Petit champignon brun
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 oct. 2024, 21:08Fouad a écrit : Je ne comprends pas cette histoire d'A. putaminum. Je ne pense pas que c'est lui ici.Si tu ne comprends pas, tu n'as qu'à lire l'historique du sujet. Personne n'a dit que c'était putaminum, c'était juste une suggestion de Manu le 15 à 10h51 à laquelle j'ai répondu à 10h57.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
concernant la couleur des spores, je trouve des liens avec principalement des spores brunes au micro, mais aussi jaune ocre comme sur ta micro @Fouad.
Edit: un autre sujet qui pose à peu près les mêmes questions...
Edit: un autre sujet qui pose à peu près les mêmes questions...
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
20 oct. 2024, 22:05Fouad a écrit : Les avis de Chapon et Nommo seront décisifs ici.Si mon avis peut encore compter...

Je vais revoir ma copie. Deux éléments me gênaient pour un Agrocybe : les restes de voile et la couleur de la sporée.
Les éléments micro fournis par Fouad m'ont incité à regarder mes récoltes d'Agrocybe et ma biblio de plus près. Finalement, je vais me rallier à son avis pour plusieurs raisons :
La forme générale des spores ne convient pas pour Deconica, aucune ne présente une silhouette hexagonale. De plus, les dimensions ne conviennent pas pour D. merdaria.
Les cystides capitées éliminent aussi les genres Deconica & Psilocybe (cystides ± lagéniformes).
Concernant la piste proposée par Fouad, j'ai retrouvé une récolte d'Agrocybe pediades, dans un habitat similaire (sol enrichi, BRF, au pied de plantation d'un parc) avec ce même aspect de cuticule, voir ici Agrocybe pediades.
Enfin, je me suis rappelé les commentaires du GEPR à propos de la variabilité de Agrocybe pediades, citant plusieurs exemples de formes et variétés, avec notamment une forme orangée avec un voile très abondant nommée Agrocybe splendida Clémençon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces pistes liées à la micro, très instructif pour quelqu'un qui ne connait pas!
Donc les cystides ne collent pas pour deconica (je crois que c'est ce que Fouad disait aussi).
C'est vrai que macroscopiquement, Agrocybe pediades, c'est ressemblant !
Comme le dit Fifi, la sporée très sombre et les restes de voiles sont génants pour le genre Agrocybe.
Une piste peut etre, en plus d'A. splendida, je vois dans la fiche de Mycocharente qu'il existe A. pediades var. fimicola qui est justement coprophile contrairement au type, et qui possède des flocons de voiles à la marge. Ca parait pas mal!
Merci à tous pour toutes ces pistes liées à la micro, très instructif pour quelqu'un qui ne connait pas!
Donc les cystides ne collent pas pour deconica (je crois que c'est ce que Fouad disait aussi).
C'est vrai que macroscopiquement, Agrocybe pediades, c'est ressemblant !
Comme le dit Fifi, la sporée très sombre et les restes de voiles sont génants pour le genre Agrocybe.
Une piste peut etre, en plus d'A. splendida, je vois dans la fiche de Mycocharente qu'il existe A. pediades var. fimicola qui est justement coprophile contrairement au type, et qui possède des flocons de voiles à la marge. Ca parait pas mal!
- Plus d'infos
Oui, la variété fimicola pourrait bien convenir :
Agrocybe pediades var. fimicola par JM Moingeon
Une photo de R. Chalange ici : Agrocybe pediades var. fimicola (Dossier Fimicoles et coprophiles sur le site de la SMF)
Une photo de R. Chalange ici : Agrocybe pediades var. fimicola (Dossier Fimicoles et coprophiles sur le site de la SMF)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Salut,
Merci Fifi pour l'argumentaire détaillé. Je ne t'ai pas cité, car tu t'étais exprimé après ma micro sans donner de nom.
Tu pourras lire par ailleurs dans mes interventions sur d'autres sujet, que ton avis est toujours attendu ; du moins de mon côté ;)
La cuticule est bien étrange, je vais refaire une troisième sur un sujet plus jeune.
Merci Fifi pour l'argumentaire détaillé. Je ne t'ai pas cité, car tu t'étais exprimé après ma micro sans donner de nom.
Tu pourras lire par ailleurs dans mes interventions sur d'autres sujet, que ton avis est toujours attendu ; du moins de mon côté ;)
La cuticule est bien étrange, je vais refaire une troisième sur un sujet plus jeune.
21 oct. 2024, 16:04Fifi a écrit : Oui, la variété fimicola pourrait bien convenir :C'est ressemblant. Merci pour les liens.
21 oct. 2024, 17:01Fouad a écrit : Salut,Qu'est ce qui est étrange avec la cuticule?
- Plus d'infos
Bonjour Antonin,
A. pediades a une cuticule normalement hyménoderme * (chez Pierre Roux c'est un peu plus nuancé), je n'ai pas cela ici, mais comme je l'ai dit, je referai une cuticule sur un exemplaire jeune.
Edit: voici ce que je viens de trouver sur https://www.fungiquebec.ca pour A. pediades:
Pileipellis : en hyménoderme, avec mince couche superficielle gélatinisée (ixo), formé de cellules claviformes à piriformes, non bouclées 24-35,6 × (8,2) 8,2-12,5 (12,6) µm en moyenne. C'est plié pour moi ;)
* (MycoDb) : Hyménoderme : Cuticule qui présente une structure d’hyménium, c'est-à-dire formée de cellules dressées, piriformes clavées ou arrondies.
A. pediades a une cuticule normalement hyménoderme * (chez Pierre Roux c'est un peu plus nuancé), je n'ai pas cela ici, mais comme je l'ai dit, je referai une cuticule sur un exemplaire jeune.
Edit: voici ce que je viens de trouver sur https://www.fungiquebec.ca pour A. pediades:
Pileipellis : en hyménoderme, avec mince couche superficielle gélatinisée (ixo), formé de cellules claviformes à piriformes, non bouclées 24-35,6 × (8,2) 8,2-12,5 (12,6) µm en moyenne. C'est plié pour moi ;)
* (MycoDb) : Hyménoderme : Cuticule qui présente une structure d’hyménium, c'est-à-dire formée de cellules dressées, piriformes clavées ou arrondies.
- Plus d'infos
22 oct. 2024, 22:14Fouad a écrit : C'est ce que j'ai proposé dès le début à la suite de la micro ;)Oui c'est vrai ! Je prenais surtout ton avis sur l'éventuelle variété.
Comment renommer selon vous?
A. pediades var fimicola? A. pediades? Agrocybe cf. pediades?
Ou est ce qu'il y a même un doute sur le genre à cause de la sporée sombre ?
Modifié en dernier par tonio338 le 23 oct. 2024, 11:34, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Agrocybe pediades est certain, à mon avis... Pour la sporée, je pense qu'on s'est laissé abuser par la couleur sombre violacé de la sporée sur le chapeau. Et puis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Pour la variété, à toi de voir celle qui te semble convenir le mieux splendida ou fimicola, de toute manière, GBIF mettra Agrocybe pediades.

Pour la variété, à toi de voir celle qui te semble convenir le mieux splendida ou fimicola, de toute manière, GBIF mettra Agrocybe pediades.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 3 sur 4