y avoir problème car c'est la même troupe ou alors il y a un sacré mélange.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce qui confirme ce que je pense : Je ne vois pas de reflets violets sur la cuticule, sur les autres photos :eek:
Yves

Fouad

Message par Fouad »
13 juil. 2023, 21:47Terradoc a écrit :
Alors là, il va y avoir problème car c'est la même troupe ou alors il y a un sacré mélange.
Je disais bien que je ne mettrai pas ma main à couper :clindoeil:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici les photos de ma récolte (unique) de Amanita excelsa var. excelsa.
On voit aussi une cuticule lisse, sans reflets violets. Les stries de l'anneau sont nettes (beaucoup moins chez A. porphyria)
L'habitat était en lisière d'une pessière de montagne, mêlée à d'autres essences.
J'en reste à cette idée, d'autant que l'odeur évoquée par Terradoc correspond.
Fichiers joints
DSCN9016.JPG
DSCN9014.JPG
Yves

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Yves pour ces photos comparatives et qui rétablissent quelque part la confiance que j'avais en ma première détermination. De toute façon, il est difficile d'aller plus loin compte tenu de l'existant.
Je renomme en toute sérénité Amanita cf excelsa var excelsa pour respecter les avis contraires.
27 messages Page 2 sur 2