Agaricus sous Cyprès - Thuya

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour , ces Agaricus (2) poussaient sous cyprès dans une pelouse d'une zone commerciale à 5 m de la route

Odeur désagréable ... pas de micro faite encore
L'anneau est presque absent mais la marge est bien floconneuse
001 Agaricus xxx sous Cyprès  12 juin 2016 Gosselies  (16)-redim1024.JPG
003 Agaricus xxx sous Cyprès  12 juin 2016 Gosselies  (14)-redim1024.JPG
002 Agaricus xxx sous Cyprès  12 juin 2016 Gosselies  (14)-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Mario DG le 17 juin 2016, 15:22, modifié 2 fois.
Mario

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Mario,
Avec cette odeur désagréable - surtout avec l'âge -, l'anneau fragile et la venue sous cyprès que dirais Agaricus gennadii.

Mario DG

Message par Mario DG »
Fouad a écrit :
Bonjour Mario,
Avec cette odeur désagréable - surtout avec l'âge -, l'anneau fragile et la venue sous cyprès que dirais Agaricus gennadii.
D'après un pdf mis sur ce forum
https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?t=7812

je pense pouvoir exclure A.gennadii ... voici le rougissement rapide à la coupe

je le cite

""" Agaricus gennadil
Anneau simple en forme d'armille
Spore en général> 7 µm, le plus souvent 7,5-8 µm, nettement elliptique-ovale
Arête des lames + ou - fertile
Chair subimmuable (ou changement très discret)
Habitat sylvestre et sans doute exigences particulières en matière de sol """
001 DSCN1262-redim1024.JPG
Mario

Fouad

Message par Fouad »
Ah! Tu penses à bernardii alors?

Mario DG

Message par Mario DG »
Fouad a écrit :
Ah! Tu penses à bernardii alors?

apparemment ... mais je dois voir avec la micro !!!! surtout que l'on peut observer (fléché) et "sentir" une zone "molle" sur la chair du chapeau en coupe
003 DSCN1262-redim1024.JPG
Mario

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'est vrai que bernardii irait bien en ce qui concerne la grande taille du chapeau, les écailles qu'on y voit et la silhouette trapue - mais, si j'en crois le RCBD, il aurait un anneau ample, une chair rosée puis vinescente, je la vois ici blanche virant safran dans le pied, et un habitat sur prés salés et pelouses halophiles alors que tu nous parles de cyprès. C'était en bord de mer ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

C'est vrai que bernardii irait bien en ce qui concerne la grande taille du chapeau, les écailles qu'on y voit et la silhouette trapue - mais, si j'en crois le RCBD, il aurait un anneau ample, une chair rosée puis vinescente, je la vois ici blanche virant safran dans le pied, et un habitat sur prés salés et pelouses halophiles alors que tu nous parles de cyprès. C'était en bord de mer ?

Jplm
Bonjour :grandsourire:

Voir cette discussion de 2008 entre Fifi, Guillaume et André Fournier autour de "deux" Agaricus selon Courtecuisse, mais synonymisés aujourd'hui. bernardii et maleolens.
JP si tu lis la description de maleolens dans le RCBD tu verras que cela correspond mieux :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci, Fouad. Tu n'as pas mis le lien avec la discussion de 2008, mais effectivement j'avais déjà regardé maleolens, pourquoi pas, même si pour lui Courtecuisse dit taille maxi 10 cm ! Les agarics, c'est la galère : sur les bouquins, où pourtant les caractères sont accentués, on a déjà du mal à différencier les uns des autres tant les descriptifs se recoupent (chair rosée, rosissante, roussissante, rose sale, etc. c'est la foire aux quasi-synonymes), et sur le terrain on ne reconnait plus rien du tout, à part que c'est un agaric. Du moins à mon niveau ; il est dommage que nos experts ne s'expriment pas plus, on pourrait peut-être apprendre.

Jplm

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
.... il est dommage que nos experts ne s'expriment pas plus, on pourrait peut-être apprendre.
Les taxons étant maintenant désignés par "une épithète unique, un nombre ou un code barre".
Peut-être cette espèce ?
ZZ1.jpg
ZZ1.jpg (9.16 Kio) Vu 3019 fois

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Tout à fait génial,nous pourrons dorénavant aller faire déterminer nos cueillettes dans les supermarchés et autres grandes surfaces dont la liste de ceux ouverts le dimanche se trouve sur le net.
Cordialement.

Pierre. :lol:

Fouad

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Merci, Fouad. Tu n'as pas mis le lien avec la discussion de 2008, mais effectivement j'avais déjà regardé maleolens, pourquoi pas, même si pour lui Courtecuisse dit taille maxi 10 cm ! Les agarics, c'est la galère : sur les bouquins, où pourtant les caractères sont accentués, on a déjà du mal à différencier les uns des autres tant les descriptifs se recoupent (chair rosée, rosissante, roussissante, rose sale, etc. c'est la foire aux quasi-synonymes), et sur le terrain on ne reconnait plus rien du tout, à part que c'est un agaric. Du moins à mon niveau ; il est dommage que nos experts ne s'expriment pas plus, on pourrait peut-être apprendre.

Jplm
Désolé, merci JP: https://www.champis.net/forums/viewtopi ... dii#p12018
Je profite pour faire remarquer que M. Bon parle de "chair blanche à rosissement purpurin ou jaunâtre; [...] Près salés, maritime ou non."

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour ,

pour ce qui est des prés salés ... on est à 150 KM de la mer :lol: , donc exit pré salé ,

mais en bordure de route , sur un grand axe routier , on y fait du "salage" en hiver ... cela peut influencer , ceci dit , M. BON dit ceci dans son livre "prés salés , maritimes ou non "

je penche pour A.maleolens à première vue mais la micro donnera sûrement plus d'infos je pense ... ce soir sans doute

J'ai dit Cyprès de prime abord, mais c'est peut être un Thuya ...
Agaricus xxx 12 juin 2016 Gosselies  (18)-redim1024.JPG
Mario

Mario DG

Message par Mario DG »
Voici la micro

Spores 7-8 x 5-6 µ
Cheilos polymorphes
000 DSCN0268-redim1024.JPG
Mario

DUBS

Message par DUBS »
bonjour

juste comme cela mais bernardii ne pousse pas que dans les prés salés, ici il colonise les bords de toute qui subissent le salage hivernal.. et nous sommes à 350KM de la mer :grandsourire:
Pascal

Jplm

Message par Jplm »
DUBS a écrit :
bonjour

juste comme cela mais bernardii ne pousse pas que dans les prés salés, ici il colonise les bords de toute qui subissent le salage hivernal.. et nous sommes à 350KM de la mer :grandsourire:
Oui, c'est dit partout (voir plus haut), milieu pas nécessairement maritime mais un peu halophile tout de même. Reste à savoir ce que ça signifie exactement et si le sol sous ce cyprès qui est un thuya était un peu/beaucoup/pas du tout salé. Mario, t'as plus qu'à goûter !

Cela dit, le RCBD ne parle pas de sel pour maleolens, il dit "taillis, parcs, terre nue".

Jplm
16 messages Page 1 sur 2