Croûte assez vive

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Sujet en panne depuis le 8 juillet...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous.

Je vous transfère l'avis d'un membre de la SMNF qui a examiné ce truc.

"

‌Bonjour François
Pas réussi à obtenir de spores malheureusement. Je 'adresse ma fiche micro. Je pense vraiment à Auriporia aurulenta, je ne comprends pas cependant que tu n'aies pas obtenu de réponse. Mais je suis novice en matière de polypores que j'ai des difficultés à étudier (car ils sporulent difficilement et qu'ensuite le mitisme et les boucles ne sont pas toujours évidents) mais dans le cas présent boucles et monomitis me évidents. J'ai parcouru les polypores de Wallonie et je ne vois pas d'autres possibilités qu'Auriporia. J'ai cependant préparé un petit morceau à des fins d'analyse moléculaire, malheureusement il faudra attendre qu'on ait assez d'échantillons pour faire les analyses, idem pour moi qui ait plein de corticiées à passer depuis le mois de décembre
De toute manière une espèce rare qu'il faudra saisir dans la base quand on sera fixés
Bon week end
Didier
"

Je vous transfère les fiches micros. Jevais reregarder ce qui colle.

A tres vite.

Duche

Message par Duche »
Fiches
Fichiers joints
Polypore F.Duriez fiche.JPG
Polypore F.Duriez micro.JPG

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je ne crois pas qu'on puisse rater les cystides chez Auriporia aurulenta ; j'ai pu les mettre en évidence lors d'une de mes toutes premières micro ! Les petites spores arquées ne vont pas et la venue sur feuillu est gênante aussi.

Sur ta micro, on devine des hyphes avec des cloisons sans boucle (rares?) et même peut-être des hyphes squelettiques.

Peux-tu demander la micro de la partie brune sous le champignon ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
En considérant les spores de Duche : cylindriques-allantoïdes à ~5-6 x 1,5-2 µ.
La structure monomitique avec boucles et l'absence de cystides (Didier SMNF).
La venue sur feuillu, l'absence de rhizoïdes, la consistance molle du basidiome sur le frais.
J'arrive à des espèces du genre Ceriporiopsis. A ce stade, il faudrait une micro claire des spores et de l'hyménium pour aller plus loin.

Duche

Message par Duche »
Je crois que je vais rerécolter si c'est possible.
21 messages Page 2 sur 2