Cortinarius croceus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Petite troupe disséminée, ce jour,
Habitat : sous abies, dans une pente.
Chapeau : jusque 4 cm. Souvent avec un net mamelon (photo 2). Jaunâtre/verdâtre à centre plus sombre. Avec de minuscules fibrilles vers la marge (photo 1).
Lames : adnées. Couleur jaune ochracé lumineuse.
Pied : 7*0.6 cm. Proche couleur chapeau. Non visible sur la photo, mais avec du jaune à la base du pied (reste de voile, mycelium ?).
Chair : +/- concolore aux lames dans le chapeau, davantage orangée dans le pied et ceci s'intensifiant en descendant.
Odeur : faible.
Réactif : KOH (chapeau, pied, chair chapeau + pied) virant dans les tons rouges après environ 20/30 secondes (photo 6).

Je propose Cortinarius croceus (Cortinaire jaune).
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1210815.JPG
copie de L1210814.JPG
copie de L1210823.JPG
copie de L1210831.JPG
copie de L1210848.JPG
copie de L1210856.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 08 janv. 2020, 13:55, modifié 2 fois.

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonjour, une belle occasion de "potasser" les cortinaires. :grandsourire:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
On boude les Dermocybe ? :razz:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Je suis tenté d'être d'accord, mais c'est un groupe pas simple.
V'là les miens : http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... %20croceus

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Salut Andgelo et merci.
Pour l'instant, le chargement pédale dans la semoule pour Mycologie et Nature. :interrogation:
Quelles sont à ton avis les autres espèces possibles pour ce cas ?
Je vois C.cinnamomeoluteus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33137
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce cortinaire abandonné de tous depuis 12 jours. Peut-il être renommé croceus ou cf. croceus ou sinon qu'est-ce que Bastic aurait dû regarder ou faire pour s'en assurer ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15268
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Cortinarius cinnamomeoluteus pousse en effet sous les saules (et sous les aulnes). Dans les pessières humides, c'est C. croceus.
(Voir [Cortinarius croceus] Cortinarius cinnamomeoluteus?)

En regardant les Trescol, ma dernière acquisition biblio sur les Cortinaires (conseillé par Guillaume), je vois qu'il y a effectivement plusieurs espèces proches.

C. fervidus, dans des pessières relativement humides et plutôt riches, est a priori plus sombre.
C. croceoconus, conifères humides, stipe jaunâtre, puis ocre fauvâtre, à chapeau fauvâtre brique, à mamelon pointu.
C. croceofolius, stipe jaune safran à jaune doré olivâtre, creux. Sous épicéas en montagne.

En fouillant plus loin, il y en a peut-être d'autres...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Jean-Pierre de remettre à jour ce cortinaire. :sourire:
Merci Fifi pour ta réponse avec les recherches. J'avais bien vu ce lien et cette réponse de Guillaume quant à l'habitat de C. cinnamomeoluteus. Cependant, je vois que d'autres mycologues comme Régisse Courtecuisse/M. Bon le signalent non exclusivement dans ce biotope, puisqu'ils le disent soit assez ubiquiste ou le signalent aussi sous conifères. D'autres sites comme Funghiitaliani le signalent préférentiellement sous conifères... Les avis sont donc pour le moins éparpillés et tous ces gens savent de quoi ils parlent. Qu'en est-il vraiment alors ? C'est en cela que je le gardais comme candidat possible. Pour le KOH, je ne sais pas si on note de différences.
De toute manière, tu viens surenchérir d'espèces proches, ce qui confirme le cf.
8 messages Page 1 sur 1